La poliomyélite virale ou bactérienne : une menace pour la santé publique

La poliomyélite est une maladie infectieuse qui se transmet par voie orale, et qui touche principalement les enfants. Elle peut entraîner des paralysies irréversibles.

La poliomyélite est aussi appelée polio ou paralysie infantile. Cette maladie est due à un virus qui s’attaque au système nerveux central.

Il existe deux types de poliovirus : le type 1 et le type 2.

Le type 1 est la forme la plus courante et la plus dangereuse.

Le type 2, moins virulent, ne provoque qu’une infection bénigne.

L'OMS annonce l'éradication de la polio sur le continent africain

Sommaire

La poliomyélite virale est une maladie virale qui se caractérise par une inflammation des moteurs nerveux

La poliomyélite est une maladie virale qui se caractérise par une inflammation des moteurs nerveux. Elle a été découverte en 1885, mais ce n’est qu’en 1964 que l’on a pu la traiter grâce à un vaccin anti-polio.

La polio est une maladie éradiquée dans de nombreux pays, notamment grâce au vaccin. Cependant, il existe encore certaines régions du monde où cette maladie fait des victimes et tue des personnes. Selon les estimations, on compte plus de 125 000 cas par an et près de 200 000 cas chaque année.

La majorité de ces personnes sont âgées de moins de 5 ans.

Les symptômes varient d’une personne à l’autre et peuvent inclure :

  • Une paralysie
  • Des spasmes musculaires
  • Des troubles respiratoires

La poliomyélite bactérienne est une maladie bactérienne qui se caractérise par une inflammation des moteurs nerveux

La poliomyélite bactérienne est une maladie virale qui se caractérise par l’inflammation des muscles. Cette maladie affecte principalement le système nerveux et peut provoquer une paralysie et la mort.

La poliomyélite bactérienne est causée par un virus appartenant à la famille des poliovirus. Ce dernier est très résistant et peut survivre plus de 24 heures sur les surfaces inertes.

Le virus s’attaque aux cellules nerveuses, ce qui entraîne l’inhibition de leur fonctionnement normal.

Il existe trois types de poliovirus : polio 1, polio 2 et polio 3. Par ailleurs, ces trois types ont été découverts suite à des épidémies distinctes en Afrique Subsaharienne (type 1), en Amérique du Sud (type 2) et en Asie (type 3). Ces dernières années, la circulation des différents types de polio a considérablement diminuée grâce notamment au programme d’Éradication mondiale mis en place par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1988. Toutefois, certains pays restent encore concernés par le risque d’être touchés par cette maladie virale, dont principalement le Nigeria où près de 80% des cas identifiés sont liés au type 3.

VOIR  Nouvelle campagne de vaccination Covid-19 et grippe : tout ce qu'il faut savoir

La poliomyélite virale est une maladie grave pouvant entraîner la paralysie et même la mort

La poliomyélite est une maladie infectieuse dont le virus se transmet par voie fécale-orale.

La transmission du virus a lieu après l’ingestion d’eau ou de nourriture contaminée.

L’infection peut également se produire lorsque les personnes touchent un objet souillé et entrent ensuite en contact avec la bouche, les yeux ou la peau. Environ 500 millions de personnes dans le monde sont actuellement exposées à ce risque : 250 000 décèdent chaque année des suites de poliomyélite qui n’avait plus été signalée depuis 1979.

Le nombre de cas diminue progressivement depuis 2000 grâce aux campagnes de vaccination organisées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans les pays à forte incidence.

Il existe cependant encore des régions où cette maladie est endémique : Asie du Sud-Est, Afrique subsaharienne et Amérique latine.

La poliomyélite bactérienne est une maladie grave pouvant entraîner la paralysie et même la mort

La poliomyélite est une maladie virale très contagieuse qui se transmet par voie féco-orale, c’est-à-dire par la salive et les selles. Cette maladie peut toucher l’homme comme l’animal. Elle se manifeste par des symptômes tels que de la fièvre et des maux de ventre, suivis d’une atteinte musculaire.

