Site icon Aspros Sante

Pied main bouche : les symptômes chez les enfants

La maladie pied-main-bouche est une infection virale qui touche les enfants de moins de 10 ans. Elle se manifeste par des boutons sur la paume des mains et la plante des pieds, ainsi que par des petites vésicules sur le visage. Cette maladie est causée par un virus, le Coxsackie A16. Elle peut être très douloureuse pour l’enfant, mais elle disparaît généralement sans traitement dans les 2 semaines.

Comment reconnaître la maladie pieds-mains-bouche chez l'enfant

Sommaire

Le pied-main-bouche est une maladie virale fréquente chez les jeunes enfants

Il s’agit d’une maladie généralement bénigne, mais qui peut être responsable de complications graves pour les enfants qui ne présentent pas de facteurs de risque.

Le virus Coxsackie A16 est l’agent pathogène principal du pied-main-bouche et fait partie des causes d’infections à entérovirus.

Il existe plusieurs types d’entérovirus, dont le syndrome pied-main-bouche est une forme bénigne. Cette maladie est transmise par la salive ou les éternuements d’une personne infectée.

La contagion se fait par contact direct avec une personne souffrant du virus Coxsackie A16, mais aussi par contact indirect via des surfaces contaminées (des jouets, des ustensiles de cuisine).

Il n’existe pas de traitement spécifique contre le pied-main-bouche. En effet, cette maladie virale guérit sans laisser de séquelles chez la grande majorité des individus atteints.

Les enfants peuvent néanmoins avoir besoin d’un traitement antiviral pour soulager les symptômes et éviter que l’infection ne se complique.

Lorsque vous prenez un repas ou que vous manquez une occasion sociale, veillez à bien vous laver les mains après chaque contact avec un objet potentiellement contaminé (ex : portemanteau) ou avec votre bouche et votre nez.

Les premiers symptômes du pied-main-bouche sont généralement une éruption cutanée sur les pieds et les mains

Le pied-main-bouche est une maladie infectieuse infantile. Cette infection virale touche surtout les enfants de moins de cinq ans, mais peut aussi atteindre des adultes.

La maladie se transmet par contact direct et indirect (par exemple au contact d’une personne qui tousse ou éternue).

Les symptômes du pied-main-bouche ressemblent à ceux d’une grippe : un écoulement nasal, une forte fièvre et des boutons sur la paume des mains et la plante des pieds.

Votre enfant attrape le virus lorsqu’il entre en contact avec une personne contaminée.

Il n’est pas rare que d’autres membres de la famille soient ensuite contaminés, comme les bébés qui sont allaités au sein ou les frères et sœurs plus jeunes.

Le virus est très contagieux, car il reste actif jusqu’à trois jours après le début des symptômes.

Le traitement consiste à prendre un antipyrétique pour faire baisser la fièvre et à appliquer une solution antibiotique topique pour prévenir l’infection secondaire aux doigts/pieds ou autour des ongles.

Quelques conseils pour limiter le risque

Lavez régulièrement vos mains avec du savon doux et de l’eau tiède, puis essuyez-les soigneusement.

Nettoyez fréquemment les objets souillés par l’enfant.

Ne changez pas les couches souillées avant qu’elles ne soient propres.

Conseils pour protéger votre enfant contre le virus

Quitter la version mobile