Ou vit le moustique tigre

Le moustique tigre est un moustique originaire d’Asie qui s’est propagé en Europe et dans le reste du monde.

Il est devenu un véritable fléau pour les populations locales, car il peut transmettre des maladies graves comme la dengue ou le chikungunya.

Le moustique tigre est donc une espèce invasive, qui a tendance à se développer rapidement, et qui peut être porteuse de maladies graves. C’est pour cela qu’il faut prendre des mesures de précaution pour lutter contre sa prolifération.

LE MOUSTIQUE TIGRE, DANGEREUX ? – EUBLEPHARIS

En quoi consiste la vie du moustique tigre ?

Le moustique tigre, ou Aedes albopictus, est un petit insecte de couleur brune et noirâtre qui vit surtout en Asie du Sud-Est.

Il ne pique que pour se nourrir de notre sang. Ce moustique est vecteur de maladies comme la dengue ou le chikungunya, ce qui implique l’importance d’en prendre soin.

Le moustique tigre aime les endroits chauds et humides pour pondre ses œufs et se développer, il se fait donc sentir dans les régions tropicales à forte humidité : Côtes atlantiques entre Bordeaux et Arcachon; Alpes maritimes entre Nice et Menton; Camargue; Provence ; Languedoc Roussillon entre Perpignan et Montpellier ; Corse… Ainsi on peut le retrouver partout en France. Sa présence est liée au climat favorable (températures élevées) que nous avons depuis quelques années, car cet insecte affectionne particulièrement les eaux stagnantes.
Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Où vit-il ?

Le moustique tigre a vu ses effectifs augmenter en France au cours des dernières années.

Il est actuellement implanté dans 28 départements, soit plus de la moitié des départements français. Si le moustique tigre n’est pas présent dans votre région ou si vous en êtes certain(e), nous vous conseillons de suivre les recommandations ci-dessous afin de limiter votre exposition à ce moustique et de ne pas contribuer à sa prolifération. Ces mesures ont été établies par l’Agence Régionale de Santé (ARS) :

  • Maintenir les gites larvaires hors de portée du moustique tigre
  • Ranger son matériel pouvant servir à installer un gite larvaire (exemple : pots, petits seaux…)

Comment se nourrit-il ?

Le moustique tigre, Aedes albopictus en latin, est un insecte de la famille des Culicidae.

Il fait partie des espèces à risque du fait de son importance sanitaire. En effet, ce moustique se reproduit facilement dans les eaux stagnantes et peut transmettre des maladies comme la dengue ou le chikungunya.

Le territoire français étant concerné par l’implantation du moustique tigre, il convient de réagir face à cette menace pour protéger sa population.

Quelles sont ses principales caractéristiques ?

Quelles sont les principales caractéristiques de ce type d’insecte ? Le moustique tigre est un insecte qui possède des pattes arrières pourvues de crochets, et une paire d’ailes transparentes.

Il est capable de voler à près de 100 km/h.

Le moustique tigre peut être décrit comme étant assez grand, puisqu’il mesure entre 2 et 3 cm. Ses ailes sont recouvertes d’une substance très lisse ce qui lui donne sa couleur blanche.

Lorsque le moustique tigre prend son envol, il produit un bourdonnement semblable à celui du bourdon ou du frelon. Sous nos latitudes, le moustique tigre est principalement actif la nuit et épargne les endroits chauds et humides comme les caves ou encore les garages.

Quelles sont les maladies qu’il peut transmettre ?

Moustique tigre et dengue : Il faut dans un premier temps bien étudier le sujet afin d’acquérir les connaissances et les compétences adéquates pour pouvoir en parler de façon pertinente. Beaucoup de gens revendiquent avec conviction le fait de connaître parfaitement un thème, cependant, il s’avère souvent qu’après-analyse de ses propos à l’aide de supports documentés, les informations transmises soient erronées. De ce fait, nous sommes induits en erreur et faisons circuler à notre entourage des avis incorrect qui participent à alimenter une définition inadaptée sur moustique tigre. Il est important de refléter fidèlement la réalité en transmettant des informations correctes et vérifiées par des spécialiste.

Comment se protéger des moustiques tigres ?

Les moustiques tigres ne sont pas attirés par l’odeur de la citronnelle. En effet, les moustiques ont une odeur particulière qui leur est propre et que seules certaines personnes peuvent sentir.

Les huiles essentielles ne sont pas aussi efficaces que l’eau savonneuse ou quelques gouttes d’huile essentielle sur un tissus et laissé à proximité de votre chambre.

La majorité des moustiques tigres piquent au crépuscule et au matin, en raison du fait qu’ils recherchent des endroits frais pour pondre leurs œufs. Cependant, cette protection n’est plus valable maintenant car ils peuvent être présents partout dans le pays.

La seule technique qui reste efficace est d’utiliser un répulsif à base de DEET et éviter de vous mettre près des points d’eau stagnante comme les piscines où les eaux usées.

Quelles sont les actions menées pour lutter contre ces insectes ?

L’île de la Réunion est une zone particulièrement touchée par le chikungunya, l’infection transmise par le moustique tigre, aussi appelé Aedes albopictus.

Le gouvernement réunionnais s’est donc engagé dans une « stratégie nationale » pour lutter contre cette maladie vectorielle qui touche principalement les zones urbaines.

En savoir plus sur le moustique tigre

La chikungunya est une maladie virale transmise par un moustique, le Aedes albopictus. Cette maladie fait partie de la liste des dix pathologies émergentes les plus préoccupantes selon l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a récemment publié un rapport sur les dix menaces sanitaires importantes pour le XXIème siècle et qui ont un potentiel épidémique ou pandémique. Ce classement a été établi en tenant compte du risque actuel et futur, des moyens nouveaux et des connaissances disponibles, ainsi que du caractère urgent à agir pour empêcher que ces menaces ne deviennent réalité.

La première menace retenue par l’OMS est le virus H5N1 aviaire qui s’est propagée au cours des dernières décennies à travers le monde entier.

Viennent ensuite :

  • Le virus Zika
  • La grippe aviaire
  • Les maladies respiratoires
  • Le Chikungunya

En conclusion, le moustique tigre est un véritable fléau qui s’étend partout en France et menace la santé de nombreuses personnes. Il faut donc faire attention à nos sorties et surtout à nos baignades dans les eaux stagnantes.

🦟🐯 Alerte au moustique-tigre !