Qu’est ce que maladie auto immune

QU'EST-CE QU'UNE MALADIE AUTO-IMMUNE ?

Qu’est-ce que les maladies auto-immunes ?

Une maladie auto-immune survient lorsque le système immunitaire du corps commence à attaquer les tissus sains. Un type de maladie auto-immune est appelé thyroïdite de Hashimoto, qui est une maladie auto-immune de la glande thyroïde. Cette affection est causée par des anticorps qui attaquent la glande thyroïde et peut provoquer divers symptômes tels que fatigue, peau sèche et faiblesse musculaire. De plus, il existe de nombreuses autres maladies auto-immunes qui peuvent survenir dans différentes zones du corps.

Voir aussi Les maladies auto-immunes

Quels sont les symptômes des maladies auto-immunes ?

Les maladies auto-immunes sont un type de maladie où le système immunitaire du corps attaque les cellules, les tissus ou les organes sains. Le corps s’attaque en fait à lui-même et c’est pourquoi il est difficile pour les médecins d’identifier la ou les causes spécifiques des maladies auto-immunes. Les symptômes des maladies auto-immunes peuvent être très similaires à d’autres maladies, il est donc important d’avoir un diagnostic précis afin de le traiter correctement. Certains des symptômes les plus courants des maladies auto-immunes sont la fatigue, les douleurs articulaires, les éruptions cutanées et la perte de poids.

qu'est ce que maladie auto immune

Qu’est-ce qui cause les maladies auto-immunes ?

Une réponse auto-immune est la défense naturelle d’un corps contre une substance étrangère telle qu’une bactérie, un virus ou un parasite. Dans les maladies auto-immunes, le système immunitaire attaque par erreur ses propres organes, tissus et cellules. Dans la plupart des maladies auto-immunes, le système immunitaire est déclenché par un déclencheur spécifique, comme une infection ou une blessure. Au fil du temps, le corps peut également attaquer ses propres cellules saines. Par exemple, la maladie thyroïdienne auto-immune est une affection dans laquelle le système immunitaire attaque la glande thyroïde, l’empêchant de produire suffisamment d’hormones thyroïdiennes pour fonctionner correctement.

Quelle est la différence entre une maladie auto-immune primaire et secondaire ?

Les maladies auto-immunes primaires peuvent être auto-entretenues, ce qui signifie qu’elles ne peuvent être traitées qu’en éliminant la maladie, plutôt qu’en traitant les symptômes. Les maladies auto-immunes secondaires sont plus souvent traitées en traitant les symptômes, mais elles peuvent aussi être auto-entretenues. Des exemples de maladies auto-immunes primaires comprennent le syndrome de Guillain-Barré et la polyarthrite rhumatoïde. Des exemples de maladies auto-immunes secondaires comprennent le psoriasis et le lupus.

Quel est le traitement des maladies auto-immunes ?

Qu’est-ce qu’une maladie auto-immune ?

Une maladie auto-immune est une maladie dans laquelle le système immunitaire attaque les cellules saines de l’organisme. Elle se caractérise par une inflammation, mais l’inflammation peut être localisée à un organe particulier ou se propager dans tout le corps. Un symptôme courant est le gonflement. Le système immunitaire est composé de deux types de cellules : les lymphocytes T et les cellules tueuses naturelles. Principalement, le système immunitaire se défend contre les infections, répondant aux infections par la production d’anticorps. Les anticorps neutralisent les agents pathogènes, mais dans les maladies auto-immunes, les anticorps reconnaissent les propres cellules du corps et provoquent l’inflammation.

Comment prévenir les maladies auto-immunes

Dans les maladies auto-immunes, c’est généralement le système immunitaire qui pose problème. Il existe plusieurs façons de prévenir le développement ou la progression de ces maladies. La première consiste à éviter les allergènes. Cela peut être difficile à une époque moderne car pratiquement tout est un allergène. La prochaine façon de prévenir les maladies auto-immunes passe par une bonne alimentation. Aliments entiers et une variété de fruits et légumes. La troisième façon de prévenir les maladies auto-immunes est l’exercice. Ceci est particulièrement important pour les personnes atteintes de maladies auto-immunes telles que le lupus et la polyarthrite rhumatoïde, car cela peut aider à réduire l’inflammation dans le corps.

Il n’y a pas de remède contre les maladies auto-immunes, mais elles peuvent être traitées et gérées

Une maladie auto-immune est une condition dans laquelle le système immunitaire du corps pense à tort qu’il combat un virus ou une bactérie et commence à attaquer ses propres cellules et tissus sains. Certaines des maladies auto-immunes les plus courantes comprennent : le psoriasis, le lupus, la spondylarthrite ankylosante, la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde, la thyroïdite de Hashimoto et la maladie coeliaque.

Comment detecter maladie de lyme