Grippe aviaire : les symptômes de la maladie

La grippe aviaire est une maladie contagieuse qui touche les oiseaux. Elle se transmet à l’homme par contact direct avec des oiseaux infectés, et plus rarement par l’eau ou la nourriture contaminée.

La grippe aviaire peut être mortelle chez l’homme.

Les symptômes de la grippe aviaire sont similaires à ceux de la grippe saisonnière : fièvre, maux de tête, courbatures, toux, écoulement nasal, etc.

Toux sèche, toux grasse : comment les soigner ?

Sommaire

La grippe aviaire est une maladie infectieuse qui se propage rapidement parmi les oiseaux

On parle de grippe aviaire quand une souche de virus influenza, le H5N1, s’adapte et mute pour infecter l’homme. On peut alors parler d’une nouvelle maladie qui se transmet aussitôt d’un être vivant à un autre.

La grippe aviaire est une maladie qui touche les oiseaux. Elle se caractérise par des symptômes grippaux plus ou moins graves chez l’homme et peut être mortelle.

Le virus de la grippe aviaire est en fait issu du porc ou du poulet.

Les premiers cas humains ont été signalés en 1997 au Japon et depuis lors, on a constaté des épidémies récurrentes touchant les volailles domestiques (poulets, canards) à Hong Kong en 1997, au Vietnam en 1998 et au Nigéria en 1999. En 2003, on a découvert le virus H7N3 chez des cygnes sauvages dans le sud de la Chine. A partir de 2004, ce même virus s’est propagé rapidement dans toute la Chine continentale provoquant plusieurs épidémies majeures chez les volailles domestiques mais aussi chez les oies sauvages durant l’hiver 2005-2006. Ces flambées ont été associée à un fort taux de mortalité chez les animaux touchés.

  • Des cas sporadiques liés aux migrations
  • Un risque accru pour certaines populations
  • Une propagation rapide du virus

Les symptômes de la grippe aviaire chez les oiseaux peuvent inclure la perte d’appétit, de la diarrhée, de la faiblesse et de la mort

De nombreuses personnes pensent que la grippe aviaire est une maladie qui affecte les oiseaux. Cependant, il s’agit en réalité d’une maladie qui peut affecter de nombreux types d’oiseaux, y compris des oiseaux sauvages et domestiques.

Le virus de la grippe aviaire se trouve chez la plupart des espèces animales à travers le monde.

Il peut également infecter les humains et les animaux domestiques.

La transmission du virus à l’homme se fait par contact avec des oiseaux infectés (y compris le bec, les pattes, etc.).

VOIR  Les étapes pour vivre la parfait équilibre dans son couple

Le virus de la grippe aviaire peut survivre sur les surfaces pendant plusieurs heures et sur certains matériaux pendant jusqu’à trois mois.

Lorsqu’un oiseau infecté est en contact avec un autre animal ou un humain, il transmet le virus à ce dernier par voie orale ou respiratoire (par exemple via le nez). Par conséquent, lorsque vous entrez en contact avec un animal infecté par la grippe aviaire (comme une volaille), vous êtes susceptible de contracter cette infection.

Les symptômes de la grippe aviaire chez l’homme sont similaires à ceux d’une grippe courante tels qu’une forte fièvre, une toux sèche et un essoufflement grave.

Les symptômes peuvent apparaître très rapidement après l’exposition au virus et généralement ne présentent pas de danger pour votre santé si elles sont traitées correctement. Pour cette raison, il est important que vous consultiez immédiatement votre médecin si vous ressentez certains des symptômes suivants :

  • Fièvre
  • Toux
  • Crises convulsives

TH

Les symptômes de la grippe aviaire chez les humains peuvent inclure de la fièvre, de la toux, de la congestion nasale, des maux de gorge et des maux de tête

Il existe des symptômes de la grippe aviaire chez l’homme. Ceux-ci comprennent une fièvre supérieure à 38°C, de la toux et un mal de gorge.

La grippe aviaire est aussi souvent accompagnée d’une pneumonie ou d’une insuffisance rénale et peut entraîner le décès du patient.

Les symptômes peuvent apparaître en quelques jours ou plusieurs semaines après l’exposition au virus H5N1. Cependant, les personnes exposées au virus H7N9 ne présentent pas beaucoup de symptômes.

Les maux de tête sont également fréquents chez les personnes qui ont été exposées au virus H5N1 (environ 75% des patients). Dans certains cas, cela peut se produire après seulement 48 heures suivant l’exposition au virus H7N9 (ou après six à douze jours pour le virus H5N1).

