Site icon Aspros Sante

Les symptômes de la bactérie E. coli

La bactérie E. coli est une bactérie qui se développe dans les intestins des animaux et des humains. Elle peut être à l’origine de diarrhée, vomissement, fièvre, douleur abdominale. Cette bactérie peut être présente dans la viande ou l’eau contaminée par des matières fécales.

Les symptômes sont généralement bénins mais ils peuvent être graves chez les personnes fragiles (enfants, personnes âgées).

Les bactéries Escherichia coli entéropathogènes et leurs facteurs de virulence – Julie Guignot

Sommaire

Quels sont les symptômes de la bactérie E coli ?

E. coli est une bactérie qui provoque des infections intestinales d’origine alimentaire, principalement chez les enfants et les personnes âgées. Cette maladie apparaît généralement deux à trois semaines après la consommation de viande contaminée par cette bactérie.

Les symptômes possibles sont notamment des diarrhées aiguës ou chroniques, accompagnés de vomissements et de fièvre.

La plupart du temps, l’infection disparaît au bout de quelques jours, mais elle peut aussi être grave si elle n’est pas traitée rapidement.

Lorsqu’une infection est contractée à partir d’aliments contenant le germe E Coli, il y a un risque que l’enfant développe une forme plus grave : la colite hémorragique (colite ulcéreuse), qui peut entraîner une perforation intestinale potentiellement fatale.

Il est donc fortement conseillé aux parents ayant un enfant atteint d’une infection à E Coli d’appeler le centre anti-poison le plus proche afin d’obtenir des informations sur le traitement approprié pour chaque cas particulier.

Le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie consiste à éviter tout contact étroit avec les personnes présentant des signes cliniques évoquant une infection à E Coli (diarrhée sanglante ou autres symptômes). Si vous souhaitez réduire au maximum le risque que votre enfant soit infecté par ce germe bactérien, vous pouvez simplement respecter quelques règles simples :

Quitter la version mobile