La gonorrhée est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae. Cette bactérie est à l’origine de la maladie appelée aussi « chaude-pisse » ou « blennorragie ». Elle se transmet par contact sexuel, essentiellement lors de rapports vaginaux non protégés.
La période d’incubation de la gonorrhée est de 2 à 3 jours en moyenne. Cependant, elle peut être plus courte chez certaines personnes. Dans tous les cas, il faut savoir que cette IST ne se guérit pas spontanément et qu’elle peut entraîner des complications graves si elle n’est pas diagnostiquée et traitée à temps.
La gonorrhée, par Dre Gabrielle Landry
Sommaire
La période d’incubation de la gonorrhée est de 2 à 5 jours
La période d’incubation de la gonorrhée est de 2 à 5 jours. Cette période correspond au délai entre la contamination et le début des premiers symptômes. Cependant, vous ne pouvez pas savoir si une personne a contracté la gonorrhée avant que les symptômes n’apparaissent, car ils peuvent être absents ou modérés.
Les symptômes sont généralement des douleurs et un écoulement du canal urétral (urètre) ou du vagin (vulve).
Il se peut aussi que ces signes soient absents, ce qui rend plus difficile l’identification de la maladie. Dans certains cas, les femmes atteintes par cette infection ne ressentent aucun symptôme. Parfois, la personne infectée ignore qu’elle souffre d’une infection due à Neisseria gonorrhoeae.
Le diagnostic est alors fait lorsqu’une analyse révèle l’existence de cette bactérie chez le patient concerné.
Vous ne pourrez donc pas dire si une personne a contracté la maladie avant que les premiers signes apparaissent ou non…
La gonorrhée est une infection bactérienne des voies urinaires
La gonorrhée est une infection bactérienne des voies urinaires. Elle peut être traitée avec des antibiotiques.
La gonorrhée est une maladie sexuellement transmissible (MST).
La MST la plus fréquente chez les hommes est la chlamydia. Cependant, elle peut également se transmettre par le sang si la personne ne se fait pas traiter. Environ un tiers des infections à gonocoques sont contractées dans les toilettes publiques et deux tiers dans les cabinets médicaux ou dentaires privés.
Les personnes qui utilisent des préservatifs sont moins exposées aux infections à gonocoques car elles ne peuvent pas transmettre cette maladie par voie sexuelle.
Le risque de contracter une infection à gonocoques augmente si vous n’utilisez pas systématiquement un préservatif lors de vos rapports sexuels avec votre partenaire et/ou si vous êtes en contact avec des personnes dont le statut VIH/SIDA n’est pas connu ou inconnu, ou encore si vous achetez certains produits provenant d’un marchand ambulant sans savoir si ce dernier est sain ou non.
La gonorrhée est plus fréquente chez les jeunes adultes
La gonorrhée est une infection sexuellement transmissible qui se propage par contact direct avec le sperme d’une personne infectée. Cette maladie est plus fréquente chez les jeunes hommes, mais elle peut aussi toucher des personnes de tous âges et de toutes origines ethniques.
La gonorrhée est causée par un micro-organisme appelé Neisseria gonorrhoeae. Ce micro-organisme vit naturellement sur la muqueuse génitale des hommes et des femmes, mais il est généralement présent en très petite quantité.
La plupart du temps, il faut que l’infection soit répétée pour qu’elle puisse se développer.
Les infections à Neisseria gonorrheae peuvent provoquer chez certaines personnes une inflammation de la gorge ou une éruption cutanée au niveau des organes génitaux externes (la verge). Chez la plupart des autres patients, l’infection disparaît spontanément et ne cause pas de symptômes particuliers. Toutefois, si l’infection persiste, elle peut entraîner une inflammation chronique du rectum (prostatite) ou d’autres complications graves telles qu’une infection urinaire ou la cicatrisation anormale d’un organe (gonococcie).
Les patients atteints du VIH courent un risque plus élevé car le système immunitaire est affaibli par le virus.
Le traitement consiste habituellement en l’administration orale d’antibiotiques comme le ciprofloxacine ou l’ofloxacine pendant 7 à 10 jours consécutifs. Ces antibiotiques tuent les bactéries responsables de l’infection et empêchent le développement ultérieur de la maladie.
La gonorrhée peut être transmise lors de rapports sexuels non protégés
La gonorrhée est une infection sexuellement transmissible causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae. On peut contracter cette infection en ayant des relations sexuelles non protégées, mais aussi par le contact de sperme infecté dans les yeux ou sur la muqueuse génitale.
