Cabinet dentaire

Le cabinet dentaire est un endroit où l’on pratique des soins dentaires.

Il peut s’agir d’un cabinet individuel, mais le plus souvent il s’agit d’un cabinet de groupe qui regroupe plusieurs praticiens.

Les dentistes sont des professionnels de la santé qui ont pour rôle de prendre en charge les patients afin de les aider à retrouver une bonne santé bucco-dentaire.

Ils peuvent intervenir sur différents types de pathologies et traiter tous les types de problèmes bucco-dentaires.

Avant-première : présentation de la Maison Médicale

L’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire

L’hygiène bucco-dentaire est primordiale pour avoir une bonne santé dentaire. Une bonne hygiène bucco-dentaire permet de se prémunir des caries, des maladies parodontales et de la mauvaise haleine.

Le brossage régulier des dents, l’utilisation du fil dentaire et le passage du jet dentaire sont les outils indispensables à l’hygiène bucco-dentaire. Ces gestes doivent être effectués quotidiennement afin de garder des dents saines et propres.

Les bactéries qui peuvent se développer dans la bouche peuvent provoquer différents problèmes : caries, gingivites, maladies parodontales ou encore abcès.

Lorsque ces affections sont installées, elles peuvent être très douloureuses et nécessiter un traitement long et coûteux. Une bonne hygiène bucco-dentaire permet également de limiter le risque de déchaussement des dents et donc l’apparition d’un espace entre les dents qui peut favoriser le développement des caries ou la formation de tartre sur les gencives (le tartre est composé principalement de plaque dentaire). Enfin, un mauvais entretien des dents peut provoquer une mauvaise haleine.

Les soins dentaires courants

Le cabinet dentaire est un établissement spécialisé dans les soins et la chirurgie dentaires.

L’exercice de la profession de dentiste nécessite une formation universitaire à l’issue de laquelle le praticien obtient le diplôme d’État.

Le praticien peut ensuite s’installer à son compte ou bien en tant que salarié au sein d’une structure, comme par exemple un centre hospitalier ou un centre médical.

Les soins courants (détartrage, caries, extraction de dent) sont les principales missions du dentiste.

Il peut aussi pratiquer des actes plus spécifiques tels que l’implantologie (pose d’implants dentaires), la parodontologie (traitement des maladies des gencives), l’orthodontie (appareil dentaire).

Il existe aussi des métiers connexes : technicien-dentiste, prothésiste, orthophoniste…

L’orthodontie

L’orthodontie consiste à redresser les dents mal positionnées. Cette pratique est réservée aux enfants et aux adolescents, mais concerne également les adultes qui souhaitent retrouver une denture parfaite. Pourquoi se tourner vers l’orthodontie ? L’orthodontie aide à prévenir des problèmes de santé bucco-dentaire comme les dents trop serrées ou trop espacées. Elle permet de corriger un certain nombre de défauts de la denture et de redonner à la bouche un alignement fonctionnel et esthétique.

Les avantages de l’orthodontie sont multiples : La correction du décalage entre les mâchoires, ce qui permet d’avoir une meilleure mastication et donc un meilleur confort bucco-dentaire ; Le contrôle du bon positionnement des dents au cours du temps grâce à la pose d’appareils dentaires ; La possibilité pour certaines personnes souffrant de problèmes musculaires ou articulaires liés à l’alignement anormal des dents, comme le bruxisme (grincement des dents) ou le syndrome algo-dysfonctionnel temporo-mandibulaire (SADTM) (maux de tête, douleurs cervicales…) par le port de gouttières transparentes ; L’arrêt des soins orthodontiques quand il n’y a plus besoin parce que la correction est obtenue naturellement avec l’âge.

Les implants dentaires

Aujourd’hui, les implants dentaires sont devenus une alternative à la prothèse amovible.

Ils permettent ainsi aux personnes qui ont perdu leurs dents, suite à des caries ou à une maladie par exemple, de retrouver un sourire éclatant et naturel.

Les implants dentaires sont donc une solution efficace pour remplacer les dents manquantes. D’après l’INSEE, plus de 4 millions de français seraient concernés par cette pathologie en France. Cela représente environ 18% de la population totale.

Les personnes âgées étant souvent touchées par ce problème se voient privées des bienfaits d’un beau sourire et peuvent avoir du mal à se nourrir normalement.

Il est donc important d’agir rapidement pour préserver leur confort et leur qualité de vie afin qu’elles puissent continuer à profiter pleinement de la vie comme tout le monde !

La parodontie

La parodontie est une discipline qui s’intéresse à la prévention et au traitement des maladies bucco-dentaires. Elle se base sur l’art dentaire pour soigner le parodonte, c’est-à-dire les tissus de soutien de la dent. Cela concerne notamment les gencives, les dents et les os.

Il faut savoir que 80 % des personnes souffrant de maladie parodontale ne consultent pas un dentiste à cause du coût élevé des traitements, mais aussi car ils ont peur de l’inconfort engendré par ce type d’intervention. Par conséquent, ils se font traiter tardivement ou alors ne le feront jamais.

La parodontologie est une spécialité chirurgicale qui permet de traiter les maladies gingivales et parodontales (gencives, os).

Les interventions chirurgicales se font grâce à des techniques mini-invasives ou non invasives en fonction du cas traité.

Les urgences dentaires

Les urgences dentaires ? C’est un sujet qui pourrait intéresser les personnes souffrant de problèmes dentaires.

Les urgences dentaires sont des situations qui requièrent un traitement immédiat, comme par exemple :

  • Une douleur dentaire insupportable
  • Un abcès dentaire
  • Une infection buccale

Le choix du bon dentiste

Pour bien choisir son dentiste, il faut prendre en considération de nombreux facteurs.

Il faut être vigilant lorsque vous choisissez votre praticien. En effet, un mauvais dentiste peut engendrer des frais supplémentaires non négligeables pour la santé de votre animal. Si vous pensez que vous avez besoin d’un traitement dentaire particulier, discutez-en avec le professionnel auquel vous souhaitez confier votre animal.

Vérifiez également que sa clinique est bien située et qu’il dispose d’un matériel à la pointe du progrès adapté aux animaux domestiques.

Le budget est également un critère important pour le choix du praticien qui doit être adapté à celui des propriétaires.

La plupart des animaux domestiques ont besoin de soins dentaires réguliers. Cependant, il est inutile de faire appel à un spécialiste si votre chien ou chat ne montrent pas une sensibilité particulière face à cette opération.

Avec des enfants, il est important de faire appel à un dentiste pour avoir un contrôle régulier. En effet, cela permet d’éviter les complications et les infections qui peuvent survenir. Il faut aussi prendre en compte le fait que l’on doit leur faire attention à eux afin de ne pas provoquer trop de douleurs ou des blessures.

N°3 : Première consultation d’un adulte au cabinet dentaire