Site icon Aspros Sante

La greffe de lentilles est une procédure sûre et efficace pour corriger la vision.

La greffe de lentilles est une intervention qui consiste à remplacer les lentilles naturelles de l’œil par des lentilles artificielles. Cette opération peut être réalisée pour des raisons médicales ou esthétiques. Dans le cas d’une greffe pour des raisons médicales, elle permet de corriger un défaut visuel (myopie, hypermétropie, astigmatisme). Dans le cas d’une greffe esthétique, elle permet de modifier la forme du globe oculaire et ainsi de changer l’aspect du regard. Nous allons voir en détails comment se déroule cette opération et quels sont les risques encourus.

Using a steel keratome to make an ideal single-plane phaco incision in Cataract Surgery

Sommaire

La greffe de lentilles est une procédure chirurgicale visant à corriger la vision

La greffe de lentilles est la méthode la plus courante pour corriger la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Cette technique peut être envisagée pour tous les patients qui ne peuvent pas porter de lunettes ou de lentilles correctives.

La greffe de lentilles permet d’augmenter le champ visuel en agrandissant le diamètre du globe oculaire. Elle consiste à prélever un tissu sur la cornée pour l’appliquer sur le devant de l’œil afin qu’il puisse agir comme une lentille correctrice naturelle, c’est-à-dire augmenter la profondeur de champ et améliorer le contraste.

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale et dure entre 30 minutes et 1 heure.

Lorsque vous consultez votre professionnel des yeux, celui-ci vous fait essayer différentes lentilles avec différentes corrections afin que vous trouviez celle qui correspond à votre vision sans correction (c’est ce qu’on appelle « essayer sa monture »).

Votre professionnel des yeux prendra alors plusieurs mesures par rapport à votre œil non corrigé afin que les nouvelles lentilles correspondent bien au contour de vos yeux.

Il sera également possible d’effectuer un examen complet du fond d’œil si besoin afin de s’assurer que les nerfs optiques ne soient pas affectés par une maladie ou une infection comme la kératite ou encore qu’ils ne soient pas endommagés par une infection oculaire telle que le glaucome. Une fois satisfait des résultats obtenus, votre professionnel des yeux procèdera aux opérations chirurgicales suivantes :

Les risques de la greffe de lentilles sont rares et comprennent notamment l’infection et la décoloration de l’œil

La greffe de lentilles est une opération qui consiste à implanter des lentilles dans l’œil. Cette pratique n’est pas très connue, mais elle est utilisée depuis plusieurs années. Elle est réalisée par un ophtalmologue spécialiste et elle vise à corriger certains problèmes de vision. En général, la greffe de lentilles permet de soigner les myopies, les hypermétropies, les astigmatismes et les presbyties.

Les indications sont nombreuses et elles peuvent être liées à la santé des yeux ou bien au confort du patient.

La greffe de lentilles peut également servir comme alternative à la chirurgie pour ceux qui ne veulent pas en passer par l’intervention chirurgicale. Pourquoi cette intervention ? Le port de lentilles ne convient pas à tout le monde, car il n’est pas sans danger pour l’œil et il entraîne souvent des allergies. De plus, certaines personnes ont tendance à avoir mal aux yeux en portant des lentilles, notamment celles qui supportent mal le poids du matériel sur leur œil.

La greffe de lentille permet donc d’envisager une solution alternative au port quotidien des lunettes ou bien aux interventions chirurgicales pouvant être dangereuses pour l’organisme (opérations au laser).

Il faut souligner que cette opération est réalisée par un ophtalmologue spécialiste ayant reçu une formation ad hoc en France et qu’elle ne doit en aucun cas être envisagée comme un remplacement du suivi médical habituel ou comme une solution miracle contre les problèmes liés notamment aux troubles visuels mineurs chez certaines personnes.

Quitter la version mobile