Se bronzer sans crème solaire – les meilleurs conseils pour un bronzage sans risque

Vous avez décidé de partir en vacances au soleil et vous avez prévu un séjour à la plage.

Vous avez bien raison, le soleil est bon pour la santé et il n’y a pas de raison de s’en priver ! Mais attention, même si le soleil est bon pour la peau, il ne faut pas oublier que c’est une source de rayons ultraviolets (UV) qui peuvent être dangereux pour la peau. Dans cet article, nous allons voir comment bronzer sans creme solaire.

Effets du soleil sur la peau, dégâts cellulaires des UV, cancers cutanés #DermatoDrey

Le bronzage sans crème solaire, c’est possible !

Aujourd’hui, l’actualité fait la une des journaux et de nombreux sujets sont traités pour informer le public. Cependant, les sujets sont souvent mal compris par ce dernier qui, à force de lire des mauvaises informations, se forge sa propre opinion. Ce fut le cas du bronzage sans crème solaire : alors que certains se sentent en danger en étant exposé au soleil sans protection, d’autres pensent qu’il est aisément réalisable. Pourtant, ces 2 pratiques ne sont pas tout à fait identiques et peuvent parfois être contradictoires.

L’utilisation de crème solaire permet-elle vraiment d’être protégé ? Dans un premier temps nous allons voir quelques inconvénients liés au bronzage sans crème solaire puis ensuite quels avantages il y aurait à bronzer sans crème solaire ?

Les bienfaits du bronzage sans crème solaire

Vous vous dites que bronzer sans crème solaire est un bon moyen pour se protéger des rayons ultraviolets qui provoquent le cancer de la peau. En effet, une exposition excessive au soleil augmente les risques de cancer de la peau et accélère le processus du vieillissement cutané.

Il est désormais conseillé de se protéger soit en mettant une crème solaire, soit en restant à l’ombre autant que possible. Mais savez-vous qu’il existe des façons plus naturelles et moins chères de bronzer ? Il existe aujourd’hui différents produits naturels destinés à embellir votre peau et qui permettent d’avoir un teint hâlé facilement. On cite entre autres :

  • Les compléments alimentaires riches en bêta-carotène
  • Les plantes bronzantes

Les dangers du bronzage avec crème solaire

La question que chaque personne se pose lorsqu’elle est exposée directement au soleil ou quand elle s’expose à la plage, c’est comment protéger notre peau des rayons ultraviolets du soleils.

La réponse est simple, il suffit d’utiliser une crème solaire adaptée à votre type de peau. Pour faire le bon choix et adopter un bronzage efficace sans risques, il faut prendre en considération plusieurs éléments tels que :

  • Le type de crème
  • Sa formule
  • Son indice de protection

Les différents types de bronzage sans crème solaire

Le soleil peut être la cause d’une exposition prolongée et non protégée.

Il est donc important de connaître les différents types de bronzage, afin de déterminer lequel est le plus adapté au type de peau et à l’environnement où vous souhaitez bronzer.

Il faut savoir que toutes les personnes ne sont pas égales face au soleil, aussi il est nécessaire d’adapter sa protection en fonction du type de peau et des conditions climatiques. Avant toute exposition solaire, il convient donc de connaitre le rayon UV qui nous affecte directement et pour cela nous avons recours aux indices UV qui indiquent le facteur d’exposition au rayonnement UV en pourcentage : – Pour les amateurs : Indice 1 à 2 – Très faible exposition – Indice 3 à 6 – Faible exposition – Indice 7 à 10 – Moyenne exposition – Indice 11 à 16 – Exposition modérée – Indice 17 à 20 – Moyenne-forte expo Les indices UV vont du minimum (indice 0) au maximum (indice 20). A noter que si un indice UV supérieur ou égal 22 correspond une surexposition pouvant engendrer des conséquences graves sur la santé, un indice inférieur ou égal 5 correspond une très faible exposition pouvant être bénigne.

Le bronzage sans crème solaire, comment ça marche ?

Les rayons ultraviolets (UV) sont les rayons de la lumière visible.

Ils sont d’une longueur d’onde plus courte que celle des rayons infrarouges : ils proviennent donc du soleil, mais aussi de sources artificielles comme les lampes à bronzer et les cabines UV.