La plupart du temps, elle n’entraîne pas de complications graves pour le patient. Dans certains cas toutefois, la maladie peut provoquer une paralysie irréversible, voire conduire à la mort du patient. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie et ses risques potentiels pour votre famille, visitez notre page dédiée sur le site internet d’Unicef Belgique : https://www.unicef.be/fr/maladies-infectieuses/poliomyelite

La poliomyélite virale est une maladie contagieuse pouvant se transmettre de personne à personne

La poliomyélite est une maladie infectieuse provoquée par le virus poliomyélite.

VOIR  Aspirine ou paracétamol : quel antidouleur choisir

Il s’agit d’une maladie très contagieuse et qui peut causer la paralysie des membres inférieurs.

La polio, de son nom médical «polio», est une infection virale aiguë contractée lors de contacts rapprochés avec un individu atteint ou potentiellement atteint. Elle peut se transmettre d’un humain à l’autre si les conditions de sa propagation ne sont pas respectées.

Lorsqu’une personne est contaminée, elle peut être immunisée plus ou moins longtemps contre cette maladie (c’est-à-dire qu’elle sera toujours protégée). Cependant, il n’existe actuellement aucun vaccin pour éviter la contamination par le virus polio. Selon les estimations de l’OMS en 2012, 125 pays sont touchés et 2 000 cas ont été recensés chaque année.

La poliomyélite bactérienne est une maladie contagieuse pouvant se transmettre de personne à personne

La poliomyélite reste une maladie qui peut se transmettre par l’air, par de la nourriture ou de l’eau contaminée.

Il n’existe aucun remède connu contre cette maladie, à part les vaccins.

La vaccination permet d’avoir un système immunitaire capable de combattre le virus et ses effets sur le corps. Dans certains pays, la polio est éradiquée grâce aux campagnes de vaccination mais elle reste présente dans plusieurs régions du monde.

Lorsqu’une personne contracte la polio bénigne, elle ne développe pas les symptômes graves de cette maladie tels que des troubles respiratoires ou des faiblesses musculaires. Parfois, on observe une fièvre élevée et des douleurs musculaires intenses chez les patients atteints de cette forme moins grave du virus.

La vaccination est le meilleur moyen de prévenir la poliomyélite virale

La poliomyélite est une maladie infectieuse causée par un virus. Elle se transmet principalement par l’eau contaminée, et plus précisément par les eaux insalubres utilisées pour la boisson ou la cuisson.

La maladie peut également être transmise de personne à personne, notamment en cas de contact avec des matières fécales.

Les pouvoirs publics ont mis en place divers programmes de vaccination dans le but d’enrayer l’apparition de nouvelles épidémies. Aujourd’hui, cinq doses sont suffisantes pour immuniser entièrement un individu contre le virus de la polio. Cinq doses sont donc nécessaires pour protéger entièrement un individu contre ce virus (un seul vaccin suffit normalement).

VOIR  Qu'est ce que maladie auto immune

La vaccination est le meilleur moyen de prévenir la poliomyélite virale.

La vaccination est le meilleur moyen de prévenir la poliomyélite bactérienne

La vaccination est le meilleur moyen de prévenir la poliomyélite bactérienne.

La polio est une maladie virale très contagieuse qui touche principalement les enfants. Elle se manifeste par des paralysies musculaires, voire des décès.

La polio peut être contractée soit lors d’un contact avec du matériel contaminé (personnes ou objets), soit lors de contacts avec une eau contaminée.

La vaccination est donc le moyen le plus sûr et le plus efficace pour protéger son enfant contre cette maladie mortelle. Cependant, elle n’est pas universellement disponible dans tous les pays. En effet, la vaccination n’est pas obligatoire car elle n’est pas considérée comme étant un acte médical à proprement parler. Par conséquent, si votre enfant doit voyager à l’extérieur de votre pays d’origine, il est conseillé de consulter au préalable votre pédiatre ou votre médecin traitant afin qu’il établisse un certificat attestant que votre enfant peut bénéficier d’une protection vaccinale spécifique avant son départ.

La poliomyélite est une maladie infectieuse, c’est-à-dire qu’elle est causée par un virus ou une bactérie. Elle se transmet par la voie orale et le contact avec les sécrétions de la personne atteinte (salive, urines, selles) ou des objets contaminés. La poliomyélite est une maladie très contagieuse qui peut être mortelle si elle n’est pas soignée à temps.