Qu’est-ce que le plan canicule

Le plan canicule est un dispositif mis en place par le gouvernement pour faire face aux épisodes de fortes chaleurs.

Il s’agit d’un dispositif d’alerte et de gestion des risques sanitaires liés aux vagues de chaleur.

Il a été créé par la loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et handicapées.

Le plan canicule a pour but de prévenir les risques liés aux vagues de chaleur, notamment chez les personnes fragiles, en particulier les personnes âgées et les personnes handicapées, afin de limiter leur exposition à la chaleur.

plan canicule ou gestion des risques sanitaires

Pourquoi est-il mis en place ?

– Plan canicule : En cas de fortes chaleurs, les personnes âgées et handicapées peuvent présenter des risques.

Il est donc important de se montrer vigilant, notamment en prenant connaissance des signaux d’alerte et en s’adaptant aux conditions météorologiques.

Les signaux d’alerte ? Lorsque la température extérieure atteint ou dépasse certains seuils, il faut faire particulièrement attention à ces situations qui peuvent constituer un danger pour les personnes fragiles.

Le premier indicateur est le thermomètre qui doit indiquer au minimum une température de 33°C l’après-midi, 32°C la nuit et 24°C durant la journée, mais aussi une humidité relative supérieure à 70%. Si vous constatez que votre proche souffre de fièvre ou ressent une grande fatigue sans raison apparente (même si ce n’est pas forcément lié à la chaleur), veillez à contacter immédiatement le SAMU Centre 15 en composant le 15 (SAMU) ou le 112 (appel d’urgence européen).

Votre réaction doit être rapide afin d’apporter tout le soin dont elle a besoin au plus vite. Par ailleurs, si votre proche présente un état confusionnel évident entraînant des troubles du comportement tels qu’elle ne reconnaît plus sa famille ou ne réagit plus normalement aux bruits qu’elle subit habituellement autour d’elle, contactez immédiatement les secours. Pourquoi est-il mis en place ? – Plan canicule : Afin de protéger les personnes vulnérables pendant les poussés successives de chaleur et limiter la survenue de crise sanitaire liée à l’accumulation excessive de gaz provoquée par la dégradation

Qui est concerné par le plan canicule ?

Les personnes âgées sont les plus touchées par le plan canicule. En effet, elles sont exposées à un risque de déshydratation grave en raison d’une perte des capacités mentales et physiques lorsqu’elles souffrent de la chaleur. Cette situation représente un danger pour elles-mêmes ou pour leurs proches. De manière générale, les personnes fragiles qui n’ont pas accès à une alimentation équilibrée peuvent aussi être considérées comme des personnes vulnérables face au risque de déshydratation. Par ailleurs, les nourrissons et les jeunes enfants doivent également faire l’objet d’une attention particulière durant cette période.

Le plan canicule est destiné à tout le monde afin d’assurer la protection des populations face aux risques liés à la chaleur.

Quels sont les risques liés à la canicule ?

– Plan canicule : Pour commencer, il est important de préciser que la France n’est pas à l’abri d’une période de chaleur. En effet, même si le climat en France change au fil des années, notamment du fait d’un réchauffement climatique qui s’opère depuis plusieurs décennies, il arrive parfois que les températures soient très élevées durant une courte période. A ce moment-là, la population peut être exposée à un risque sanitaire lié à cette situation inhabituelle. Par conséquent, le gouvernement a mis en place un plan canicule afin de lutter contre ce type de phénomène et d’anticiper son occurrence pour faciliter sa gestion.

Quelles mesures doivent être prises en cas de canicule ?

– Plan canicule : Si les personnes fragiles sont celles qui vieillissent le plus rapidement en cas de forte chaleur, d’autres facteurs peuvent également influer sur leur vulnérabilité.

La condition physique et l’état psychologique de la personne sont donc des critères à prendre en compte.

Les personnes âgées doivent ainsi veiller à boire régulièrement de l’eau et consommer des aliments frais. Elles ne doivent pas non plus se déshydrater trop rapidement, car cela pourrait aggraver leur état de santé.

Il est nécessaire d’apporter une attention particulière aux enfants et aux personnes âgées, notamment celles qui souffrent de maladies chroniques ou d’affections médicales diverses.

Lorsque les températures grimpent, il est important que cette population soit suivie par un professionnel qualifié afin d’être surveillée régulièrement pendant la journée..

Comment les personnes âgées ou fragiles doivent-elles se protéger ?

– Plan canicule : L’été étant une période propice à la chaleur, il est primordial de connaitre les bons réflexes à avoir en cas de fortes températures. En effet, nombreuses sont les personnes fragiles qui succombent aux conséquences d’une mauvaise hydratation. Pour éviter ce genre de situation et pour protéger vos proches âgés ou fragiles, vous pouvez suivre ces quelques conseils :

  • N’hésitez pas à leur faire boire beaucoup d’eau.
  • Si besoin, faites-leur prendre des douches froides.
  • Prêtez attention aux premiers signaux annonciateurs de déshydratation : soif accrue, fatigue inhabituelle et crampes musculaires.

Que faire en cas de symptômes de la canicule ?

– Plan canicule : En cas de symptômes de la canicule, il faut agir.

Il est important de s’hydrater régulièrement et d’adopter les bons gestes pour vous protéger du soleil. N’hésitez pas à aller au frais ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les gestes à adopter en cas de fortes chaleurs, n’hésitez pas à consulter nos rubriques sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé.

Vous pouvez également vous rendre sur le site officiel www.canicule.sante.gouv.fr où différentes informations relatives aux comportements individuels adaptés lors d’une vague de chaleur sont proposées afin que tout un chacun puisse se préparer au mieux durant cette période estivale, et ce jusqu’au 31 août 2018

Qui contacter en cas de difficultés liées à la canicule ?

– Plan canicule : Si vous rencontrez des difficultés liées à la canicule, il est important de contacter les numéros d’urgence suivants :

  • Pour une personne âgée ou handicapée qui n’arrive plus à se déplacer et/ou s’alimenter seule : appelez le 115, un service d’accueil téléphonique national gratuit mis en place par les conseils généraux pour faciliter le signalement des situations de risques exceptionnels.
  • Pour aider une personne isolée confinée chez elle sans moyen de réclamation immédiate (avec enfant mineur) : appelez le 115, un service d’accueil téléphonique national gratuit mis en place par les conseils généraux pour faciliter le signalement des situations de risques exceptionnels

Pour conclure, le plan canicule est une mesure qui permet de prévenir les risques sanitaires liés aux fortes chaleurs. Il s’adresse à toute personne âgée de plus de 65 ans, ainsi qu’aux personnes handicapées et aux personnes dépendantes. Le dispositif comprend trois niveaux d’alerte : vert, orange et rouge.