L’infection se développe plus facilement chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. En effet, si l’une des personnes atteintes du virus est enceinte, elle risque de transmettre l’infection à son bébé durant la grossesse, ce qui entraîne un accouchement prématuré et une fausse couche.
La gonorrhée provoque souvent des douleurs au bas ventre et des saignements vaginaux anormaux. Ces symptômes apparaissent quelques jours après le rapport sexuel, même si certains individus ne ressentent aucun signe particulier. Si vous êtes atteint de gonorrhée et que vous n’avez pas été traités depuis plusieurs mois, votre partenaire peut être porteur du virus sans le savoir et il risque donc d’attraper cette infection en ayant eu des rapports sexuels non protégés avec vous.
La gonorrhée se soigne très bien grâce à un traitement antibiotique adapté.
Il faut toutefois suivre scrupuleusement les prescriptions du médecin pour éviter toute rechute ultérieure.
La gonorrhée peut provoquer des symptômes tels que des douleurs lors de la miction ou des écoulements purulents
La gonorrhée est une maladie sexuellement transmissible due à des bactéries. Cette maladie peut provoquer des symptômes tels que des douleurs lors de la miction ou des écoulements purulents.
La gonorrhée se manifeste le plus souvent par un écoulement qui, pour certaines personnes, s’apparente à du pus.
L’infection peut être transmise par contact direct avec les organes génitaux d’une personne infectée, ou lors de rapports sexuels non protégés.
Les personnes qui ont récemment été en Afrique subsaharienne sont plus susceptibles d’être infectées par cette infection.
La gonorrhée peut être traitée avec des antibiotiques
La gonorrhée est une infection sexuellement transmissible qui peut être traitée avec des antibiotiques. Une personne atteinte de gonorrhée non traitée peut contracter une maladie sérieuse, telle que l’infection urinaire. Si vous ne souhaitez pas traiter la gonorrhée, cela affectera fortement votre santé et celle de votre partenaire.
Le traitement de la gonorrhée à l’aide d’antibiotiques est efficace et sans danger pour les patients de tous âges.
La clindamycine et le métronidazole sont les antibiotiques les plus couramment utilisés pour traiter la gonorrhée.
Votre médecin peut choisir un autre antibiotique en fonction du type d’infection dont vous souffrez ou des résultats des tests effectués sur le patient (tels que les échantillons d’urine).
Les antibiotiques ne guérissent pas complètement l’infection génitale à chlamydia, car ils ne tuent pas toutes les bactéries causant l’infection, ce qui permet aux bactéries restantes de se répandre dans votre corps et provoquer une autre infection.
La gonorrhée peut se propager à d’autres parties du corps et provoquer des complications si elle n’est pas traitée
La gonorrhée est une maladie sexuellement transmissible qui peut se propager à d’autres parties du corps et provoquer des complications si elle n’est pas traitée.
La gonorrhée est causée par une bactérie appelée Neisseria gonorrhoeae. Cette bactérie se transmet principalement lors de rapports sexuels non protégés, généralement avec un partenaire infecté. Bien que la plupart des personnes infectées ne présentent aucun symptôme, certaines souffrent de fièvre, de douleurs au bas ventre ou aux testicules et d’un écoulement blanchâtre du pénis ou du vagin. Des complications graves peuvent survenir si la personne infectée ne reçoit pas un traitement adéquat contre cette maladie, notamment les pertes vaginales abondantes qui peuvent entraîner une inflammation du col de l’utérus (blennorragie) et le risque accru de contracter le VIH ou d’autres infections sexuellement transmissibles (IST).
Les IST sont fréquentes chez les personnes atteintes de gonorrhée, mais elles ne sont pas toutes transmises lors des rapports sexuels non protégés.
La gonorrhée peut être évitée en utilisant des préservatifs lors de rapports sexuels
La gonorrhée peut être évitée en utilisant des préservatifs lors de rapports sexuels.
Le risque de contracter cette infection sexuellement transmissible s’accroît avec la fréquence des rapports non protégés.
La gonorrhée est une maladie qui se transmet par le contact direct ou indirect entre les organes génitaux, notamment à travers un fluide corporel infecté (le sperme, le liquide séminal).
L’infection peut se développer dans n’importe quelle partie du corps, y compris la bouche et les yeux.
La gonorrhée n’est pas une maladie très grave, mais elle peut entraîner d’importants problèmes de santé si elle n’est pas traitée rapidement. Elle est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes et est souvent diagnostiquée après avoir eu des rapports sexuels sans protection avec un partenaire dont on ne connaissait pas le statut HIV.
Les symptômes comprennent :
- Urine sanglante
- Douleurs au bas ventre
- Écoulement vaginal anormal