Poils incarnés : comment s’en débarrasser une bonne fois pour toute

Les poils incarnés sont des poils qui poussent sous la peau et qui, au lieu de sortir à l’extérieur, restent bloqués sous la peau. Cela provoque des boutons ou des rougeurs.

Il est possible d’éviter les poils incarnés en suivant quelques conseils simples. Nous allons voir çà de plus près.

Sommaire

Poils incarnés, causes et traitements

Les poils incarnés sont des poils qui poussent sous la peau plutôt que sur le derme.

Ils proviennent d’une inflammation de la glande sébacée, ce qui fait qu’un follicule pileux se retrouve coincé dans le derme. Cela peut causer une infection et parfois même être douloureux pour l’utilisateur.

Les principales causes du problème sont: * Avoir les cheveux courts * S’exposer au soleil avec des cheveux non lavés * Une coiffure trop serrée ou inappropriée En outre, un traitement à vie est nécessaire pour éviter les récidives.

La première chose à faire est de raser ou couper les zones touchées afin d’accroître la circulation et prévenir que d’autres poils deviennent incarnés.

Il existe désormais différents produits sans ordonnance permettant de traiter ces boutons, tels que des crèmes anti-inflammatoires, antiseptiques ou antibiotiques pour empêcher l’infection (à appliquer environ 1 fois par jour). Ces traitements doivent être utilisés jusqu’à ce que les symptômes disparaissent complètement

Les poils incarnés peuvent-ils être évités ?

On entend souvent dire que l’acné, les boutons et autres poils incarnés peuvent être évité grâce à des actions simples. En revanche, cela n’est pas toujours le cas.

Les poils incarnés sont des petits boutons qui apparaissent quand le poil ne parvient plus à pousser librement dans sa follicule.

Il se forme alors une poche remplie de pus et de cellules mortes, qui provoque un gros bouton rouge indolore. Pour la majorité des gens, l’apparition des poils incarnés est due à l’utilisation du rasoir sur une peau non préparée ou mal nettoyée.

VOIR  Les infections du sang : causes, symptômes et traitements

Lorsqu’on utilise un rasoir pour couper les poils du visage ou du corps, il faut veiller à bien faire mousser la mousse avant de commencer le rasage. Utiliser un savon doux après chaque passage permet également d’adoucir la peau et facilite ainsi ce geste quotidien si agaçant !

Les meilleurs traitements pour les poils incarnés

Les poils incarnés sont très gênants et douloureux.

Voici quelques traitements naturels qui peuvent soigner les boutons d’acné à la racine, y compris ceux des aisselles, de l’aine et du pubis.

Les poils incarnés, un problème fréquent

C’est une situation qui nous concerne tous, même si nous pensons que cela ne nous arrivera jamais. Certains d’entre vous ont peut-être connu ce problème récemment et ses conséquences. Avant de lire les causes et les solutions proposées, il est intéressant de faire un petit rappel sur le fonctionnement du système pileux.

Le bulbe pileux est constitué de follicules avec des poils à l’intérieur, qui se développent pour donner naissance aux cheveux. Cette partie est visible à la racine du cheveu quand on le coupe ou quand on met nos doigts dans nos cheveux.

Le reste du poil se trouve sous la peau au lieu de la racine, en faisant un renflement vers le haut appelée « racine » (bulbe). Ce bulbe devient noir car il contient des cellules mortes et autres substances qui empêchent la pénétration de lumière.

Il y a plusieurs causes à ce phénomène : stress, alimentation inappropriée, changement hormonal… En général cet aspect disgracieux disparaît après avoir pris certaines mesures adaptées comme par exemple boire beaucoup d’eau chaque jour pour maintenir une bonne hydratation cutanée afin que les pores soient bien ouverts et que les cheveux puissent sortir librement sans être retenus par la crasse accumulée sur la surface du visage.
Une fois que les follicules pileux sortent librement au bout des sourcils ou encore sur le front (zone T) , il est possible que certains individus voient apparaître une zone plus dense sur cette zone T.

VOIR  Quand voir un neurologique pour des problèmes de santé mentale

Pourquoi apparaissent-ils ?

A cause d’une exposition prolongée au soleil – Les rayons UV pénètrent directement votre épiderme et stimulent la production excessive de sébum par votre corps. Ceci provoque alors une infection bactérienne (bouton blanc), source d’inflammation cutanée douloureuse accompagnée souvent de rougeurs.

Que faire ?