Site icon Aspros Sante

Les effets mortels du tabagisme sur les poumons

Le tabagisme est une pratique consistant à inhaler de la fumée provenant d’un feu de bois ou d’une combustion quelconque.

Lorsque l’on parle de tabagisme, on parle en général du tabagisme passif.

Le tabagisme passif désigne le fait d’être exposé à la fumée de cigarette sans avoir soi-même commencé à fumer.

Le tabagisme passif peut être un facteur important dans le développement du cancer des poumons chez les non-fumeurs.

Comment réduire les risques liés au tabac pour son bébé quand on l' et qu'on fume ?

Sommaire

Causes du tabagisme des poumons

Le tabagisme est la principale cause de décès par cancer en France. En effet, le tabac est responsable de plus de 90% des cancers du poumon et près d’un tiers des décès par cancer chez les femmes. Si vous fumez, ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour arrêter de fumer. Si vous êtes un grand fumeur, il sera peut-être nécessaire d’envisager une aide extérieure pour vous aider à arrêter. Pourquoi le tabac? Le tabac est la première cause évitable de mortalité en France.

Il est responsable de plus de 90% des cancers du poumon et près d’un tiers des décès par cancer chez les femmes.

Le tabac engendre également un risque accru d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Les risques sont majorés si l’on commence jeune ou que l’on continue à fumer après 50 ans.

Symptômes du tabagisme des poumons

Les symptômes du tabagisme des poumons sont nombreux. En voici quelques-uns :

Prévention du tabagisme des poumons

Le tabagisme est un facteur de risque important dans la survenue et l’aggravation des maladies liées aux poumons, telles que les bronchites chroniques et l’emphysème.

La fumée du tabac peut endommager vos poumons jusqu’à 10 ans avant qu’elle ne devienne visible à l’œil nu. Elle contient plus de 4000 substances dont certaines sont cancérigènes (cancérogènes) et d’autres sont des toxines (irritants).

Il est donc important de prévenir le tabagisme chez les jeunes, car cela peut engendrer des conséquences néfastes pour la santé.

Les raisons qui vous poussent à arrêter le tabagisme sont très variées.

Vous avez été élevés comme fumeur ou bien vous voulez protéger votre entourage contre les effets nocifs du tabac.

Vous êtes également conscient qu’arrêter de fumer est une bonne décision pour votre santé.

Le plus grand obstacle au sevrage est souvent le manque d’informations sur ce sujet et le manque de motivation à arrêter complètement de fumer. Pour réussir à arrêter de fumer, il y a quelques conseils essentiels :

Traitement du tabagisme des poumons

Le tabagisme est un fléau qui touche de nombreuses personnes. C’est une situation très handicapante, car elle provoque de nombreux troubles physiques et psychologiques. Pour réussir à arrêter de fumer, il faut être motivé et persévérer. Si vous choisissez d’arrêter le tabac, la première étape consiste à adopter de bonnes habitudes alimentaires. Tout comme lorsque vous souhaitez perdre du poids, il est essentiel que votre corps soit en mesure d’absorber correctement les substances nutritives contenues dans les aliments. Par conséquent, il est important d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Ensuite, il convient de déterminer les raisons pour lesquelles vous souhaitez arrêter le tabac et celles qui vous incitent à ne pas le faire.

Il existe plusieurs raisons pouvant motiver l’arrêt du tabac :

Le tabagisme des poumons chez les jeunes

Selon les statistiques, un jeune sur deux fume déjà. Cela n’est pas sans conséquences pour la santé des adolescents. Une étude menée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a révélé que le tabagisme est très répandu chez les jeunes.

Il est important d’insister sur le rôle joué par les parents dans cette démarche. Nous vous proposons donc quelques conseils pour permettre aux parents de faire face à ce problème.

Le tabagisme des poumons et la grossesse

La consommation de tabac pendant la grossesse peut avoir plusieurs répercussions sur le fœtus, notamment en terme de risque d’accouchement prématuré. De plus, lorsqu’on est une future maman qui fume, il est important d’en informer son gynécologue afin qu’il puisse vous conseiller.

Le tabagisme durant la grossesse peut avoir des effets néfastes sur le développement du fœtus et augmenter les risques d’accouchement prématuré. En effet, les femmes ayant arrêté de fumer pendant leur grossesse ont un risque moins élevé que celles qui continuent à fumer durant la gestation. Par ailleurs, le tabagisme durant la grossesse entraîne une augmentation de l’apparition de différents troubles respiratoires chez les bambins qui naissent.

Cependant, toutes les futures mamans ne sont pas obligatoirement concernés par cette situation.

Il y a certains facteurs à prendre en compte pour savoir si vous êtes concernée par ce phénomène ou non.

Le tabagisme des poumons et l’alcool

Le tabagisme des poumons et l’alcool?

Le tabagisme des poumons et le stress

La cigarette est la première cause de mortalité évitable dans le monde.

Le tabagisme entraîne la mort prématurée de plus de six millions de personnes chaque année, c’est-à-dire un décès sur dix.

Il se classe au premier rang des causes de maladies et de décès évitables chez les adultes et au troisième rang chez les enfants.

Le tabagisme entraîne des maladies chroniques, dont certaines sont fatales, comme les maladies cardiaques ou l’emphysème pulmonaire (détresse respiratoire).

Les fumeurs qui meurent prématurément ont un risque accru d’avoir une maladie grave, notamment une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Par ailleurs, le stress est souvent associé à une consommation excessive d’alcool et à la consommation excessive de cigarettes.

Pour conclure sur le tabagisme, il faut savoir que l’on ne peut pas parler de cancer du poumon sans parler des dégâts causés aux bronches et aux poumons. Cela peut se résumer à cette phrase « Fumez avec modération, mais fumez quand même ».

Quitter la version mobile