Quels sont les aliments les plus pauvres en sucres

Les sucres sont des glucides, c’est-à-dire des molécules de glucose.

Ils sont présents dans les fruits, les légumes et les produits laitiers.

Les sucres sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Mais attention : il ne faut pas confondre le sucre ajouté (sucre blanc, sucre roux, miel, sirop d’agave…) et le sucre naturellement présent dans les aliments. En effet, un fruit contient du sucre naturellement présent tandis qu’un soda ou une confiserie en contiennent énormément.

Pain blanc

Le pain blanc est une forme de pain d’origine médiévale, généralement de farine blanche et de levain.

Il peut être fabriqué à partir de divers types de céréales, notamment le seigle.

Le pain blanc est plus facile à digérer que le pain complet. Son index glycémique est bas et sa teneur en fibres élevée.

Il contient aussi beaucoup d’hydrates de carbone, ce qui en fait un aliment idéal pour les sportifs et les personnes souffrant d’intolérances au gluten ou aux produits laitiers. Mais la consommation excessive du pain blanc, non seulement chez les diabétiques, peut entraîner des problèmes digestifs (ballonnements, douleurs abdominales). En effet, il s’agit d’une céréale raffinée dont la digestion provoque une fermentation intestinale trop rapide avec production excessive d’acides gras volatils et un syndrome du colon irritable (SCI) ou colopathie fonctionnelle (CF). Pour éviter ces troubles digestifs, je vous propose donc :

Pâtes

Pâtes, féculents… c’est la vie! C’est bon de se faire plaisir et c’est facile à faire. Dans une alimentation équilibrée, les pâtes font partie des féculents.

Les pâtes sont donc un excellent moyen de rester en bonne santé. Cependant, il ne faut pas oublier qu’elles contiennent du gluten qui peut provoquer des troubles digestifs chez certaines personnes.

Il est donc important de varier son alimentation et d’avoir une alimentation équilibrée. Quels sont les bienfaits des pâtes ? Les pâtes sont avant tout un produit naturel qui possède beaucoup de vertus nutritionnelles intéressantes. Elles apportent notamment beaucoup de glucides complexes dont le corps a besoin pour fournir l’énergie nécessaire aux muscles et au cerveau. Pour rappel, les glucides complexes se trouvent surtout dans les fruits et légumes, mais aussi dans certains laitages (yaourts).

Les fibres que renferment les pâtes ont la particularité de favoriser le transit intestinal par leurs effets laxatifs.

Les protéines des pâtes viennent compléter celles que nous avons déjà grâce à notre alimentation quotidienne : viandes, poissons… Leur apport en vitamines B est essentiel pour prévenir certaines maladies comme l’anxiété ou encore la fatigue chronique (dû au manque de vitalité). Par ailleurs, elles contribuent à amener un sentiment de satiété grâce aux fibres qu’elles contiennent (comme le psyllium). Toutefois, il est important d’opter pour des farines sans gluten afin d’être sûr que cette substance nocive ne soit pas présente dans votre assiette !

Riz

Le riz, un aliment riche en vitamines et en minéraux.

Le riz contient de nombreuses vitamines et des minéraux essentiels pour notre organisme.

Il apporte également une bonne dose d’énergie.

Le riz est très souvent utilisé comme plat unique ou accompagnement dans de nombreux pays du monde.

La plupart des variétés de riz sont consommées au Japon, Chine, Indonésie et Thaïlande.

Les autres variétés sont surtout consommées en Afrique (Burkina Faso) et au Vietnam. Dans cet article, nous allons vous présenter les bienfaits du riz sur votre corps ainsi que les différents types de riz existant sur le marché.

Céréales

Les céréales sont des graines, fruits secs ou tubercules, consommés comme aliment d’origine végétale.

Les céréales appartiennent à la famille botanique des graminées. Elles se composent de deux parties distinctes : l’endosperme, contenant une grande partie d’amidon et le péricarpe qui est la partie extérieure du grain moulue.

Le terme « céréale » désigne un ensemble de plantes comportant les différents types suivants : • La famille des graminées (herbe, gazon). • La famille des poacée (graines de maïs). • La famille des sorgho (famille proche du millet).

Les céréales présentent différents avantages pour l’organisme humain. En plus d’être faciles à digérer, elles sont riches en fibres, en protides et en vitamines. Elles sont également très digestibles et permettent de réduire le risque de maladies cardiovasculaires ainsi que certains cancers.

Les céréales peuvent être consommés comme produits frais ou transformés en farines et autres dérivés.

Yaourt

Le yaourt est un aliment fermenté à base de lait, de sucre et de ferments lactiques.

Il peut être nature ou aromatisé avec différents ingrédients.

Le yaourt est très consommé en Europe et dans le monde entier, notamment en raison de ses vertus pour la santé.

Le yaourt a des effets positifs sur la digestion et il permet d’augmenter les défenses immunitaires.

Il contribue également à réduire les risques de maladies cardiovasculaires, car il aide au maintien du taux de cholestérol dans le sang (et donc diminue l’apparition des maladies cardiovasculaires). Enfin, le yaourt présente une action bénéfique sur la flore intestinale, ce qui permet de lutter contre certains troubles digestifs (ballonnements…).

Le yaourt est généralement fabriqué à partir du lait issu du pis d’une vache : on parle alors de « lait fermenté ». On peut aussi trouver du yogourt fabriqués à partir du lait provenant du pis d’une chèvre ou encore à partir du lait provenant du tube digestif des vaches : on parle alors respectivement de « yaourt fermier » ou encore « yaourts au bifidus actif ». Par exemple, aux États-Unis, les produits fabriqués selon cette même technique sont connus sous le nom « kefalotraps » (littéralement en français : « traps » signifiant piège) ou encore « Kefalatop ».

Fromage

Le fromage est un aliment particulièrement riche en calcium.

Les personnes qui consomment régulièrement du fromage ont moins de risques d’être atteintes de maladies cardiovasculaires ou de souffrir d’ostéoporose. En effet, le calcium joue un rôle protecteur aussi bien pour les os que pour le cœur, et il contribue à lutter contre la fatigue et favorise une bonne circulation sanguine. Une étude menée par des chercheurs suisses a montré qu’une consommation quotidienne de fromage peut faire diminuer le risque d’infarctus chez les hommes comme chez les femmes, mais elle ne permet pas aux personnes déjà victimes d’un infarctus de prévenir une nouvelle crise cardiaque.

Il est important de savoir que le calcium du lait ne suffit pas à nous apporter tout ce dont notre organisme a besoin : il faut donc compléter son apport nutritionnel par des produits laitiers additionnés de vitamines A et D, au plus grand bénéfice de notre santé.

Lait

Le lait, c’est un produit qui est devenu indispensable dans notre vie quotidienne. On le consomme tous les jours, mais la question à se poser est de savoir s’il est bon pour la santé? Le lait est-il aussi important que ce que nous pensons?

Il y a deux manières de définir les aliments pauvres en sucre:
1.Les aliments les plus pauvres en calories et/ou en glucides (sucres)
2.Les aliments qui contiennent le moins d’amidon (glucides complexes).
Pour la première catégorie, on peut citer entre autres les légumes à feuilles vertes, les poissons gras, le soja, la viande maigre, etc. Pour la seconde catégorie, on peut citer entre autres les fruits et légumes frais ou séchés, le pain complet ou demi-complet au levain naturel (pas de levure), etc.