Site icon Aspros Sante

Piqure de guêpe : que faire

Il est très important de savoir comment réagir en cas d’une piqure de guêpe. En effet, il ne faut pas paniquer et se précipiter chez le médecin.

Il faut plutôt observer la piqûre et surtout éviter de toucher la zone piquée. Pour cela, il est recommandé de mettre un peu de glace ou de l’eau froide sur la zone piquée. Cela permettra d’atténuer les démangeaisons et aussi d’empêcher que la guêpe ne revienne. Nous allons voir plus en détail ce qu’il faut faire en cas d’une piqure de guêpe.

Guêpes, frelons : attention ça pique – Le Magazine de la Santé

Sommaire

Guêpe piqure : que faire en cas de piqure ?

Les guêpes piquent pour défendre leur nid et leurs petits. Elles ne sont pas agressives, mais peuvent être très douloureuses.

Il est donc important de savoir comment réagir en cas d’une piqure de guêpe ou d’abeille. En effet, il existe différentes solutions pour soulager une piqûre de guêpe ou d’abeille. Piqure de guêpe : que faire en cas de piqure? La première chose à faire si vous avez été piqué par une abeille ou par une guêpe est d’appliquer un glaçon sur la zone qui vous a fait mal. Cela permet de calmer la douleur et soulage également l’inflammation causée par la piqûre.

Vous pouvez recourir à cette technique jusqu’à ce que votre médecin apparaisse. Piquez-vous souvent ? Si vous êtes allergique aux abeilles et aux guêpes, il est préférable d’utiliser des antihistaminiques comme l’hydrocortisone ou les corticostéroïdes (comme la prednisone) pour traiter les symptômes liés aux allergies graves provoqués par ces insectes .

Les antihistaminiques sont généralement prescrits par un médecin pour traiter les allergies graves, y compris les allergies cutanées telles que l’urticaire chronique et le prurit chronique (démangeaisons).

Lorsque vous prenez des antihistaminiques tels que la diphenhydramine, assurez-vous qu’ils sont prescrits par un professionnel qualifié qui saura exclure toute autre cause potentiellement plus grave avant de les administrer à votre enfant. Pour traiter la réaction allergique suite à une piqûre de guêpe ou d’abeille chez un enf

Peut-on mourir suite à une piqure de guêpe ?

C’est possible, mais cela reste rare.

Il faut savoir que les personnes qui meurent suite à une piqure de guêpe sont des personnes fragiles et qui ne présentent pas d’antécédents médicaux. Dans le cas contraire, il y a de fortes chances pour qu’elles soient déclarées en état de mort cérébrale. Dans tous les cas, la piqure doit être traitée rapidement car elle peut provoquer un choc allergique ou anaphylactique.

La seule chose à faire est d’appliquer un traitement local :

Comment soigner une piqure de guêpe ?

Les guêpes sont des insectes dont la piqûre peut être dangereuse.

Lorsque vous êtes piqué, il est important de prendre les mesures nécessaires pour soulager les symptômes provoqués par cette morsure. Dans un premier temps, si vous avez été mordu à l’aide d’une aiguille et que vous voyez le point rouge apparaître sur votre peau, il va falloir retirer le plus rapidement possible l’aiguille. Ensuite, il faut bien nettoyer la zone concernée avec de l’eau froide ou tiède.

La douleur ressentie suite à une piqûre de guêpe est semblable à une brûlure ou à un coup de soleil. Elle se manifeste sous la forme d’un gonflement et d’une sensation de chaleur intense au niveau du point de la piqûre. Une crème apaisante peut également être appliquée sur ce type de morsure afin de réduire la douleur ressentie et atténuer les démangeaisons.

Il arrive parfois qu’après avoir été mordu par une guêpe, le venin soit injecté directement dans le sang sans que la victime ne s’en rende compte immédiatement. Dans ce cas-là, des troubles cardiaques graves peuvent se produire et entraîner un arrêt cardiaque brutal chez certaines personnes fragiles comme les enfants ou les personnes âgées. Toutefois, il est tout à fait possible de prévenir ce type d’accident en suivant quelques conseils simples :

Quitter la version mobile