Site icon Aspros Sante

Le tabac peut-il entraîner la mort

Le tabac est une plante qui contient de la nicotine et des substances toxiques.

La fumée de cigarette contient plus de 4 000 substances chimiques, dont au moins 50 sont cancérigènes.

Le tabac peut entraîner la mort par maladies cardiaques, cancer du poumon, accident vasculaire cérébral, etc. Si vous fumez, votre risque d’avoir un problème cardiaque augmente fortement. Cela est dû à la nicotine qui stimule le rythme cardiaque et dilate les artères coronaires.

Lorsque vous fumez, vos poumons sont exposés à de nombreuses substances toxiques (goudrons, monoxyde de carbone, arsenic, cadmium…) qui peuvent provoquer des cancers ou des maladies respiratoires chroniques comme l’asthme.

Sommaire

Le tabac peut-il entraîner la mort ?

Le tabac peut-il entraîner la mort? Selon les statistiques, le nombre de décès causés par le tabagisme a considérablement diminué au cours des dernières années. Entre 1970 et 2007, ce chiffre est passé de 73 000 à 34 000. Parallèlement, on note une augmentation du nombre de fumeurs adultes qui atteint actuellement 28%.

La situation est donc très inquiétante en France, car le taux de mortalité liée au tabagisme est encore élevé et ne semble pas baisser. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il y aurait environ 66 millions de fumeurs en France dont 6 millions d’entre eux seraient des femmes. En 2008, 13% des Français se disaient être des fumeurs quotidiens et 14% avouaient qu’ils sont occasionnels. Cette tendance à la hausse ne risque pas d’améliorer surtout avec l’augmentation du prix du paquet depuis 2009. Plusieurs raisons poussent les personnes à commencer à fumer :

Quitter la version mobile