Comment diminuer la lumière bleue de votre écran

La lumière bleue est une lumière émise par les écrans. Elle est particulièrement nocive pour la rétine, et donc pour la vue. C’est pourquoi il est recommandé de diminuer la lumière bleue des écrans, notamment pour les enfants. Mais comment faire ? Nous allons voir çà de plus près.

Comment diminuer la lumière bleue de votre écran ?

La lumière bleue est nocive pour les yeux. Cette dernière favorise la fatigue oculaire et peut à terme causer des troubles de la vision. Si vous travaillez beaucoup sur ordinateur, il est important de réduire les effets néfastes qu’elle peut avoir sur vos yeux. Pour cela, il faut savoir que plusieurs solutions existent, mais elles ont toutes une limite : le prix.

Il faut privilégier un écran qui ne présente aucun risque pour les yeux afin d’éviter d’être exposer à trop de lumière bleue. Pour ce faire, il faut choisir un écran qui ne dépasse pas 300 cd/m² et qui affiche une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz minimum. Également, il est recommandé le mode « Low blue light » (luminosité faible) du panneau LCD pour diminuer la lumière bleue et prolonger votre temps devant l’ordinateur sans ressentir une gêne au niveau des yeux. Une autre solution consiste à utiliser un filtre anti-lumière bleue sur votre écran, mais cela peut parfois s’avérer coûteux selon le type d’ordinateur que vous possédez.

Pourquoi est-il important de diminuer la lumière bleue de votre écran ?

Les écrans ont une influence sur notre santé.

La lumière bleue que nous recevons des écrans est responsable de la perturbation du rythme circadien (« horloge interne »), et ce, même en cas d’utilisation modérée. De plus, l’exposition à ces rayonnements peut provoquer :

  • Une dégradation de la qualité du sommeil
  • Des troubles de la vue

Les effets néfastes de la lumière bleue sur votre santé

La lumière bleue est un phénomène naturel que nous subissons tous.

La lumière du soleil ainsi que la lumière artificielle (lampes, écrans) sont des sources de lumière bleue. Mais alors, pourquoi la lumière bleue est-elle si dangereuse pour notre santé ?

Les bienfaits de la lumière bleue pour votre santé

La lumière bleue est souvent associée à la lumière du soleil. Pourtant, il existe également de nombreuses sources de lumière bleue artificielle et même naturelle dans le quotidien. C’est pourquoi, nous allons vous présenter les bienfaits de la lumière bleue sur votre santé.

La lumière bleue est un type d’éclairage qui consiste à utiliser des couleurs proches du violet, mais plus pâles que cette couleur. Dans le domaine médical, on parle alors de « lumières froides » ou encore « lumières blanches », car elles ne contiennent pas de rouge ni de jaune.

La plupart des ampoules LED actuellement disponibles permettent d’obtenir ces types d’éclairage grâce aux filtres intégrés dans leur culot E14 ou B22.

Les avantages sont multiples :

  • Elle peut être utilisée comme remplacement direct des ampoules incandescentes classiques
  • Elle permet une réduction considérable des coûts en énergie.
  • Elle permet une longue durée de vie.

Comment protéger vos yeux de la lumière bleue ?

Comment protéger vos yeux de la lumière bleue? Les écrans d’ordinateur, les tablettes et les smartphones sont souvent accusés de contribuer à la fatigue des yeux.

La lumière bleue est en effet responsable de troubles de la vision, notamment le phénomène connu sous le nom de « lumière bleu-violet » ou encore « lumière du jour ». Cette lumière peut provoquer une fatigue visuelle qui peut se traduire par des maux de tête, un manque d’attention ou encore par des problèmes au niveau du sommeil. Pour protéger vos yeux d’une trop grande exposition à cette lumière, il existe plusieurs solutions :

  • Eviter les sources lumineuses artificielles
  • Protéger son regard avec une protection adéquate
  • Ranger son appareil portable loin d’un écran.

Les dangers de la lumière bleue pour les enfants

La lumière bleue est une source de lumière artificielle dont les enfants sont particulièrement exposés. Elle est notamment générée par les écrans d’ordinateurs, mais aussi par certains téléphones mobiles et tablettes. Cette exposition prolongée à la lumière bleue peut avoir des conséquences sur la santé des enfants, telles qu’une fatigue visuelle ou le développement de troubles du sommeil.

La lumière bleue a un impact direct sur la production de mélatonine, qui est l’hormone responsable du sommeil.

Lorsque celle-ci se manifeste tardivement, elle perturbe le cycle veille-sommeil et engendre un risque accru d’obésité, d’hypertension artérielle et de diabète chez les enfants.

Les experts recommandent donc aux parents de limiter au maximum l’exposition des enfants aux écrans lumineux et notamment à la lumière bleue (tablettes tactiles, smartphones…).

Les moyens de diminuer la lumière bleue de votre écran

Selon de nombreux spécialistes, l’utilisation d’un écran d’ordinateur trop près des yeux augmente le risque de développer une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Cette maladie peut entraîner une perte de la vision centrale et affecter sérieusement les personnes âgées.

Les symptômes ? Fatigue visuelle, brouillard ou vision trouble, difficultés à distinguer les couleurs et à voir nettement. La solution ? Il est conseillé d’utiliser un écran plus petit que celui utilisé habituellement et de ne pas travailler en face-à-face pendant plus de 2 heures consécutives.

Le mieux reste encore d’opter pour un écran dont la luminosité est réglable afin d’adapter son intensité au niveau de fatigue oculaire ressenti.

Vous pouvez aussi vous munir d’une protection anti-lumière bleue comme celles proposée par URL=https://www.protectyourvision.fr/Protect Your Vision/URL. Enfin, si vous souhaitez réduire votre exposition aux écrans, il existe aussi des lunettes anti lumière bleue : cela peut être utile si vous êtes amenés à faire du travail sur ordinateur toute la journée, chez vous ou au bureau !

Les dangers de l’exposition à la lumière bleue

La lumière bleue artificielle est partout autour de nous. Les écrans de télévision, les écrans d’ordinateur et les smartphones utilisent des LED qui émettent une lumière bleue. Cette lumière bleue peut être un problème pour la santé, car elle favorise le développement de plusieurs pathologies liées à la vision (cataracte, DMLA). Certaines études ont montré que cette exposition à la lumière bleue peut avoir des effets sur le sommeil et augmenter le risque d’obésité. D’autres études récentes ont même suggéré que cette exposition à la lumière bleue pouvait provoquer la perte de mémoire chez les enfants.

Comment l'Homme vieillit

En conclusion, il faut savoir que la lumière bleue est une lumière qui a un pouvoir de réchauffement très intense. Elle peut entraîner des conséquences néfastes sur le système visuel et provoquer des maux de tête ou encore des troubles du sommeil. Il est donc important de limiter sa durée d’exposition aux écrans pour préserver sa santé.