Laboratoire analyses

Un laboratoire d’analyses médicales est un lieu où sont effectués des examens de sang, d’urine, de selles, de tissus ou d’autres prélèvements.

Il est généralement composé d’un ensemble de machines et de matériels spécialisés qui permettent de réaliser les analyses demandées par le médecin. En France, il existe plusieurs types de laboratoires d’analyses médicales : les laboratoires privés, les laboratoires publics et les laboratoires associatifs. Nous allons voir çà en détail.

Prélèvements sanguins

Les laboratoires d’analyses médicales sont des établissements où les patients peuvent subir tous types de tests médicaux, notamment pour l’analyse des prélèvements sanguins.

Les prélèvements sanguins doivent être effectués par le biais de tubes à essai. Ces tubes servent à récupérer la quantité de sang nécessaire au test et permettent d’être transportés jusqu’au laboratoire afin d’y être analysés.

Il existe différents types de prélèvements sanguins : Prise de sang pour le contrôle du glucose, dosage du cholestérol, etc.

Examens médicaux

Pourquoi faire appel à un laboratoire d’analyses médicales ? Dans le milieu de la santé, les examens médicaux sont indispensables.

Ils permettent aux différents professionnels de réaliser des prises de sang, des analyses de selles ou encore des radios. Ces examens sont utilisés pour diagnostiquer plusieurs maladies et pathologies chez l’être humain. Pour que vous puissiez avoir accès à ces services qui peuvent être onéreux, il est indispensable que vous fassiez appel à un laboratoire d’analyses médicales.

Les objectifs d’un tel établissement ? Un laboratoire d’analyses médicales a pour but principal d’effectuer tout type d’examen médical et biologique nécessaire au diagnostic ou au suivi thérapeutique du patient.

Le but premier du laboratoire est donc la réalisation des examens afin que le praticien puisse poser son diagnostic sur la pathologie du patient et choisir la meilleure thérapie à appliquer. Cependant, en plus de cette première mission principale, les laboratoires ont également une autre mission secondaire qui consiste à effectuer le suivi des patients traités par le biais de tests biologiques afin qu’ils puissent contrôler l’efficacité du traitement mis en place par leur médecin généraliste ou spécialiste.

Soins et traitements

Vous avez besoin d’un établissement qui vous propose des soins de qualité, mais dont les tarifs sont accessibles.

Vous pouvez recourir à un laboratoire d’analyses médicales pour réaliser les analyses nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.

Le laboratoire d’analyses médicales est une structure qui regroupe plusieurs professionnels, tels que le biologiste, le technicien de laboratoire, l’infirmier et l’assistante en biologie. Toutefois, il faut noter qu’il n’existe pas un seul type de laboratoire. Celui-ci peut être spécialisé en génétique ou spécialisé en analyse biochimique ou encore spécialisé en analyse immuno-hormonale.

Il est important que vous choisissiez un établissement qui répond parfaitement à vos attentes. Pour ce faire, comparez les différents établissements afin de dénicher celui qui convient le plus à vos besoins et à votre budget.

Hospitalisation

La grande majorité des laboratoires d’analyses médicales proposent un service d’hospitalisation à domicile, ce qui permet aux patients de bénéficier d’une prise en charge médicalisée chez eux. Cette solution est particulièrement adaptée aux personnes âgées et/ou malades qui ne peuvent pas se déplacer ou qui sont en incapacité temporaire, mais pas tout au long de l’année. Dans le cas d’une hospitalisation à domicile, les prises en charge sont assurées par du personnel paramédical (infirmières) et des équipements spécialisés (réchauffeurs de plats, perfusions, etc.).

L’objectif principal est de permettre au patient de conserver son autonomie aussi longtemps que possible.

Les services proposés par les laboratoires d’analyses médicales concernent notamment : – Le suivi des analyses biologiques réalisés par le patient : cela concerne notamment les bilans sanguins et urinaires, la surveillance du diabète ou encore le dosage des gaz du sang.- La prise en charge des soins infirmiers nécessaires à une bonne hygiène quotidienne.

Les patients peuvent alors compter sur l’intervention régulière d’un infirmier libéral pour lui administrer les soins nécessaires.- Les examens complémentaires effectués par le professionnel de la santé : radiographie panoramique dentaire, électrocardiogramme…- La coordination des acteurs intervenant autour du patient : cela inclut notamment la transmission directe entre professionnels de santé libérale et hôpital.- Le suivi après hospitalisation : il a pour objectif la continuité du traitement thérapeutique prescrit afin qu’il soit efficace.

Maladie

A l’instar des laboratoires d’analyses médicales, les laboratoires d’analyses de biologie médicale (LABM) doivent être inscrits sur la liste départementale et sur la liste nationale.

Ils sont classés en 3 groupes :

  • Les laboratoires publics d’analyses de biologie médicale
  • Les petits laboratoires privés d’analyses de biologie médicale
  • Les grands ou très grands laboratoires privés d’analyses de biologie médicale

Santé

La santé est un sujet qui est souvent évoqué.

Le marché de l’assurance santé connaît une forte croissance et les besoins en matière d’assurance santé vont continuer à augmenter dans les années à venir.

Les raisons de cette augmentation peuvent être attribuables aux nombreux progrès médicaux, des dépenses de plus en plus importantes pour la santé et des avancés technologiques comme la chirurgie robotique.

La demande concernant l’assurance-vie restera solide, car les gens veulent protéger leurs familles contre les risques financiers liés à la maladie ou au décès prématurés. Selon certaines estimations, le marché mondial de l’assurance-maladie devrait passer de 1 400 milliards USD aujourd’hui à 2 000 milliards USD en 2030.

Il existe différents types d’assurance-vie, dont :

  • L’assurance individuelle
  • L’ assurance collective
  • L’ assurance privée

Bien-être

Une bonne santé est le bien-être de toute personne.

Les laboratoires d’analyses médicales proposent des tests et des examens qui permettent de déterminer si une personne souffre d’une maladie ou non. Ces laboratoires sont situés généralement à proximité des hôpitaux, ce qui facilite l’accès aux patients en cas de besoin. Toutefois, il faut savoir que ces services ne sont pas uniquement réservés aux patients. En effet, les laboratoires d’analyses médicales servent également à la surveillance et au suivi de certaines maladies chroniques telles que le diabète ou encore l’hypertension artérielle. Pour surveiller cette pathologie, un patient doit effectuer plusieurs prises de sang et consulter régulièrement son médecin traitant pour qu’il puisse adapter son traitement médicamenteux. Cependant, cela peut être fastidieux pour certains patients. De nombreuses sociétés ont donc mis en place des programmes dans lesquels elles proposent des tests dont le résultat est transmis directement au patient par voix électronique ou par fax. Cette solution permet alors au patient d’effectuer sa prise de sang tout seul chez lui sans avoir à consulter son médecin traitant ou aller chez un laboratoire spécialisé.

L’intérêt du système réside surtout dans le gain de temps important obtenu grâce à cette solution puisque les analyses sont effectués directement à domicile par le patient et envoyée ensuite au professionnel de santé concernée afin qu’il puisse intervenir rapidement sur la suite du traitement et ainsi soigner efficacement la pathologie dont souffre le patient.

Le laboratoire d’analyses médicales est un service de santé qui a pour but de procéder à des analyses biologiques et/ou médicales sur des échantillons prélevés chez les patients, afin d’aider le médecin à poser son diagnostic et à prescrire un traitement adéquat. Le laboratoire d’analyses médicales peut être rattaché au cabinet privée du médecin ou bien être une structure indépendante.

J'analyse un ÉCHANTILLON de SANG (HÉMATOLOGIE)