Site icon Aspros Sante

La fièvre humaine : causes, symptômes et traitement

La fièvre est une augmentation de la température corporelle. Elle peut être due à un virus, une bactérie ou un parasite.

La fièvre est un mécanisme de défense du corps qui permet de combattre les infections. Elle a pour but d’augmenter la température du corps afin de tuer les microbes et virus présents dans l’organisme. Cette augmentation de la température corporelle peut avoir des conséquences graves sur le corps humain.

Il faut donc savoir reconnaître les symptômes d’une fièvre et savoir comment réagir en cas de fièvre chez un enfant ou chez un adulte.

5 symptômes d’un système immunitaire affaibli

Sommaire

La fièvre est une maladie courante chez les enfants

Parmi les maladies les plus fréquentes chez les enfants, on retrouve la fièvre. En général, cette dernière est bénigne et se manifeste par une simple sensation de chaleur qui ne nécessite pas de traitement spécifique. Toutefois, certaines formes de fièvre peuvent être plus graves et doivent faire l’objet d’un suivi médical.

Il existe différents types de fièvres : la fièvre aigüe (ou fébrile), la fièvre subaigüe ou intermittente et la fièvre chronique (ou endémo-épidémique).

La première est caractérisée par des épisodes successifs durant lesquels le froid provoque une élévation de la température corporelle. Elle survient généralement chez l’enfant à cause d’une infection virale ou bactérienne.

La seconde est due à un virus qui est responsable du rhume ou encore du syndrome grippal (ex : grippe A/H1N1). Celle-ci se manifeste par une forte hausse de température accompagnée de courbatures, ce qui entraîne souvent des difficultés respiratoires.

La troisième quant à elle correspond aux états déclenchés par une infection parasitaire comme la toxoplasmose ou encore la malaria.

Les symptômes sont assez similaires à ceux provoqués par le paludisme dont il peut s’agir également dans certains cas.

Quitter la version mobile