La grippe aviaire peut être transmise aux humains par contact direct avec les oiseaux malades ou leurs déjections

Au vue de toutes les informations que nous avons pu recueillir, il est important de bien se renseigner sur la grippe aviaire. En effet, cette maladie qui touche les oiseaux peut être transmise aux humains par contact direct avec les oiseaux malades ou leurs déjections. C’est pourquoi, il est important d’éviter tout contact avec des volatiles lorsque l’on souhaite voyager en Chine.

VOIR  Anses : les dernières recommandations en matière de santé publique

Il faut savoir que la Chine est le pays le plus touché par ce virus.

Les autorités ont mis en place un plan de prévention afin d’éviter une propagation du virus à l’international. De nos jours, beaucoup de personnes sont infectées, mais rassurez-vous, elles ne développent pas forcément la forme grave du virus !

La grippe aviaire peut également être transmise par contact indirect avec des surfaces contaminées par les oiseaux malades

La grippe aviaire est une maladie virale qui peut être transmise à l’homme par le biais de contacts avec des oiseaux malades.

Les premiers cas de grippe aviaire ont été découverts en Asie, dans la région du sud-est, au début des années 70. Cette maladie touche les volailles et les palmipèdes, mais aussi certains petits mammifères tels que les marmottes. Elle se transmet principalement par contact direct entre animaux infectés (par voies respiratoires et digestives).

La contamination peut également s’effectuer par contact indirect avec des surfaces contaminées (sol, matériel, eau…).

Lorsqu’un oiseau sauvage est infecté, il excrète un virus qui reste présent dans son organisme pendant plusieurs mois. Ce virus ne meurt pas rapidement et peut survivre sur différentes surfaces pendant plusieurs heures à plusieurs semaines.

Il n’est donc pas nécessaire que le virus soit vivant pour qu’il puisse contaminer une personne en touchant ses muqueuses ou son nez : cela suffit qu’il soit projeté au visage (contact direct) ou qu’il reste présent sur une surface contaminée (contact indirect).

Le risque de contracter la grippe aviaire via un contact indirect augmente si l’on fréquente souvent des lieux publics comme les marchés aux animaux vivants ou encore les restaurants servant de la volaille cuite au four. Par conséquent, il est recommandé de respecter certaines mesures d’hygiène afin d’être protégés contre une infection potentielle :

  • Se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse.
  • Utiliser un gel hydro-alcoolique pour se désinfecter les m

    Il est important de se laver les mains fréquemment et soigneusement lorsque l’on est en contact avec des oiseaux malades ou avec des surfaces contaminées

    Il est important de se laver les mains fréquemment et soigneusement lorsque l’on est en contact avec des oiseaux malades ou avec des surfaces contaminées.

    Les virus qui causent la grippe aviaire ont été détectés chez des oiseaux sauvages dans plusieurs pays.

    Ils peuvent également être transmis à l’homme par le biais de contacts personnels et professionnels avec des volailles infectées, par le biais de contacts avec du fumier contaminé provenant d’oiseaux infectés ou via un contact direct avec une surface contaminée (ex : sol, eau, vêtements).

    Il n’existe pas encore de vaccin contre cette souche de grippe aviaire.

    Le risque pour la santé publique dépend du type et de la gravité du virus. Si celui-ci est capable de se transmettre facilement entre humains, il peut provoquer une pandémie mondiale.

    Les experts craignent que si ce virus devait muter et acquérir les caractères nécessaires pour se transmettre facilement entre humains, il pourrait causer une pandémie mondiale.

    Il est égal

    La grippe aviaire est une maladie qui touche les volailles, mais également d’autres animaux tels que le porc et le chien. Elle a été déclarée pandémie par l’Organisation mondiale de la santé en 2009. Cette grippe provient des oiseaux migrateurs, qui sont infectés par un virus très proche du virus H5N1.

    Il existe plusieurs formes de grippe aviaire : la forme classique, la forme hautement pathogène et la forme faiblement pathogène.

    La forme classique est celle qui provoque le moins de souffrance chez l’oiseau, elle passe souvent inaperçue chez l’homme.

    La forme hautement pathogène apparaît à l’occasion d’une mutation du virus et touche principalement les oiseaux sauvages comme les cygnes, les canards… La forme faiblement pathogène se traduit par une atteinte plus importante de l’animal touché sans pour autant entraîner sa mort immédiate.

    Pour conclure, cette maladie est dangereuse pour l’homme mais pas pour les volatiles. Ce sont des élevages intensifs qui sont responsables de la propagation du virus et non les élevages traditionnels comme l’explique le docteur Dominique Dupagne sur son blog.