Vaccin covid-19: 1,5 millions de injections réalisées en france, des lésions myocardiques signalées

Depuis le début de la pandémie, la vaccination contre le Covid-19 est une mesure importante pour lutter contre la propagation du virus. La Haute Autorité de Santé (HAS) s’est adaptée dès mars 2020 et a mis en place un programme de vaccination dont le but est de protéger les populations les plus fragiles. Le 19 décembre 2022, la première injection avec le vaccin Vidprevtyn de Sanofi a été réalisée et plus de 1 500 injections ont été réalisées depuis. Les personnes âgées de 6 mois et plus peuvent se faire vacciner gratuitement.

Sommaire

Quels sont les publics prioritaires à la vaccination ?

La HAS établissant une liste des publics prioritaires à la vaccination. Les personnes les plus vulnérables sont les premiers concernés par le programme : personnes âgées, personnes atteintes de maladies chroniques, personnes vivant en EHPAD ou en IME, etc. Les enfants de moins de 3 ans ne peuvent pas se faire vacciner, seul le test antigénique ou RT-PCR est recommandé.

Les vaccins sont-ils obligatoires ?

Dans la plupart des pays, les vaccins ne sont pas obligatoires et la volonté du public de se faire vacciner est une question importante. En France, le gouvernement n’a pas encore décidé d’une obligation vaccinale et les citoyens peuvent choisir librement d’être vaccinés ou non.

Que se passe-t-il si le test est positif ?

En cas de test positif, il est important d’éviter les contacts et de se protéger. Des informations générales sur le travail, la vaccination et le dépistage sont disponibles sur le site Service-Public.fr.

Quels sont les risques liés à la vaccination ?

Des lésions myocardiques post vaccination par un vaccin à ARNm ont été signalées après la troisième dose. Des cas de myocardite (inflammation du muscle cardiaque) ont également été signalés chez des personnes ayant reçu des vaccins à ARNm. Un rappel devra être réalisé préférentiellement avec un vaccin adapté, quel que soit le ou les vaccins utilisés précédemment.

Où se faire vacciner ?

Des lieux de vaccination sont également disponibles en Alpes-Maritimes. Les personnes qui souhaitent se faire vacciner contre le Covid-19 peuvent se rendre dans ces lieux spécifiques.

Conclusion

La vaccination contre le Covid-19 est une mesure importante pour lutter contre la pandémie. Depuis le début de la pandémie, plus de 1 500 injections ont été réalisées en France. Les personnes âgées de 6 mois et plus peuvent se faire vacciner gratuitement et des publics prioritaires sont déterminés par la HAS. Les vaccins ne sont pas obligatoires et les citoyens peuvent choisir librement d’être vaccinés ou non. Des lésions myocardiques et des cas de myocardite ont été signalés après la troisième dose. Des lieux de vaccination sont également disponibles en Alpes-Maritimes. La vaccination contre le Covid-19 est donc une mesure qui doit être prise en compte pour lutter contre la propagation du virus.

Malgré tous les efforts et les expérimentations en cours, il est difficile d’estimer avec précision une date précise pour le développement du vaccin contre la Covid-19. Si vous souhaitez en savoir plus sur la question ou obtenir des informations détaillées à ce sujet, nous vous invitons à visiter le site Aspros Santé.