Site icon Aspros Sante

Pied main bouche : les premiers symptômes

La pied main bouche est une infection bactérienne qui peut se développer dans la bouche. Elle touche principalement les enfants de moins de 5 ans et les adultes immunodéprimés. Cette maladie est causée par le streptocoque du groupe A.

La pied main bouche est une infection bactérienne qui peut se développer dans la bouche. Elle touche principalement les enfants de moins de 5 ans et les adultes immunodéprimés. Cette maladie est causée par le streptocoque du groupe A.

Comment reconnaître la maladie pieds-mains-bouche chez l'enfant

Sommaire

Quel est le pied, main, bouche ?

Les streptocoques du groupe A sont des bactéries qui provoquent des infections de la gorge et des voies respiratoires supérieures.

Les streptocoques du groupe A peuvent causer une infection de la gorge, une otite, une angine ou encore une pneumonie.

La plupart des streptocoques du groupe A proviennent d’un environnement domestique comme le linge sale ou les toilettes mais ils peuvent également être transmis par contact direct avec un malade. Dans le cas d’une infection à Streptococcus pyogenes (streptocoque du groupe A), la personne infectée présente souvent les symptômes suivants : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et courbatures, vomissements et diarrhée.

Lorsque ces symptômes apparaissent chez un enfant ou un jeune adulte, on parle d’angine à streptocoque du groue A.

Les streptocoques du groue A peuvent avoir plusieurs origines :

Quels sont les symptômes du pied, main, bouche ?

Au niveau des pieds: Les streptocoques du groupe A peuvent causer de petites affections cutanées. En général, les symptômes sont légers et il n’y a pas de risque de se contaminer en touchant ces personnes. Au niveau des mains: Les streptocoques du groupe A sont à l’origine d’infections au niveau des mains. Ces infections ont tendance à être sous forme bactérienne ou fongique.

Les symptômes sont souvent causés par le fait de toucher une surface contaminée ou encore après avoir porté la main à sa bouche pour se rincer les mains. Au niveau de la bouche: Lorsqu’une infection au niveau de la gorge est contractée, elle peut causer une inflammation des amygdales et donc un écoulement nasal clair et abondant.

La personne ressent alors souvent une sensation d’inconfort au niveau du nez, des oreilles ou encore de la gorge.

Il est possible qu’elle éprouve une fièvre modérée sans qu’il y ait besoin d’un traitement spécial.

Quitter la version mobile