Asthme : quand faut-il aller aux urgences ?

L’asthme est une maladie chronique respiratoire qui affecte les voies respiratoires et peut provoquer des crises d’étouffement. Les symptômes sont une respiration sifflante et une toux accompagnées de quintes de toux inhabituelles qui peuvent durer plusieurs minutes ou même plusieurs heures. Lorsqu’une crise asthmatique survient, le sujet peut éprouver des difficultés respiratoires, ce qui peut entraîner une détresse vitale et la nécessité d’une intervention médicale urgente. Ainsi, il est fondamental de savoir quand faut-il aller aux urgences en cas de crise d’asthme ?

Dans ce volet, nous allons aborder ce qu’est l’asthme, les symptômes qui accompagnent une crise asthmatique, quels sont les médicaments utilisés pour le traiter et quand appeler les urgences. Nous verrons par ailleurs comment mieux gérer les crises d’asthme et ce qu’il faut faire si une crise d’asthme survient la nuit ou le matin.

Sommaire

Qu’est-ce que l’asthme ?

L’asthme est une maladie chronique des voies respiratoires qui se caractérise par des crises d’étouffement. Cette maladie touche environ 330 millions de personnes à travers le monde et est souvent déclenchée par des allergènes tels que l’air pollué, les poils d’animaux, la fumée de cigarette, ainsi que des facteurs environnementaux tels que le stress et le froid. Elle se manifeste par une respiration sifflante et des quintes de toux inhabituelles.

Durant une crise d’asthme, les bronches se rétrécissent et produisent une mucosité, ce qui entrave la respiration du patient. Dans de rares cas, une crise peut être suffisamment grave pour entraîner une détresse vitale et nécessiter une intervention médicale d’urgence.

Lorsqu’on souffre d’asthme, des symptômes comme une toux persistante peuvent s’aggraver. C’est pourquoi il est fondamental de reconnaître les signes et symptômes de la toux associée à l’asthme pour bien la traiter et mieux prendre soin de sa santé.

VOIR  Offensive sur l'accès aux soins : le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, en visite en Dordogne

Symptômes d’une crise d’asthme

Les principaux symptômes d’une crise d’asthme sont une respiration sifflante et une toux qui peuvent être accompagnés de quintes inhabituelles et de difficultés à respirer. La respiration peut devenir de plus en plus difficile et sifflante au fil du temps, et le patient peut par ailleurs éprouver des douleurs thoraciques. Dans les cas les plus graves, il peut avoir des étourdissements, des nausées et des palpitations cardiaques.

Le patient peut par ailleurs présenter des symptômes inhabituels tels qu’une fatigue, une fièvre et des maux de tête. Il est primordial de noter que bien que ces symptômes puissent être liés à l’asthme, ils peuvent par ailleurs être le signe d’autres problèmes de santé et nécessiter une intervention médicale immédiate.

Médicaments pris en cas de crise d’asthme

Les patients qui souffrent d’asthme prennent généralement des médicaments à action rapide pour traiter les symptômes et prévenir les crises d’étouffement. Ces médicaments sont appelés « bronchodilatateurs » et sont généralement prescrits sous forme de gouttes nasales ou d’inhalateurs pour les aider à mieux respirer.

Les bronchodilatateurs sont des médicaments qui agissent rapidement, mais leur action peut être limitée et ne pas suffire à soulager le patient. Dans ce cas, le médecin peut prescrire des médicaments à plus longue durée d’action pour prévenir ou soulager les symptômes de l’asthme.

Quand appeler les urgences ?

Il est primordial de comprendre que les crises d’asthme peuvent être très sérieuses et nécessiter une intervention médicale urgente. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez a des symptômes d’une crise d’asthme et que le traitement habituel ne marche pas, il est impératif de contacter le Samu ou d’aller aux urgences le plus rapidement possible.

VOIR  Asthme le matin : pourquoi et comment le gérer ?

Si la respiration devient de plus en plus difficile et sifflante, les quintes de toux inhabituelles persistent ou s’aggravent, la personne ressent des douleurs thoraciques, des étourdissements, des nausées ou des palpitations cardiaques, c’est un signe qu’il faut appeler les urgences immédiatement. Si la personne a de la fièvre, cela pourrait par ailleurs être un signe qu’il faut aller aux urgences sans attendre.

Comment mieux gérer les crises d’asthme ?

La meilleure façon de mieux gérer les crises d’asthme est de prendre des mesures préventives. Il est primordial d’éviter les allergènes connus, les irritants comme la fumée de cigarette, les produits chimiques et les autres polluants qui peuvent déclencher des crises d’asthme. Il est par ailleurs important de consulter un médecin pour obtenir un traitement et un suivi médical appropriés.

De plus, l’utilisation régulière d’un inhalateur ou de gouttes nasales peut aider à prévenir et à mieux contrôler les symptômes. Bien que ces médicaments soient utiles pour soulager les symptômes, il est fondamental de comprendre qu’ils ne sont pas toujours efficaces et peuvent ne pas suffire à soulager le patient. Il est donc important de comprendre quand faut-il appeler les urgences en cas de crise d’asthme.

Que faire si une crise d’asthme survient la nuit ou le matin ?

Si une crise d’asthme survient la nuit ou le matin, il est fondamental de rester calme et de prendre les médicaments prescrits par votre médecin. Si les médicaments ne suffisent pas à soulager les symptômes ou si la respiration devient sifflante et difficile, il faut appeler immédiatement le Samu ou aller aux urgences le plus rapidement possible.

VOIR  Les séquelles du paludisme chez les enfants

Si une personne ne peut pas respirer, il est fondamental de garder la personne calme et de lui demander de tousser pour libérer les voies respiratoires. Le mieux est par ailleurs d’aller chercher un inhalateur ou des gouttes nasales pour soulager les symptômes de l’asthme et de prévenir une détresse vitale.

En conclusion : Prévenir plutôt que guérir ?

L’asthme est une maladie chronique des voies respiratoires qui peut provoquer des crises d’étouffement et des crises d’asthme. Lorsqu’une crise survient, il est fondamental de comprendre quand faut-il aller aux urgences. Les médicaments à action rapide peuvent être utiles pour soulager les symptômes et prévenir les crises d’étouffement, mais il est fondamental de comprendre qu’ils ne sont pas toujours efficaces et ne peuvent pas toujours soulager le patient.

Ainsi, la prévention est un élément clé pour mieux gérer les crises d’asthme et éviter les complications et la détresse vitale. Il est donc important de consulter un médecin pour obtenir un traitement et un suivi médical appropriés, et de savoir quand faut-il appeler les urgences en cas de crise d’asthme.