Qu’est-ce qu’un médecin non conventionné

Un médecin non conventionné est un médecin qui pratique des tarifs libres.

Il peut s’agir d’un médecin de secteur 1 ou 2, c’est-à-dire qu’il applique les tarifs de la sécurité sociale.

Le médecin non conventionné peut également être un médecin de secteur 3, c’est-à-dire qu’il pratique des tarifs libres avec une majoration de 25% par rapport au tarif de la sécurité sociale. Dans ce cas, il ne fait pas partie du régime obligatoire d’assurance maladie et n’est donc pas remboursé par la sécurité sociale.

médecin non conventionné ou tarifs libres

Sommaire

Les médecins non conventionnés sont-ils légaux ?

Pour répondre à cette question, nous allons nous intéresser aux conditions de fonctionnement des médecins non conventionnés. Ce sont des praticiens qui ne sont pas liés par un contrat avec l’assurance maladie.

Ils peuvent donc proposer leurs services sans être tenus de respecter certaines règles.

La loi les autorise en effet à avoir recours à la facturation hors-tiers payant. Cela signifie qu’ils peuvent fixer leur tarif librement et facturer leurs patients directement, sans passer par l’intermédiaire d’un tiers payant obligatoire.

Les médecins non conventionnés sont également autorisés à refuser les patients couverts par une mutuelle ou bénéficiant d’une assurance complémentaire, sauf si ces derniers ont recours à la télétransmission (transmission des informations entre professionnels de santé). Toutefois, il est important de souligner que ce type de pratique n’est pas illicite et que les médecins qui se lancent dans la mise en place d’un cabinet non conventionné doivent remplir certaines conditions pour pouvoir exercer :

  • Ils doivent avoir un diplôme reconnu
  • Il faut qu’ils possèdent une expérience suffisante
  • Leur cabinet doit être installée dans une zone géographique déterminée

Pourquoi les médecins non conventionnés sont-ils moins chers ?

Le système de rémunération des médecins non conventionnés est plus avantageux que celui des médecins conventionnés.

Ils peuvent en effet facturer leurs consultations à un tarif librement déterminé. Dans ce cas, ils doivent cependant respecter une grille tarifaire et ne peuvent pas faire d’avance de frais.

VOIR  Trisomie 21 et troubles alimentaires : les difficultés rencontrées

Les médecins non conventionnés sont moins chers car ils ont moins de charges fixes par rapport aux autres professionnels de la santé (salaires des collaborateurs, location du cabinet, loyer, assurances, etc.). Par ailleurs, les médecins non conventionnés se trouvent rarement dans les zones rurales ou isolées.

Ils sont donc contraints de pratiquer leur activité à proximité d’une ville où il y a une forte demande pour leurs services. Et comme les patients n’ont pas accès aux soins en raison du manque d’offres de soin disponibles dans ces zones reculées, ils se rendent vers les villes pour consulter un médecin. Ce faisant, ils renforcent le flux migratoire et crée une pression sur les réseaux sociaux existants et font augmenter la demande en soin surtout au niveau des hôpitaux publics qui deviennent alors très malades. En outre, l’exigence croissante du patient permet aux spécialistes hautement qualifiés établis à l’intérieur du pays ou venus d’autres pays de pratiquer sans restriction leur activité à titre privée tout en restant affiliés au système national. Aussi est-il conseillé aux citoyens français résidant à l’extrême sud-ouest de France (Quart Sud Ouest) ayant besoin urgemment d’un spécialiste et qui ne disposent pas encore

Les médecins non conventionnés peuvent-ils soigner toutes les maladies ?

La médecine non conventionnelle est une discipline qui utilise des techniques différentes de la médecine officielle.

Les traitements proposés par les médecins non conventionnés peuvent être très efficaces. Cependant, il faut savoir que ces derniers ne disposent pas du droit de prescrire des traitements ou des médicaments.

La plupart des maladies sont soignables avec un traitement alternatif.

Il existe plusieurs types de médecines alternatives à l’instar de :

  • La phytothérapie
  • L’aromathérapie
  • L’homéopathie

Les médecins non conventionnés doivent-ils être habilités par l’État ?

La question de l’accès aux soins des patients est au cœur des préoccupations. Chaque jour, plusieurs personnes ne peuvent plus accéder à un médecin. Cela est dû à la pénurie de médecins et aux dépassements d’honoraires parfois exorbitants.

VOIR  Quelle différence entre hygiène et propreté

Il existe en France différentes catégories de médecins qui ont le droit d’exercer librement sans respecter les tarifs imposés par l’État: – les médecins conventionnés : ils sont inscrits à l’Ordre des Médecins et doivent respecter le tarif fixé par la Sécurité sociale. Ce tarif est bas car les mutuelles et complémentaires santés prennent en charge une partie importante du prix réel. – Les médecins non conventionnés : ils ne sont pas inscrits à l’Ordre des Médecins et n’ont donc pas le droit de faire payer un prix supérieur au tarif officiel. Si vous êtes confrontés à ce type de problème, vous pouvez contacter votre mutuelle ou votre assurance-maladie pour trouver une solution adaptée à votre situation personnelle.

Les médecins non conventionnés sont-ils soumis aux mêmes règles que les médecins conventionnés ?

Médecin non conventionné: Les médecins non conventionnés peuvent-ils proposer des tarifs plus bas que les médecins conventionnés?

Y a-t-il des risques à consulter un médecin non conventionné ?

Il est important de savoir que les médecins sont libres de fixer le prix des consultations. Si vous souhaitez bénéficier d’un remboursement correct et d’une prise en charge adaptée à votre situation, il peut être intéressant de consulter un médecin non conventionné. Pour être certain de payer un bon tarif, il est conseillé de contacter plusieurs médecins afin qu’ils vous établissent un devis. De cette manière, vous pourrez comparer les prix et choisir celui qui vous semble le plus raisonnable. Avant d’aller consulter un médecin non conventionné, pensez à demander son numéro ADELI (numéro qui permet de déterminer à quel titre exerce le professionnel).

Vérifiez aussi que ce dernier accepte la carte vitale et la CMU (Couverture maladie universelle).

VOIR  Comment la qualité du sommeil influence-t-elle notre espérance de vie

Il faut savoir que si vous consultez un médecin non conventionné sans être assurés, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 3750 euros et une suspension du droit aux remboursements par l’Assurance Maladie.

Les médecins non conventionnés sont-ils aussi bons que les médecins conventionnés ?

Avec la généralisation de la carte vitale, les médecins conventionnés sont désormais nombreux à proposer des consultations sans avance de frais.

Le tarif est alors fixé par le praticien. Cependant, il faut savoir qu’il existe encore des médecins qui ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires. Ces médecins non conventionnés sont moins nombreux que ceux qui facturent des honoraires libres.

Les patients doivent donc faire attention au choix de leur médecin et privilégier les spécialistes conventionnés pour éviter d’être confrontés à des tarifs trop élevés.

Les patients peuvent se renseigner auprès du conseil national de l’ordre des médecins ou consulter un comparateur en ligne pour trouver un chirurgien-dentiste ou un osthéopathe non conventionné.

Un médecin non conventionné est un médecin qui n’appartient pas à la convention nationale. La convention nationale est celle des médecins généralistes, et elle a donc signée une convention avec l’assurance maladie pour lui permettre de pratiquer des tarifs de remboursement sur les actes qu’il réalise. Un médecin non conventionné ne peut donc pas vous faire payer ses consultations, et il vous propose des tarifs libres.