Maison medicale

La maison médicale est un lieu de soins où sont regroupés des professionnels de la santé. Elle peut être gérée par une asbl, une société coopérative ou une association sans but lucratif.

Les maisons médicales sont des lieux d’accueil et de soins pour tous les patients, quels que soient leurs revenus, leur âge ou leur état de santé. Elles ont pour objectifs :

Maison médicale : présentation générale

La Maison Médicale est une structure pluridisciplinaire, qui ouvrira ses portes en septembre 2013. Elle proposera des consultations de médecins généralistes et spécialistes, ainsi que des soins infirmiers à domicile.

Les patients bénéficieront d’une prise en charge globale (médecine générale, médecine spécialisée, paramédical).

La Maison Médicale sera située au cœur du quartier de l’Espoir à Charleroi. Elle offrira un accès facilité pour les personnes âgées et/ou à mobilités réduites. Une attention particulière sera apportée aux patients chroniques souffrant d’affections longue durée. Des consultations ponctuelles seront également organisés par certains professionnels libéraux afin de favoriser le maintien à domicile.

La maison médicale, un lieu de soins et de prévention

La maison médicale est un lieu de soins et de prévention.

La maison médicale peut être un projet intéressant pour les patients, qui ont besoin d’être rassurés sur le fait qu’ils seront bien pris en charge par une équipe pluridisciplinaire. Par ailleurs, la maison médicale permet de proposer des soins à tous les publics, car elle regroupe différentes spécialités. De plus, la maison médicale peut être un vrai service pour le patient : consultations individuelles ou collectives (groupe de parole), soutien psychologique… Les maisons médicales doivent répondre aux problèmes rencontrés par les citoyens en matière de santé et offrir des conditions optimales d’accueil et de prise en charge.

Les médecins de la maison médicale, des généralistes de proximité

– offrir des soins de qualité à tous, c’est possible.

L’accès aux soins de santé est un droit fondamental. C’est pourquoi il est important que chacun puisse y accéder, quelles que soient sa condition sociale et financière.

Les médecins de la maison médicale travaillent chaque jour à l’amélioration du système de santé en Belgique. Nous mettons davantage l’accent sur la prévention et les soins de première ligne, ce qui permet d’offrir une meilleure qualité de vie à tous.

La maison médicale, un lieu d’écoute et de confidentialité

La maison médicale permet d’apporter un accès aux soins à tous. Elle est le lieu de rencontre et de mise en commun des savoirs et des expériences. C’est un lieu d’écoute, de confidentialité, de repos pour les patients qui savent qu’ils ne seront pas jugés.

La maison médicale est aussi un lieu de convivialité pour la population du quartier.

Le patient y trouvera une écoute attentive, une aide au quotidien et un accompagnement personnalisé grâce à l’intervention ponctuelle de professionnels mais aussi grâce à l’implication des bénévoles ou des membres du personnel volontaires (même si la plupart du temps il s’agit d’une activité rémunérée).

Les consultations à la maison médicale

Les médecins, les paramédicaux et les autres professionnels de la santé peuvent tous être présents à la maison médicale.

Les patients peuvent bénéficier des avantages suivants:

  • Prise en charge d’une grande variété de problèmes de santé
  • Coût moindre par rapport à un traitement traditionnel
  • Aucun déplacement n’est nécessaire

La maison médicale, un lieu de soins pour tous

Une maison médicale est un lieu où se regroupent plusieurs professionnels de la santé pour proposer des soins de qualité aux patients.

Il existe différents types de maisons médicales, qui ont chacune leur spécificité. Dans une maison médicale, les professionnels peuvent exercer dans un cabinet partagé ou en groupe.

Les maisons médicales peuvent également accueillir des travailleurs et ceux-ci doivent pouvoir bénéficier d’un certain confort par rapport à la vie quotidienne. Un service administratif peut être mis en place afin de faciliter les démarches des patients et leur permettre d’avoir une vie plus active.

La maison médicale a pour mission première de garantir l’accès à tous à des soins de qualité, quel que soit l’âge ou la situation sociale du patient. Elle offre donc un accès aux consultations prénatales, aux consultations pendant l’enfance, aux consultations chez le généraliste et au suivi d’un patient chronique comme les personnes souffrant de diabète ou encore celles atteintes du cancer. De manière générale, il s’agit d’un centre pluridisciplinaire offrant à tout un chacun une solution adaptée pour amoindrir les frais liés à sa santé.

  • Un lieu propice au dialogue entre professionnels
  • Un réseau favorisant les rencontres entre professionnels

La maison médicale, un lieu de vie

La maison médicale devient de plus en plus le lieu de vie des patients. Elle constitue un lieu privilégié où les patients peuvent recevoir des soins prodigués par une équipe pluridisciplinaire.

La maison médicale est un lieu qui permet aux professionnels de santé d’offrir une prise en charge globale du patient, allant de la consultation à l’hospitalisation. Cependant, la maison médicale ne doit pas être considérée comme un simple hôpital et doit posséder certaines qualités afin d’être appréciée par les patients. D’abord, il faut savoir que les professionnels de la santé ont besoin d’un espace agréable pour exercer leur travail. Pour cela, ils ont besoin d’avoir accès à une salle d’attente confortable et à un secrétariat adapté. Ensuite, il faut savoir que le patient a également besoin d’être rassuré face au professionnel qu’il va rencontrer.

Il est donc important que ce personnel puisse se montrer disponible pour répondre aux questions du patient sur son état physique ou mental. Enfin, la maison médicale doit offrir aux patients divers services :

  • Un service social
  • Un service paramédical
  • Un service psychologique

MÉTIER TECHNICIEN DE LABORATOIRE : formation, salaire et spécialités

La maison médicale est un concept qui existe depuis plus de 50 ans. A l’époque, il avait été développé pour les personnes âgées et les handicapés. Nous sommes en 2018 et la maison médicale devrait être ouverte à tout le monde. Les conditions d’accès aux soins sont devenues inaccessibles pour une grande partie de la population. Le modèle de la maison médicale peut répondre à cette problématique : un lieu central où se retrouvent des professionnels de la santé, accessible aux patients et à leur famille, avec un accueil personnalisé et une prise en charge globale (y compris psychologique) des patients.

#1 Une maison médicale, c’est quoi ?