Quels sont les symptômes d’une infection à arbovirus

Les arbovirus sont des virus transmis par les insectes, comme le virus de la dengue ou le virus Zika.

Ils peuvent provoquer des infections graves et même mortelles.

Les symptômes peuvent être similaires à ceux de la grippe, comme une forte fièvre, des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête, des nausées et vomissements. Pour éviter cela, il est important de se protéger contre les piqûres d’insectes.

Quels sont les symptômes d’une infection à arbovirus ?

L’arbovirus est une infection qui se transmet par la piqûre d’un insecte.

Le moustique est le vecteur de l’infection.

L’arbovirus peut être transmis à l’homme par le biais de la piqure d’insectes (moustiques, tiques) infectés ou par le contact avec des fluides corporels contaminés.

Les symptômes qui peuvent apparaître sont différents en fonction du type d’arbovirus et de sa gravité. Pour les arbovirus les plus fréquents, on note : fièvre modérée, douleurs musculaires et articulaires, éruption cutanée surtout autour des yeux et sur le visage, fatigue générale ou manque d’appétit, maux de gorge et nez bouché (rhume).

Quels sont les facteurs de risque d’une infection à arbovirus ?

Une infection à arbovirus se définit par une maladie infectieuse causée par un virus transmis par une piqûre d’insecte.

Les infections à arbovirus peuvent être très graves et entraîner la mort chez certains patients, sans que l’on puisse faire de lien avec le virus en cause. Dans ce cas, on parle d’épidémie. Au contraire, si les symptômes sont bénins ou disparaissent spontanément en quelques jours, il est question d’une affection bénigne.

Les infections à arbovirus les plus connues sont la fièvre jaune et la dengue.

La fièvre jaune est une infection virale qui touche principalement les sujets originaires des régions tropicales ou subtropicales (Amérique du Sud, Afrique). Elle se transmet généralement par la piqûre d’un moustique femelle du genre Aedes (en particulier le moustique tigre).

La transmission interhumaine est également possible et constitue un risque important pour tout voyageur n’ayant pas pris de mesures de protection adéquates.

Le virus peut survivre plusieurs jours sur des surfaces inertes comme le sol ou le métal.

Lorsque des personnes ayant été exposées au virus développent les symptômes de la fièvre jaune, ils doivent être traités rapidement afin d’empêcher toute propagation du virus (risque accru de propagation aux autres membres du personnel soignant). Cette maladie est grave voire mortelle et n’est pas curable sauf si elle est traitée rapidement après son apparition (dans ce cas-là on peut espérer une guérison complète).

Quelles sont les mesures préventives à prendre pour éviter une infection à arbovirus ?

Il existe des mesures préventives à prendre pour éviter une infection à arbovirus.

Il est important d’adopter les mesures de prévention suivantes : Se protéger contre les moustiques et se protéger contre le soleil en utilisant des produits répulsifs, par exemple en portant des vêtements longs et amples, des manches longues et des pantalons. Prenez un bain ou une douche chaque soir avant le coucher, surtout si vous êtes exposés aux insectes piqueurs. Ne pas se faire piquer par les moustiques.

Quels sont les traitements disponibles pour une infection à arbovirus ?

Le traitement de l’infection à arbovirus repose sur la prise d’antiviraux.

Il est recommandé de prendre des antiviraux, car ceux-ci permettent d’inactiver le virus et donc d’empêcher sa multiplication.

Les traitements sont disponibles sur ordonnance médicale et ne peuvent être achetés que par des professionnels de santé.

Le traitement doit être pris en fonction du type et de la forme du virus (virus transmis par les moustiques) qui a été identifié au moment du diagnostic.

Les traitements diffèrent en fonction de l’âge des personnes malades, du mode de transmission ou encore des symptômes observés chez ces personnes. Pour savoir si vous souffrez d’une infection à arbovirus, adressez-vous à votre médecin traitant ou rendez-vous directement aux urgences hospitalières si vous ressentez certains symptômes tels qu’un fort mal de tête, une fièvre élevée accompagnée d’une sensation générale de malaise, un œil rouge douloureux…

Quels sont les effets à long terme d’une infection à arbovirus ?

L’infection par un arbovirus a des conséquences à long terme.

Les personnes qui ont été infectées peuvent souffrir de troubles neurologiques comme la paralysie, une perte d’ouïe, de vision ou encore d’un engourdissement. Elles peuvent également développer des troubles cardiaques ou une insuffisance rénale chronique. Enfin, l’infection peut entraîner le décès de la personne atteinte. Ces complications représentent un risque permanent pour les personnes ayant été en contact avec le virus Zika durant plusieurs années et même durant toute leur vie.

Comment une infection à arbovirus peut-elle être diagnostiquée ?

Les arbovirus sont des virus qui se transmettent par l’intermédiaire d’un moustique.

Le diagnostic d’une infection à arbovirus est habituellement réalisé grâce à un test de laboratoire, qui permet de déterminer le type de virus présent et les symptômes associés.

Il existe différents types d’arbovirus :

  • Parasites (comme la fièvre jaune)
  • Vecteurs (comme le virus Zika)

Y a-t-il un risque de mortalité avec une infection à arbovirus ?

La transmission des arbovirus est généralement de type vectorielle. C’est-à-dire que ces virus sont transmis à l’homme par des moustiques ou d’autres insectes.

Les principaux vecteurs responsables de la propagation de ce type d’infections sont les moustiques Aedes, Aedes albopictus, Aedes aegypti et Culex. Tous ces moustiques peuvent se reproduire en milieu urbain et rural et donc être à l’origine d’une épidémie.

La transmission entre les humains est principalement due aux piqûres de moustiques infectés par un virus du genre Flavivirus (maladie du Nil occidental, fièvre jaune).

La transmission interhumaine se fait souvent suite à une piqûre sur une plaie ouverte, qui peut causer une infection cutanée et/ou des complications neurologiques graves (méningo-encéphalite).

L’infection peut être mortelle si elle n’est pas traitée rapidement.

Le risque augmente pour les personnes qui ont déjà été exposées au virus Zika : leur système immunitaire serait plus faible face au virus. Pourquoi est-ce important? Les arbovirus représentent un risque majeur pour notre population car ils constituent un danger important pour la santé humaine et animale (zoonose).

Leur mode de transmission étant vectoriel ils deviennent très fréquents en raison des conditions climatologiques actuelles (changements climatologiques, augmentation des voyages internationaux) qui facilitent leur dissémination dans nos régions tempérés.

Les arbovirus sont des virus qui se transmettent par l’intermédiaire de moustiques, lesquels sont eux-mêmes infectés par le virus. Les symptômes d’une infection à arbovirus sont donc une fièvre élevée et un mal de gorge.

Arboviroses,#arbovirose,#fievre_hémorragique,@arbovirose