Quels sont les facteurs qui agressent nos yeux au quotidien

Les écrans d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones sont les principaux responsables des problèmes oculaires.

Ils agressent nos yeux en permanence. Nous allons voir dans cet article quels sont les facteurs qui agressent nos yeux au quotidien et comment nous pouvons prendre soin de nos yeux.

La pollution atmosphérique

Les écrans d’ordinateurs ont un impact sur la santé des personnes qui les utilisent. En effet, les écrans d’ordinateurs provoquent une fatigue oculaire et peuvent causer de nombreux problèmes de santé, tels que des maux de tête, des troubles du sommeil et parfois même des difficultés à la concentration. Ce phénomène est appelé par les professionnels « La Computer Vision Syndrome ».

Les symptômes de cette maladie sont multiples : ils peuvent comprendre l’apparition de migraines, une vision floue, un œil sec ou encore une vision trouble.

Il est donc important pour chaque utilisateur d’appareils informatiques d’avoir conscience du risque encouru et de faire attention aux symptômes décrits plus haut afin de limiter leur exposition aux écrans.

Les écrans d’ordinateur, de télévision, de tablette, etc

La génération Y est appelée la génération des écrans. C’est une génération qui utilise de plus en plus les appareils numériques pour communiquer, travailler et se divertir. Ce phénomène touche aussi bien les particuliers que les entreprises et il n’est pas prêt de s’arrêter. Aujourd’hui, cette génération est à l’origine d’une grande partie de la consommation des biens culturels et matériels sur le marché mondial. On peut également remarquer que cette génération prend une place importante dans le monde du travail. Elle est très exigeante vis-à-vis d’un employeur qui doit être à l’affût des nouvelles technologies pour répondre aux besoins de cette population dynamique. Par ailleurs, elle souhaite pouvoir profiter pleinement des technologies informatiques au quotidien au travail comme à la maison.

Les écrans sont partout: dans notre vie privée, professionnelle ou encore sociale, ils sont omniprésents et envahissent nos vies quotidiennes. Nous passons beaucoup trop de temps devant nos écrans sans même nous en rendre compte : ordinateur portable ou fixe, smartphone ou tablette…

Il y a un débat actuellement sur l’influence positive ou nocive que peut avoir cette utilisation excessive des écrans sur notre comportement et notre façon de penser (risque d’addiction).

Le soleil et les UV

Les écrans d’ordinateurs sont-ils dangereux pour la peau? Une exposition prolongée aux rayonnements du soleil, notamment les UV, est un facteur de risques pour la peau.

Les rayons ultraviolets (UV), qui proviennent du soleil et du rayonnement artificiel, ont des effets très importants sur la peau.

Leurs effets sont néfastes pour l’organisme : ils accélèrent le vieillissement cutané en stimulant le processus de dégradation de l’ADN.

Les UV entraînent aussi une multiplication cellulaire anarchique et induisent une augmentation des tâches pigmentaires et des rides précoces.

Ils provoquent aussi un vieillissement accéléré et irréversible des cellules de la peau qui se traduit par l’apparition de tâches pigmentaires ou encore par un photovieillissement plus rapide que chez les personnes non exposées aux UV.

Il est donc important de protéger sa peau, notamment en portant systématiquement un chapeau à large bord et en appliquant régulièrement une crème solaire adaptée à son type de peau (très clair ou très foncé).

Il ne faut pas oublier non plus qu’une forte exposition au soleil augmente considérablement le risque de cancer cutané ; cela constitue ainsi un autre facteur important à prendre en compte avant d’utiliser un écran d’ordinateur prolongée au soleil.

La fumée de cigarette

Il est important de savoir que la fumée de cigarette contient plus de 4.000 substances chimiques potentiellement nocives pour l’organisme humain, dont environ 60 sont des cancérigènes.

Le problème avec la fumée de cigarette, c’est qu’elle se dissipe rapidement et peut être inhalée par tout le monde, y compris les non-fumeurs qui passent à proximité d’une personne qui fume.

La meilleure façon d’éviter la fumée secondaire est de ne pas rester à proximité d’une personne qui fume ou de choisir un endroit où il est interdit de fumer. Si vous êtes en voiture ou en train, assurez-vous que votre voiture soit équipée d’un système anti-pollution efficace afin d’éviter que l’air chargé de particules toxiques pénètre à l’intérieur du véhicule.

La poussière

Les écrans d’ordinateurs sont souvent sujets à la poussière. Cela est du en partie au fait que les écrans soient de plus en plus grands et lumineux, ce qui peut attirer cette poussière.

Il existe aujourd’hui des solutions pour empêcher la poussière de s’introduire sur l’écran de votre ordinateur, comme un filtre anti-poussière ou encore une housse anti-poussière. Si vous ne voulez pas investir dans ce type d’accessoires, il existe des astuces pour limiter la pénétration de la poussière à l’intérieur de votre ordinateur. Pour cela, il faut utiliser les bons produits d’entretien :

  • Nettoyez régulièrement le ventilateur à l’aide d’un chiffon doux
  • Nettoyez les ventilateurs à l’aide d’une bombe spécialement conçue pour nettoyer les ventilateurs

Les produits chimiques

Les écrans d’ordinateurs contiennent des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour la santé.

Il est important de savoir qu’il existe différentes substances chimiques présentes dans les écrans d’ordinateurs, telles que le tritium, l’arsenic et le PVC. Ces composants peuvent être toxiques et causer des problèmes de santé à long terme.

Le tritium est un isotope radioactif de l’hydrogène qui se trouve naturellement dans l’environnement. Cette substance a été utilisée pendant plusieurs décennies pour fabriquer des sources radioactives comme les réacteurs nucléaires, les bombes atomiques et les instruments médicaux.

Les allergies

Les écrans d’ordinateurs sont de plus en plus utilisés par les travailleurs. Ces appareils favorisent la transmission des virus et peuvent causer des allergies chez certaines personnes. En effet, les écrans d’ordinateurs sont de véritables nids à bactéries et germes divers qui peuvent provoquer des réactions allergiques.

Les symptômes ressentis par la personne atteinte d’une allergie causée par un ordinateur sont :

  • Des rougeurs sur le visage
  • Une sensation de chaleur sur le front
  • Des yeux larmoyants
  • Des difficultés respiratoires

5 Manières D’améliorer ta Vue Sans Porter de Lunettes

Les écrans d’ordinateurs sont très agressifs pour nos yeux. En effet, ils sont beaucoup plus lumineux que la lumière naturelle et les couleurs utilisées par les ordinateurs sont souvent trop vives.

Qu'est ce que le facteur de protection oculaire?