Les antalgiques sont des médicaments qui permettent de soulager la douleur.
Il existe différents types d’antalgiques : les antalgiques non-opioïdes (paracétamol, aspirine) et les antalgiques opioïdes (codéine, oxycodone, tramadol). Nous allons voir ci-dessous quels sont les différents types d’antalgiques et leurs indications respectives.
Sommaire
Les antalgiques sont-ils efficaces pour tous les types de douleur ?
Pour traiter la douleur, les antalgiques sont parmi les médicaments les plus prescrits. Toutefois, ils ne sont pas efficaces pour tous les types de douleurs. Pour savoir si un antalgique est efficace pour traiter votre type de douleur et afin d’en choisir le meilleur, vous pouvez réaliser des tests en suivant des protocoles spécifiques.
Il existe différents types d’antalgiques : Les antalgiques de palier 1 sont utilisés pour traiter une douleur faible à modérée.
Ils agissent au niveau du système nerveux central (SNC) et ont une durée d’action courte (moins d’une heure).
Les antalgiques de palier 2 sont utilisés pour traiter une douleur légère à modérée et ont une durée d’action intermédiaire (entre 12h et 48h).
Les antalgiques de palier 3 sont utilisés face à une douleur importante, leurs effets peuvent être prolongés (plusieurs jours).
Quels sont les effets secondaires des antalgiques ?
Les antalgiques sont des médicaments utilisés dans le traitement de la douleur.
Ils réduisent les signes cliniques de la douleur et peuvent aussi permettre de réduire les symptômes associés à la douleur, tels que l’anxiété ou la dépression.
Les antalgiques ne sont pas toujours sans effets secondaires.
Les effets indésirables varient selon le type d’antalgique utilisé, son dosage et sa durée d’utilisation. Ces effets indésirables sont variables chez un même patient et peuvent être transitoires ou permanents. Parmi les principaux effets indésirables des antalgiques, on retrouve : Une somnolence, une sensation de fatigue Une constipation Des nausées Une sensation de tremblement L’agitation Un manque d’appétit Des troubles du rythme cardiaque (allongement du QT), pouvant entraîner un arrêt cardiaque La confusion Le risque augmente avec l’âge et si vous souffrez déjà d’une maladie chronique comme le diabète ou l’hypertension artérielle.
Les antalgiques peuvent-ils être dangereux ?
Un antalgique est un médicament qui a pour but de soulager la douleur.
Il existe différents types d’antalgiques et il peut être parfois compliqué de s’y retrouver, car les effets secondaires, les contre-indications et les interactions n’ont pas toujours été clairement définies. Certains antalgiques peuvent avoir des effets indésirables importants, tandis que d’autres ne présentent aucun danger.
Les antalgiques sont souvent utilisés en cas de douleurs lombaires ou articulaires, musculaires ou encore dentaires.
Ils peuvent également être prescrits en cas de troubles gastro-intestinaux, respiratoires ou urinaires.
Il existe une grande variété d’antalgiques sur le marché : analgésiques simples (paracétamol), analgésiques puissants (codéine) et anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène).
La plupart des antalgiques ont une action locale et agissent rapidement au niveau du site douloureux. On distingue par exemple : – Les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) : ces médicaments permettent notamment de traiter l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde ; – Les coxibs ou COXIB ; – Le tramadol (un antidouleur à libération prolongée).
Quels sont les différents types d’antalgiques disponibles ?
Les médicaments antalgiques sont des traitements permettant de soulager la douleur et/ou d’atténuer la sensation de douleur.
Ils sont utilisés pour traiter différentes pathologies, telles que les migraines, les maux de tête, les lombalgies ou encore les rhumatismes.
Il existe plusieurs types d’antalgiques qui ont chacun leurs caractéristiques propres.
Les antalgiques périphériques : Ces analgésiques agissent au niveau des nerfs situés à proximité de la zone douloureuse et modulent ainsi l’influx nerveux en direction du cerveau.
Les antalgiques centraux : Ce type d’antalgique agit directement sur le système nerveux central pour atténuer la perception de la douleur en bloquant sa transmission vers le cerveau.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : Ce type d’analgésique est souvent prescrit contre les douleurs liées aux inflammations, comme celles provoquée par une entorse par exemple.
Comment choisir le bon antalgique pour ma douleur ?
La douleur est un phénomène très courant. Elle est généralement causée par des maladies telles que l’arthrose, les rhumatismes ou le cancer.
La douleur provient d’une irritation de la zone touchée et peut aussi être due à une blessure ou à une infection.
La douleur peut être ressentie sous forme de crampes, de brûlures, de démangeaisons ou d’élancements. Dans tous les cas, il est important de savoir différencier les différents types de douleurs afin d’en choisir le traitement approprié :
- Douleur aigüe: elle survient rapidement et disparaît après un temps donné. Généralement, elle est associée à des causes médicales telles qu’une fracture ou une infection.
- Douleur chronique: elle se manifeste pendant plusieurs mois voire plusieurs années et peut avoir divers motifs comme des troubles musculo-squelettiques (TMS), un cancer ou encore un trouble du système nerveux.
- Douleur mixte: elle résulte d’un mauvais équilibre entre la sensibilité du cerveau et celle des muscles qui envoient des messages au système nerveux central (SNC).
La douleur mixte est souvent liée à une lésion musculo-squelettique.
Quels sont les meilleurs antalgiques naturels ?
Les antalgiques sont des médicaments utilisés pour soulager la douleur.
Leur action consiste à diminuer, voire supprimer les sensations douloureuses.
La plupart d’entre eux provoquent une réaction de dépendance et il est important de suivre scrupuleusement les consignes du médecin qui vous suit afin d’éviter tout risque de surdosage.
Les antalgiques peuvent être utilisés à titre curatif ou préventif en fonction des circonstances.
Il existe plusieurs types d’antalgiques :
- Les antalgiques non-opioïdes (anesthésiques locaux, antidouleurs non morphiniques)
- Les antalgiques opiacés
Pharmacologie des médicaments antalgiques_Cours commenté
Il existe plusieurs types d’antalgiques, les antalgiques de palier 1 sont ceux qui ne font pas dormir et qui ont un effet de courte durée. Il y a ensuite les antalgiques de palier 2 qui ont un effet plus long et des effets secondaires. Les antalgiques de palier 3 sont ceux qui agissent sur la douleur mais provoquent des effets secondaires.