Que fait le moustique tigre

Le moustique tigre est un moustique originaire d’Asie et qui s’est installé en France depuis 2004.

Il a été repéré pour la première fois en Gironde, puis il s’est propagé dans le sud-ouest de la France, jusqu’à l’Île-de-France et la région Rhône-Alpes. En 2014, il est présent dans toute la France métropolitaine.

Il est devenu un véritable fléau sanitaire, car il transmet des maladies graves comme le chikungunya ou la dengue.

Le moustique tigre est donc un insecte nuisible qui peut transmettre des maladies graves comme le chikungunya ou la dengue. Nous allons voir comment faire pour éviter sa prolifération et comment se protéger contre ces maladies.

5 minutes pour tout savoir sur le Moustique Tigre

Le moustique tigre est un insecte vecteur de maladies

Le moustique tigre est un insecte qui s’attaque aux êtres humains.

Il peut transmettre des maladies telles que le chikungunya, la dengue ou encore Zika.

Il faut savoir que les maladies qu’il peut transmettre présentent de graves conséquences pour l’être humain. Ces maladies provoquent des douleurs articulaires, des céphalées et parfois des complications neurologiques ou cardiaques. Cependant, il existe plusieurs manières de se prémunir contre le moustique tigre et de réduire son risque d’infection :

  • Utilisez une moustiquaire imprégnée d’insecticide
  • Installer un diffuseur électrique à ultrasons (dans la pièce à vivre) ou à serpentins (sur les rebords extérieurs)

Le moustique tigre est originaire d’Asie

Le moustique tigre est originaire d’Asie.

Il a atteint l’Europe en 2004. Depuis, il s’est répandu dans toute la France et y est installé à présent.

Le moustique tigre a été repéré pour la première fois à Nice par des équipes de chercheurs en 2006, puis à Bordeaux en 2008, Marseille en 2011 et Aix-en-Provence en 2013.

La répartition géographique du moustique tigre est très étendue, il peut potentiellement se propager partout où les conditions idoines sont favorables : il se reproduit au contact de l’eau stagnante (vases, soucoupes des pots de fleurs…) et par conséquent on le retrouve fréquemment autour des piscines privatives enterrées ou hors sol non couvertes ou encore sur les jouets d’enfants qui débordent de ces piscines. On le trouve aussi autour des points d’eau stagnante type citernes domestiques ou collectives quel que soit son contenant : bidons plastiques vides… Mais pas seulement ! On retrouve également ce insecte aux abords des bassins naturels (mares) et fossés plein d’eau… En effet, le moustique adulte vit essentiellement près du lieu de reproduction : une source permanente d’œufs pondus par les femelles (jardins publics/privés).

Le moustique tigre est un danger pour la santé publique

Le moustique tigre est un danger pour la santé publique. En plus de transmettre des maladies graves telles que le zika, la dengue, ou le chikungunya, il peut être vecteur des virus de l’encéphalite japonaise et du virus Zika.

Il vous faudra donc prendre quelques précautions quant à l’endroit où vous vivez afin d’éviter sa prolifération. Pour cela, vous pouvez suivre quelques règles simples :

  • Eviter les eaux stagnantes
  • Installer des réservoirs de stockage d’eau qui coulent au sol afin que les larves n’aient pas accès à votre domicile.

Le moustique tigre peut transmettre plusieurs maladies graves

Le moustique tigre est un insecte particulièrement dangereux. Si vous résidez dans une zone à risque, il est essentiel de prendre des mesures pour éviter sa prolifération.

Lisez attentivement les recommandations ci-dessous et adoptez les bons gestes pour prévenir le moustique tigre :

  • Vous pouvez lutter contre la prolifération du moustique tigre en appliquant des produits répulsifs sur votre peau ou dans votre intérieur.

    Il faut néanmoins savoir que ce type de produit ne permet pas de tuer le moustique.

  • Pour éviter une possible propagation du virus, il est conseillé de procurer un traitement anti-moustiques à votre domicile

Le moustique tigre est un insecte nuisible

Le moustique tigre est l’un des plus dangereux.

Il ne s’agit pas d’une espèce nouvelle, mais bien d’une évolution de la forme du moustique qui a été modifiée par les hommes.

Le moustique tigre est un insecte nuisible qui peut causer des dégâts importants sur l’homme et sur son environnement. Cela va de la simple gêne à de véritables pathologies infectieuses comme la malaria ou dengue. Par conséquent, il est important de connaître sa dangerosité afin de se protéger contre cet insecte nuisible.

  • Il faut savoir que le moustique-tigre a été crée à partir d’une mutation génétique provenant du virus Zika.
  • Son nom provient du fait qu’il ressemble à un petit chat rayé noir et blanc.

Le moustique tigre doit être éliminé

Le moustique tigre est un insecte qui peut provoquer des maladies comme la dengue ou le chikungunya. De ce fait, il est important de s’en débarrasser rapidement en appliquant les différentes méthodes présentées ci-dessous. Pour se débarrasser du moustique tigre, plusieurs solutions existent :

  • Utiliser des produits répulsifs
  • Éliminer les gîtes larvaires potentiels

Le moustique tigre est une menace pour les enfants

Le moustique tigre est un insecte qui peut être dangereux pour les enfants.

Il a une taille semblable à celle du moustique classique et il est particulièrement agressif, car sa piqûre est bien plus douloureuse que celle du moustique commun.

Le moustique tigre a tendance à se concentrer au niveau de la ville, alors qu’il y a beaucoup plus de campagnes dans certaines régions françaises. Selon des études menées par le CNRS et l’INSERM, les personnes souffrant de maladies transmises par ce type d’insecte sont principalement des enfants. Cela s’expliquerait par le fait que les nourrissons ne développent pas suffisamment de système immunitaire pour combattre cet insecte. Ainsi, la population infantile serait donc plus vulnérable face aux diverses maladies transmises par le moustique tigre. Par exemple :

  • La fièvre jaune
  • Le paludisme
  • La dengue

Le moustique tigre est une menace pour les personnes âgées

Les moustiques tigres se nourrissent de votre sang, ce qui signifie qu’ils peuvent vous contaminer. Dans certains cas, ils peuvent transmettre des maladies graves comme la dengue ou le paludisme. Pour éviter une telle situation, vous pouvez suivre plusieurs règles :

  • Evitez de faire piquer les enfants et les femmes enceintes
  • Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau chaude et du savon.
  • Ne laissez pas trainer des aliments à l’extérieur et ne laissez pas trainer des eaux stagnantes.

En conclusion, pour conclure cet article, il faut savoir que le moustique tigre est un moustique originaire d’Asie qui s’est développé en France depuis 2004. Il a été repéré pour la première fois en Gironde en 2004 et depuis il a colonisé tous les départements français sauf Mayotte.

Expliquez-nous… le moustique tigre