Site icon Aspros Sante

Quelles sont les procédures à suivre pour obtenir une indemnisation pour maladie professionnelle

Les maladies professionnelles sont des pathologies qui apparaissent à la suite d’une exposition à un risque. Pour qu’un travailleur puisse être reconnu en maladie professionnelle, il doit avoir été exposé à un risque et cette exposition doit avoir entraîné une lésion.

Il existe plusieurs types de maladies professionnelles : les maladies liées à l’amiante, les maladies liées au bruit, les maladies liées aux rayonnements ionisants, les maladies liées aux agents chimiques dangereux, les maladies liées à certains facteurs de risques professionnels (travail de nuit, travail répétitif…).

Licenciement pour inaptitude – Indemnités

Sommaire

Qu’est-ce qu’une maladie professionnelle ?

Une maladie professionnelle est une affection provoquée par l’exposition à un risque physique, chimique ou biologique au cours du travail. Elle peut être contractée pendant la période d’essai ou de préavis et bien avant que le salarié ne soit embauché définitivement.

Les employeurs doivent informer les salariés des risques auxquels ils sont exposés, notamment en matière de santé et de sécurité. Si vous avez été victime d’une maladie professionnelle, vous pourrez percevoir une indemnité si votre pathologie est reconnue comme maladie professionnelle.

Vous devrez alors consulter un médecin spécialiste qui va établir un certificat médical initial (CMI). Ce document permet à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de déclencher le processus de reconnaissance de la maladie professionnelle. Celle-ci interviendra après réception du dossier complet.

La CPAM procède ensuite à une expertise médicale menée par un médecin conseil afin d’identifier les liens entre l’affection et le travail effectué par le salarié. En fonction des résultats obtenus, elle déclarera ou non la relation entre la pathologie et l’activité professionnelle exercée par le salarié.

Le taux d’incapacité permanente partielle (IPP) est calculée selon un barème spécifique :

Quitter la version mobile