Quel est le meilleur anti-oxydant pour la peau

L’anti-oxydant est un composé chimique qui permet de lutter contre les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules instables qui peuvent être produites par le corps humain ou par l’environnement.

Les radicaux libres sont responsables du vieillissement prématuré de la peau, et donc de son aspect terne et fatigué.

Il existe plusieurs anti-oxydants naturels, mais ils ne sont pas tous efficaces pour la peau. Nous allons voir quel est le meilleur anti-oxydant pour la peau.

Comment prévenir le vieillissement du visage ? | Docteur Benoit LeBlanc

Qu’est-ce que les antioxydants ?

Les antioxydants sont des molécules qui permettent de lutter contre les agressions extérieures comme la pollution, le soleil ou encore certaines infections.

Ils ont pour rôle de neutraliser les radicaux libres, des molécules instables qui peuvent être nocives pour notre organisme.

Les antioxydants se divisent en deux grandes familles : les antioxydants endogènes et exogènes.

Les antioxydants endogènes correspondent à ceux que nous produisons naturellement dans l’organisme et qui ont un effet bénéfique sur celui-ci, par exemple la vitamine C ou E.

Les antioxydants exogènes sont les substances que nous consommons (aliments riches en anti oxydant) ou encore celles apportées par notre environnement (pollution).

L’alimentation est une source essentielle d’antioxydants : on peut citer le thym, l’ail ou encore le vin rouge qui contiennent des composés anti-oxydant.

Il est également possible de consommer certains fruits comme la myrtille et la grenade, riche en anthocyanines.

L’exposition aux UV peut également être un facteur aggravant du vieillissement cutané : il faut donc se protéger avec une crème solaire adaptée à son phototype afin d’obtenir un bronzage sans risque pour sa santé cutanée..

Pourquoi est-il important d’utiliser un antioxydant pour la peau ?

Les antioxydants sont des molécules qui protègent l’organisme contre les dommages causés par les radicaux libres.

Ils agissent en éliminant ces molécules nocives. En effet, elles peuvent être la cause de maladies chroniques telles que le cancer ou le vieillissement accéléré (appelé « oxydation »).

Les antioxydants permettent donc aussi de ralentir cette oxydation et donc de prévenir certains problèmes de santé. C’est le cas notamment pour la peau, qui est soumise à un stress important liée aux agressions extérieures quotidiennes (soleil, pollution…), mais aussi au processus naturel du vieillissement.

L’utilisation d’un anti-oxydant permet alors de limiter les dégâts causés par ces facteurs sur la peau.

Les antioxydants naturels sont tout à fait adaptés pour traiter les problèmes cutanés : ils permettent notamment d’hydrater et d’adoucir la peau, ce dont elle a grandement besoin après une exposition au soleil ou lorsque l’on utilise des crèmes trop riches et inadaptées à son type de peau. Dans tous les cas, il faut privilégier des produits ayant une base naturelle, car ils ne risquent pas d’être irritants pour l’organisme contrairement aux anti-oxydants chimiques qui peuvent être très nocifs pour la santé si on en abuse ou qu’ils ne correspondent pas à nos besoins spécifiques.

Quels sont les effets des antioxydants sur la peau ?

Les antioxydants sont des substances qui ont pour principale fonction de lutter contre les radicaux libres.

Les radicaux libres sont des molécules instables qui résultent du processus naturel de vieillissement.

Ils sont à l’origine du vieillissement cellulaire et peuvent provoquer le cancer, les maladies cardiovasculaires ou encore la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Selon une étude menée par le professeur d’université américain David Sinclair, plus de 90 % des cancers seraient liés à cette forme d’oxydation cellulaire.

Le stress oxydatif est également responsable de la perte progressive de l’acuité visuelle, appelée DMLA.

Les antioxydants permettent donc de protéger notre corps contre ce phénomène et retarder le vieillissement prématuré des cellules. En se fixant sur les molécules instables, ils neutralisent les radicaux libres et empêchent ainsi leur action nocive sur nos cellules. En consommant des aliments riches en antioxydants tels que les fruits et légumes colorés (carotte, tomate…), en buvant régulièrement du thé vert ou encore en utilisant un complément alimentaire riche en antioxydants comme Phytophanère Anti-Age – Luttez Contre le Vieillissement Cellulaire – 60 gellules – Laboratoires Juvamine, vous pouvez protéger votre organisme durablement contre ce phénomène naturel mais destructeur. Ces nutriments agissent au cœur même de nos cellules afin d’empêcher la formation des radicaux libres responsables du vieillissement prématurée et donc garder une peau jeune plus longtemps !

Quels sont les différents types d’antioxydants disponibles ?