Lorsque vous êtes exposé aux UV, votre corps va naturellement réagir en produisant de la mélanine, une substance qui protège votre peau contre le soleil. Cette mélanine est constituée de pigments colorés appelés eumélanines et de protéines appelées tyrosine-mérétine. Ce phénomène se nomme la « sensibilité » ou la « photoprotection » car elle permet au corps humain d’être plus résistant face aux effets nocifs des UV. En effet, une exposition prolongée aux UV diminue fortement le risque de cancer cutanée et augmente ainsi l’espérance de vie ! Cependant, lorsqu’on prend un bain de soleil sans crème solaire toutefois on ne bronze pas non plus grâce à cette protection naturelle ! Alors comment fonctionne le bronzage ? Le processus par lequel notre peau bronze dépend surtout du type d’eumelanines présentes sur notre derme… Plus on est pigmenté (noir), moins on brûle facilement grâce au système enzymatique local (la tyrosinase). Plus on est clair (blanc), plus notre système enzymatique est sollicité pour brûler rapidement les UVC responsables du bronzage… Les UVA passent très bien à travers certains tissus transparents comme ceux des poumons… Mais il faut quand même se protèger contre eux par nos petits gestes quotidiens : portez un chape

Conseils pour bien bronzer sans crème solaire

Le soleil est dangereux pour la peau et pour les yeux. Pour éviter le bronzage, il faut porter des protections solaires adaptées à son type de peau.

Il ne s’agit pas uniquement de se tartiner avec une crème hydratante spéciale en vue d’obtenir un joli teint halé.

Il faut utiliser des produits adéquats qui protègent des rayons ultraviolets nocifs du soleil. En outre, il faut savoir que le bronzage sans protection est tout simplement interdit : cela est même susceptible de provoquer un cancer cutané ou encore de l’allergie au soleil.

La meilleure solution pour bronzer sans danger ? Se mettre au naturel ! Choisissez une crème hydratante gorgée d’actifs protecteurs contenus dans les plantes comme le thé vert par exemple.

Les autres solutions sont d’utiliser des huiles végétales riches en filtres UVA/UVB comme par exemple l’huile d’argan ou bien encore l’huile précieuse issue du fruit de la passion (carotène)… Autre option : privilégier les carottes cuites (une demi-heure suffit), afin qu’elles libèrent les actifs protecteurs qu’elles renferment sur la peau, ou sinon opter pour les complices infaillibles : les tomates et concombres (riches en bêta-carotène).

Les produits naturels pour bronzer sans crème solaire

Les rayons UV sont indispensables à notre organisme, car ils stimulent la production de vitamine D. Une exposition au soleil modérée est donc importante pour le bien être, mais pas n’importe comment! Il est essentiel de se protéger des effets nocifs du soleil pour préserver sa peau.

La majorité des personnes qui souhaitent bronzer sans crème solaire utilise une protection naturelle comme les huiles végétales ou encore l’huile d’argan. Ces produits permettent de se protéger contre les rayons ultraviolets et offrent un bronzage agréable. En revanche, il est impératif d’appliquer une crème solaire sur toutes les parties non recouvertes du corps (visage compris) afin de limiter l’exposition aux effets nocifs des rayons ultraviolets A et B.

Les meilleurs endroits pour bronzer sans crème solaire

L’exposition aux rayons ultraviolets du soleil peut provoquer de graves brûlures.

Les UV peuvent endommager la cornée des yeux, causer des coups de soleil, un vieillissement prématuré de la peau et augmenter le risque de cancer de la peau. C’est pourquoi il est important d’apprendre à bronzer sans crème solaire afin d’éviter les dangers du soleil.

Vous avez le choix entre plusieurs solutions pour bronzer:

  • Aller à la plage ou au bord d’une piscine
  • Faire une sieste sur un transat pendant l’après-midi.

Pour conclure, il est possible de bronzer sans crème solaire. Il faut juste être patient et ne pas hésiter à aller dans des endroits où les UV sont moins forts. Les individus qui ont la peau claire n’ont aucune raison de se tartiner de crème sur le visage car elles sont déjà protégées par une couche naturelle : le film hydrolipidique.