Site icon Aspros Sante

Aphasie migraineuse : les troubles du langage

L’aphasie est un trouble du langage qui se caractérise par une difficulté à s’exprimer ou à comprendre le langage.

Il existe différents types d’aphasie : l’aphasie de Broca, l’aphasie de Wernicke et l’aphasie mixte.

L’aphasie migraine est un type d’aphasie qui touche principalement les personnes souffrant de migraines chroniques.

Sommaire

Qu’est-ce que l’aphasie ?

C’est une maladie qui se caractérise par un trouble du langage.

L’aphasie est une pathologie qui entraîne une perte totale ou partielle de la capacité à communiquer dans la vie de tous les jours. Elle peut être causée par plusieurs types de lésions cérébrales, telles qu’un accident vasculaire cérébral (AVC), un traumatisme crânien ou encore des complications suite à une opération chirurgicale au cerveau. Dans certains cas, l’aphasie peut être héréditaire.

Quelles sont les causes de l’aphasie ?

La plupart des personnes atteintes de l’aphasie souffrent d’une déficience ou d’un trouble du langage.

L’aphasie est un trouble du langage qui peut être causé par une blessure au cerveau, une maladie ou une infection. Elle peut également survenir à la suite d’un AVC, car les zones du cerveau touchées sont responsables de la parole et du langage.

Les symptômes typiques de l’aphasie sont les suivants : des difficultés à parler et à comprendre le langage; une incapacité à trouver les mots pour communiquer; des problèmes avec la compréhension et l’expression orale; des troubles dans le processus phonologique (la manière dont on associe les sons entre eux).

Quelles sont les conséquences de l’aphasie ?

L’aphasie est l’incapacité à parler, comprendre et à s’exprimer. Cette pathologie peut être causée par un traumatisme crânien ou une anomalie vasculaire. Elle se manifeste par une perte de la capacité à communiquer verbalement, mais aussi par un trouble des fonctions intellectuelles. Quand on souffre d’aphasie, on ne peut pas prononcer les mots ou les phrases correctement. On ne sait plus comment construire la phrase correcte pour dire ce qu’on veut dire.

L’aphasique n’arrive pas à exprimer clairement ses pensées et ses idées.

Il arrive également que le patient soit incapable de lire ou d’écrire ce qu’il veut car il a du mal à déchiffrer les lettres dans son livre de chevet ou sur son cahier d’exercices scolaires. Certains patients arrivent même à avoir des difficultés pour reconnaître le visage de leur entourage et pour identifier les objets qui se trouvent autour d’eux.

Lorsque l’aphasique présente des troubles cognitifs importants, il est difficile pour lui de reconnaître les personnes qui viennent vers lui.

Il arrive que certaines personnes atteintes d’une forme modérée souffrent aussi de troubles sensitifs au toucher, aux sensations auditives et gustatives qui rendent difficile la reconnaissance des objets autour du patient.

Quitter la version mobile