Soigner et prévenir les problèmes de périnée chez l’homme

Le périnée est un ensemble de muscles et de ligaments qui se trouve au niveau du petit bassin.

Il sert à maintenir les organes génitaux internes, comme le rectum, l’utérus et la vessie. Ce muscle permet de contrôler les mouvements d’expulsion des matières fécales et des urines.

Il est donc important pour la femme comme pour l’homme d’en prendre soin.

Voici quelques conseils pour bien entretenir votre périnée.

Le périnée, c’est quoi ?

Le périnée est un ensemble de muscles et de tissus situés autour du petit bassin. S’il n’est pas entretenu, il peut se relâcher et provoquer des fuites urinaires ou des incontinences.

Le périnée constitue la partie antérieure du petit bassin, celle qui forme l’orifice vulvaire.

Il est constitué d’un grand muscle (le sphincter), d’un muscle plus petit (le pubo-vagin) et de ligaments qui joignent ces muscles aux organes génitaux externes.

Pourquoi le périnée des hommes est-il important ?

Dans la lignée des soins pour combattre les effets néfastes du temps, le périnée est un sujet tabou.

Il s’agit d’un muscle qui se situe à l’intérieur de notre corps et qui recouvre certains organes comme le rectum. Cet ensemble de muscles joue un rôle fondamental afin d’assurer une continence urinaire et anale optimale. On parle beaucoup plus de la prostate et des testicules, mais pas du périnée ! Cette zone anatomique est pourtant extrêmement importante puisque c’est elle qui permet le retour veineux vers le coeur ainsi que les échanges entre tous nos organes.

La prise en charge du périnée fait partie intégrante de la réparation masculine : il est indispensable si on souhaite allonger sa vie sexuelle et améliorer son bien-être génral.

Comment entretenir sa périnée ?

Dans cette vidéo je vous montre comment entretenir votre périnée. Si comme moi, vous avez du mal à savoir de quoi on parle lorsque l’on évoque ce terme ou bien que ça ne soit pas une priorité pour vous, alors j’ai trouvé la solution. Et puis si au contraire cela est important pour toi, alors je te propose d’aller plus loin et de tester les exercices que je vais te conseiller en fin de vidéo qui sont très efficaces. En effet, tu verras qu’il est possible de récupérer un périnée en bonne santé et tonifié grâce à des exercices quotidiens faciles à faire chez soi. Je me suis personnellement formée en osthétologie (la thèrapie manuelle) avant d’enseigner la pratique aux autres femmes qui me demandent souvent des soins post-nataux afin de retrouver leur fessier après grossesse. Enfin, il existe des moyens de favoriser son rétablissement sans recourir à la chirurgie et sans passer par le bistouri ! Pourquoi ? Parce que certaines maternités n’offrent rien d’autre qu’un dépassement d’honoraire considérable (jusqu’à 600 €). Toutes mes clientes partagent mon avis : il est important de prendre soin de son corps après un accouchement afin d’aménager sa peau aux changements hormonaux induits par la grossesse.

Les troubles du périnée chez l’homme

Les troubles du périnée sont des problèmes fréquents chez les femmes. En effet, un périnée faible peut provoquer l’incontinence urinaire ou anale mais également des fuites vaginales.

Les troubles du périnée sont souvent liés à une faiblesse musculaire de la région pelvienne qui entraîne des fuites urinaires et/ou anales. On parle alors d’incontinence urinaire, pour la perte involontaire d’urine, et d’incontinence anale, pour le fait de défécquer en dehors de la vessie.

La plupart du temps ces fuites sont temporaires mais peuvent aussi être permanentes suivant les causes :

  • Pression sur le vagin (exemple: port de charges lourdes)
  • Chirurgie génitale ou abdominale
  • Sexe trop actifs

Si vous ressentez une sensation de « vide » lorsque vous urinez, cela signifie que votre sphincter ne se ferme pas correctement et donc qu’il y a un risque que ce trouble devienne permanent. Un examen clinique est nécessaire afin d’exclure toute pathologie plus grave : cancer du col utérin ou rectum, endométriose… Parlez-en à votre médecin traitant pour plus d’information.

Les causes des troubles du périnée

Les troubles du périnée, appelés également dysfonctionnements du plancher pelvien, sont des problèmes récurrents chez les femmes. Une femme sur deux en souffre.

Il est fréquent que ces troubles soient causés par une mauvaise posture ou un poids trop important et mal réparti dans le corps (notamment quand on porte sa propre charge). Ainsi qu’un accouchement difficile et la pratique d’exercices sportifs intenses sans surveillance professionnelle.

Le plus gros problème serait l’incontinence urinaire qui touchent près de 10% des femmes. En effet, le bas du dos ne supporte pas le poids des organes génitaux en se contractant involontairement au moment de la miction pour retenir l’urine.

Les conséquences sont multiples : infection, inflammation chronique et bactéries nocives pour la flore vaginale…

Lorsque les muscles se relâchent après l’accouchement, il arrive que l’utérus descende jusque dans le vagin provoquant divers symptômes comme :- Des fuites urinaires- Des sensations de brûlures au moment de la miction – Une perte d’envie sexuelle – Un manque ou une faible érection – Des douleurs vaginales- Une sensation permanente de pesanteur au niveau du pubisDans certains cas extrême ce peut être source d’une incontinence fécale car les muscles responsable vous permettent aussi cela en se contractant involontairement.-

Les symptômes des troubles du périnée

Vous êtes victime de douleurs à la moindre activité sportive.

La douleur peut s’accompagner d’une sensation de blocage ou d’un engourdissement des jambes, d’une gêne lorsqu’on se tient debout ou même lorsque vous marchez? Le périnée est un ensemble musculaire qui contrôle les muscles entourant le vagin et l’anus. Ceux-ci permettent notamment de maintenir les organes génitaux féminins et masculins bien placés et comprimés.

Les femmes ont également une autre partie du plancher pelvien appelée la « zone intermédiaire » située entre le bas ventre et le pubis qui, elle aussi, peut subir des problèmes. Ces symptômes sont provoqués par une mauvaise posture surtout en position assise prolongée, un effort trop intense au moment de contracter les abdominaux durant un exercice physique, une chute importante (accident) ou encore certaines maladies comme une infection urinaire chronique.

Les solutions pour soigner les troubles du périnée

Les troubles du périnée sont des problèmes de santé très fréquents.

Les femmes qui ont souffert ou souffrent encore de ce mal le savent bien. En effet, le problème est causé par l’affaiblissement des muscles du plancher pelvien. Ces muscles jouent un rôle important dans la régulation de la pression et de la circulation des urines, ainsi que dans les rapports sexuels.

La ménopause n’est pas étrangère à ces troubles.

Il est possible que durant cette période, les tissus musculaires se relâchent fortement si l’on ne fait pas quelques exercices pour conserver une bonne tonicité au périnée afin de prévenir tout risque ultérieur d’incontinence urinaire ou anale.

Pour conclure, c’est une partie du corps très importante pour les hommes. Le périnée est un muscle qui soutient l’anus et le vagin, il est situé entre le pubis et le nombril. Il a une fonction de plancher pelvien et de contrôle des muscles du bassin. C’est un muscle très important pour la sexualité masculine.