Soigner une piqure de guêpe : que faire

La piqûre de guêpe est une piqûre d’insecte qui peut être très douloureuse. Elle provoque des démangeaisons et des douleurs. Si vous avez été piqué par une guêpe, il faut savoir que cette piqûre peut provoquer une réaction allergique. Dans ce cas, il est important de consulter un médecin ou un pharmacien pour obtenir des conseils sur la façon de soulager les démangeaisons et la douleur. Nous allons voir comment faire pour soulager la piqûre de guêpe.

Que faire en cas de piqûre d'abeille ?

Appliquer un remède naturel pour calmer la douleur

Souvent, les piqûres de guêpe peuvent être désagréables. Elles provoquent une sensation de brûlure et un gonflement de la zone touchée. C’est pourquoi il est important d’apprendre à réagir correctement à ce type d’attaque afin de limiter les dégâts. Pour cela, suivez ces quelques conseils :

  • Consultez votre médecin
  • Appliquez du froid sur la piqûre
  • Ne grattez pas

Prendre un bain chaud pour réduire l’inflammation

Pour réduire l’inflammation causée par une piqûre de guêpe, il est conseillé de prendre un bain chaud. Cette technique a pour but d’atténuer la douleur et peut également être utilisée pour soulager les démangeaisons. Pour ce faire, vous allez devoir mettre quelques gouttes d’huile essentielle ou de lavande à chauffer au-dessus du bain.

Vous pouvez également y ajouter un peu de sel afin d’augmenter l’effet réconfortant du bain chaud.

La prise de bains chauds est efficace pour réduire la douleur et les démangeaisons associées aux piqûres d’insectes, mais elle n’est pas suffisante pour soigner une réaction allergique plus sévère. Par conséquent, si vous souffrez d’une allergie grave suite à une piqûre de guêpe, consultez immédiatement un médecin.

Mettre un sac de glace sur la zone piquée

La plupart des gens pensent qu’il est possible de mettre un sac de glace sur la zone piquée par une guêpe. Cependant, cette action ne peut pas être efficace, car les guêpes sont des insectes qui se nourrissent et évoluent dans un environnement chaud. En appliquant un sac de glace sur leur nid, elles cesseront d’alimenter leurs larves et l’insecte mourra très rapidement.

Il serait donc plus judicieux de prendre contact avec les services départementaux compétents ou votre pharmacien pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.

Boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation

Dans la plupart des cas, les personnes qui sont piquées par une guêpe se déshydratent rapidement. Pour éviter cela, il est important de boire de l’eau régulièrement pour compenser la perte d’eau due à la piqûre. Si vous êtes piqué par une guêpe et que votre peau devient rouge et sensible, prenez une douche froide ou rincez-vous le visage avec de l’eau froide. Cela permettra de réduire la réaction allergique provoquée par les piqûres de guêpes.

  • Les antiseptiques
  • Lorsque vous êtes touché par des moustiques ou des insectes plusieurs fois dans l’année, il n’est pas rare que vous soyez victime d’allergies.

    Les allergies aux moustiques peuvent entrainer un gonflement du visage et du cou ainsi qu’une sensation désagréable au moment de dormir.

    Il est possible de soulager cette gêne en utilisant un antiseptique (comme le spray nasal) ou encore en appliquant un baume apaisant sur les zones touchées.

Éviter les activités physiques intenses

Les activités physiques sont bénéfiques pour notre corps.

Il est important de pratiquer une activité physique régulière, afin d’améliorer notre condition physique. Cependant, il faut savoir que certaines activités ne nous conviennent pas. Si vous êtes sujet à des crises d’asthme, mieux vaut éviter les sports de combat. En effet, les piqûres de guêpes peuvent provoquer des allergies et des crises d’asthme chez certaines personnes sensibles.

Les allergènes en cause ? Les piqûres de guêpes sont souvent la conséquence des hyménoptères (abeilles, bourdons ou frelons), qui contiennent une substance appelée venin.

Le contact avec le venin provoque un choc anaphylactique chez les sujets sensibles. Cette réaction se manifeste par plusieurs symptômes tels que l’apparition de démangeaisons intenses sur la peau, une gêne respiratoire importante et une sensation d’oppression au niveau du thorax. Dans certains cas extrêmes, la personne concernée peut faire un œdème de Quincke et perdre connaissance.

  • Si vous êtes sensible aux piqûres de guêpes ou aux hyménoptères en général, mieux vaut éviter les sports collectifs.
  • Misez plutôt sur les sports individuels comme le tennis.

Porter des vêtements amples pour éviter tout frottement

Le port des vêtements amples peut constituer une bonne alternative pour éviter les piqûres de guêpe. En effet, cette méthode permet de protéger son corps contre les piqûres de guêpe. Porter des vêtements amples constitue également un moyen efficace pour éviter tout risque d’allergie ou d’irritation.

Les vêtements amples permettent par ailleurs à l’utilisateur d’avoir plus de liberté au niveau des mouvements. Cela est notamment utile en cas d’allergies aux produits chimiques (insecticides, etc.).

Il est possible d’opter pour les modèles suivants :

  • La chemise
  • Le tee-shirt
  • Le pantalon

Ne pas gratter la zone piquée

Une piqûre de guêpe est une petite douleur qui apparaît lorsque l’on tire sur la peau où se trouve la piqûre.

La plupart du temps, les personnes piquées n’y prêtent pas attention et ne ressentent aucune douleur. Cependant, il faut savoir que si vous grattez ou arrachez un élément du corps, vous risquez d’endommager le système sanguin de votre organisme. Si vous avez été piqué par une abeille ou une guêpe et que vous souhaitez retirer le poison de votre corps, évitez tout simplement de gratter la zone touchée. En effet, cela pourrait aggraver les dégâts causés par la morsure et causer des infections plus importantes. Si vous êtes à proximité d’un rucher ou si un essaim d’abeilles s’est installé chez vous, réfugiez-vous dans un endroit sûr avant d’appliquer l’un des remèdes suivants :

  • Un morceau de sucre
  • Un sachet de thé humide
  • Du sel sec

Consulter un médecin si les symptômes persistent

Quelques conseils pour éviter les piqûres de guêpes :

  • Évitez de vous promener dans des endroits où il y a beaucoup de guêpes.
  • N’approchez pas leur nid.
  • S’il y a un nid, ne le touchez pas et demandez conseil à quelqu’un qui sait comment agir.

En conclusion, dans les cas de piqûres de guêpes ou d’abeilles, il est important de savoir comment soulager les piqûres de guêpes. Il est important également de savoir comment traiter une piqûre d’abeille.