La radiothérapie cerveau est une méthode de traitement qui utilise des rayons X pour détruire les cellules cancéreuses.
La radiothérapie cerveau est utilisée pour traiter le cancer du cerveau, la tête et du cou, le gliome, l’astrocytome, la méningite carcinomateuse, la maladie de Hodgkin et la leucémie lymphoïde chronique.
La radiothérapie cerveau peut être utilisée seule ou en combinaison avec d’autres traitements comme la chirurgie, la chimiothérapie ou la thérapie biologique.
Quels sont les symptômes les plus courants de lésions cérébrales
Sommaire
Définition de la radiothérapie cerveau
La radiothérapie cerveau est une technique de traitement des cancers qui utilise des rayonnements pour détruire les cellules cancéreuses.
La radiothérapie cerveau peut être utilisée comme alternative à la chirurgie ou en complément de celle-ci. Elle permet notamment de réduire la taille du cancer, mais aussi d’en contrôler l’extension au niveau des tissus sains.
La radiothérapie cerveau est une option de traitement pour divers types de cancers.
Les tumeurs du cerveau représentent le type le plus fréquent de cancer primitif du système nerveux central (SNSC). Toutefois, elles ne représentent qu’une petite partie des cancers du SNSC.
Les tumeurs malignes et bénignes du SNSC se développent souvent au niveau des cellules gliales (cellules qui constituent l’environnement des neurones) ou autour d’elles, et peuvent donc être traitées par radiothérapie cerveau.
La plupart des patients atteints d’un mésothéliome pleural ou péritonéal seront également candidats à un traitement par radiothérapie cerveau en raison du risque élevé que présente ce type particulier de cancer pour les poumons et le thorax.
Les autres types courants sont les métastases intracrâniennes provenant d’un cancer primitif situé ailleurs que dans le système nerveux central, comme les reins, les os ou le foie.
Le traitement par radiothérapie cerveau consiste à diriger vers la zone tumorale un faisceau de rayons X très près du patient afin qu’ils soient absorbés par sa tumeur et y provoquent une destruction rapide et localisée, permettant ainsi une réduction importante de la
Avantages et inconvénients de la radiothérapie cerveau
La radiothérapie cerveau est une méthode qui consiste à administrer des rayonnements ionisants sur le cerveau afin de détruire les cellules cancéreuses ou même de lutter contre les troubles neurologiques.
La radiothérapie permet de traiter plusieurs types de cancers, notamment le cancer du sein, le cancer du col utérin et la maladie d’Alzheimer. Tous les traitements ne sont pas efficaces et ils peuvent engendrer différentes complications, comme un risque accru d’infarctus ou encore un épuisement des fonctions cognitives. Avant toute irradiation cérébrale, il est donc important de déterminer si vous êtes éligible pour ce type de traitement et quels seront les effets secondaires possibles.
Comment la radiothérapie cerveau est-elle administrée ?
La radiothérapie cerveau est une méthode de traitement non invasive qui utilise des rayonnements ionisants pour tuer les cellules cancéreuses.
La radiothérapie cerveau peut être administrée par voie externe ou interne. Elle est souvent associée à la chirurgie, aux thérapies ciblées et aux thérapies hormonales pour soulager les symptômes du cancer du cerveau et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un glioblastome multiforme récurrent (GBM). Ces traitements sont généralement administrés en association avec une chimioradiothérapie. Dans certains cas, ils sont également administrés seuls.
Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie cerveau ?
La radiothérapie cerveau est une technique de traitement qui consiste à irradier le cerveau avec des rayons X. Elle peut être utilisée dans le cadre du traitement du cancer, mais aussi parfois pour la prévention de l’apparition de tumeurs cancéreuses.
La radiothérapie cerveau peut être employée en complément d’une chimiothérapie, car elle permet de réduire les effets secondaires et les risques de récidive.
La radiothérapie cerveau est un traitement qui consiste à irradier le cerveau avec des rayons X. Cette technique fait appel à un accélérateur linéaire (linac) ou circulaire (dummy head).
Le fonctionnement d’un linac est similaire à celui d’un accélérateur linéaire classique.
Il produit des rayons X grâce à un tube à vide émettant des rayons gamma très pénétrants qui traversent l’organisme humain en direction du tissu tumoral.
Lorsqu’ils rencontrent le tissu cancéreux, ils sont absorbés par celui-ci et entraînent sa destruction. Parfois, on utilise également des champs magnétiques pulsés pour irradier directement la tumeur afin qu’elle soit définitivement inactive.