L’anti-oxydant est une molécule qui permet de lutter contre les radicaux libres.

Les anti-oxydants sont des molécules qui permettent de lutter contre les effets nocifs des radicaux libres sur notre organisme.

Il existe plusieurs types d’anti-oxydants, chacun avec un mode d’action spécifique : Des antioxydants lipophiles : Ces molécules vont se fixer sur les graisses et donc agir directement au niveau des cellules.

Ils sont utilisés pour prévenir le vieillissement cutané (rides). Des anti oxydants hydrosolubles : Ces molécules peuvent être absorbée par voie orale ou bien par voie transcutanée. Elles ne sont pas stockables par l’organisme mais permettent de neutraliser les radicaux libres dans la circulation sanguine grâce à leur pouvoir anti-radicalaire.

Quelles sont les meilleures sources d’antioxydants ?

Les antioxydants sont des substances qui retardent le vieillissement et les maladies. Un régime alimentaire équilibré est un moyen efficace de consommer des antioxydants.

Il convient toutefois de préciser que le terme «antioxydant» se rapporte à une grande famille de molécules, et qu’il n’y a pas d’aliments particuliers qui en contiennent naturellement. Par exemple, la vitamine C est un composé chimique qui ne peut être trouvé dans les aliments, mais dont la synthèse a lieu dans l’organisme lors de la consommation d’agrumes, ou encore du kiwi. D’autres molécules sont capables de bloquer directement les radicaux libres, ce qui permet notamment à certains fruits et légumes de posséder un pouvoir antioxydant important (la grenade par exemple). Tous ces éléments font partie intégrante du régime alimentaire quotidien pour maintenir une bonne santé : ils permettent notamment de prévenir certaines maladies telles que les cancers ou le diabète.

La meilleure solution pour profiter des bienfaits des antioxydants reste donc la consommation quotidienne d’aliments riches en vitamines et mineraux essentiels tels que :

  • Les carotènes
  • Les flavonoïdes
  • La vitamine E
  • Le zinc

Comment choisir le meilleur antioxydant pour sa peau ?

Pour prendre soin de sa peau et la protéger contre les agressions extérieures, il est important de choisir le meilleur antioxydant pour sa peau. En effet, l’exposition aux UV naturels ou artificiels ainsi qu’aux pollutions environnementales provoque une production accrue d’oxygène singulet (O°) qui favorise le vieillissement cutané prématuré. De plus, les radicaux libres sont responsables du teint terne, des rides et du relâchement de la peau.

Il est donc important d’utiliser un antioxydant afin de limiter ces phénomènes et garantir une bonne hydratation à votre épiderme. Cependant, tous les antioxydants ne se valent pas ! Certains d’entre eux ont été spécialement conçus pour être utilisés sur la peau comme les vitamines E et C. D’autres sont destinés à être avalés tandis que certains sont même réservés au cuir chevelu… Il est donc nécessaire de bien choisir son antioxydant en fonction de son type de peau afin d’optimiser votre soin quotidien.

Quels sont les effets secondaires potentiels des antioxydants ?

Les antioxydants sont de plus en plus utilisés dans les compléments alimentaires.

Les personnes qui souhaitent améliorer leur bien-être et entretenir leur forme choisissent souvent de prendre des compléments alimentaires contenant des antioxydants. Ces produits sont disponibles dans la plupart des pharmacies et sur internet, et ils peuvent être achetés sans ordonnance.

Leurs avantages ? Les antioxydants permettent d’améliorer la circulation du sang et donc l’oxygénation du corps.

Ils aident également à renforcer les défenses immunitaires, ce qui est intéressant pour les personnes qui ont tendance à être sujettes aux infections saisonnières ou chroniques, notamment chez les seniors. Par ailleurs, les antioxydants peuvent également être utilisés pour traiter certains problèmes cutanés comme le vieillissement cutané : ils permettent de lutter contre le relâchement de la peau et agissent même sur certaines rides du visage (rides du lion). Enfin, certains antioxydants permettent également de réduire la sensation de fatigue grâce à une meilleure oxygénation du cerveau (fatigue intellectuelle). Cependant, comme tout complément alimentaire, ces produits ne doivent pas se substituer un repas équilibré et varié.

L’idée n’est pas non plus d’ingurgiter une grande quantité d’aliments riches en antioxydants quotidiennement pour profiter pleinement de ses bienfaits.

Les anti-oxydants sont des molécules qui protègent l’organisme des attaques de radicaux libres. Il est important d’avoir une alimentation riche en anti-oxydant pour protéger la peau, les yeux et le cœur. On trouve ces molécules dans les fruits, les légumes, les herbes et les épices.

Solution Anti Age ! Quels Antioxydants pour ma peau ?