Quelles sont les plantes qui font du bien aux yeux

Nous allons voir dans cet article quelles sont les plantes qui font du bien aux yeux. En effet, il est important de prendre soin de ses yeux pour éviter des problèmes comme la fatigue oculaire, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou encore le glaucome.

Les plantes qui font du bien aux yeux

Les plantes qui font du bien aux yeux ?

Ce sont avant tout les plantes vertes et les fleurs que l’on a tendance à oublier. Pourtant, elles ont de multiples bienfaits pour nos yeux. Quelles sont les plantes qui font du bien aux yeux ? Les plantes vertes : La plupart des plantes vertes ont un effet purifiant sur la vue. Elles permettent de réguler le taux d’humidité dans l’air ambiant et contribuent à créer une atmosphère agréable, propice au repos. On pense notamment au ficus, au philodendron ou encore au chlorophytum.

Leur feuillage persistant permet d’apporter une touche déco à votre intérieur en plus de procurer un cadre relaxant et apaisant.

Les fleurs : Les fleurs nous apportent également de nombreuses propriétés bénéfiques pour nos yeux. Cela commence par leur effet antioxydant (qui protège contre la dégénérescence cellulaire), ainsi que leur action anti-inflammatoire (qui atténue les troubles visuels). Certaines espèces peuvent également soulager la fatigue des yeux (effet rafraîchissant). Par exemple, on pense à l’hortensia ou encore la camomille romaine.

Les bienfaits des plantes pour la santé des yeux

Nous avons tous entendu parler des bienfaits des plantes pour la santé. Nous savons tous que les plantes peuvent soulager différents maux.

Les plantes ont de nombreux bienfaits sur l’organisme et notamment sur les yeux. Certaines plantes permettent d’assainir l’air et de lutter contre la pénibilité au travail, elles aident à combattre la fatigue oculaire. D’autres vont favoriser une meilleure oxygénation du cristallin et améliorer le confort visuel.

Lorsque vous portez des lentilles ou un appareil orthodontique, il est important d’avoir une bonne vision pour conserver votre qualité de vie au quotidien.

Quelques plantes utiles pour soigner les yeux

Les yeux sont des organes très sensibles, qui nécessitent de prendre soin au quotidien pour éviter les infections et les troubles oculaires.

Les plantes ont des propriétés utiles pour protéger l’œil contre les agressions extérieures. En effet, il existe certaines plantes médicinales qui peuvent soulager naturellement les problèmes oculaires.

Voici quelques plantes utiles pour soigner les yeux : La camomille romaine est une fleur utilisée en phytothérapie. Elle permet de se débarrasser facilement des poches sous les yeux et calme aussi le gonflement de cette zone sensible du corps humain. Pour préparer un masque anti-rides à base de cette plante, faites bouillir une poignée de fleurs dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes et laissez refroidir avant d’appliquer sur la zone concernée.

La lavande est une autre plante très efficace pour apaiser les irritations oculaires causées par un manque de sommeil, comme le stress et la fatigue, grâce aux vertus antiseptiques de son huile essentielle. Pour profiter des bienfaits relaxants et régénérants de l’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia), appliquez-en 3 gouttes sur chaque œil (un flacon compte-goutte suffit).

Le tilleul est aussi connu pour ses vertus apaisantes en cas d’insomnie.

Vous pouvez faire infuser 2 cuillères à soupe par litre d’eau chaude, puis filtrer afin d’en extraire une tasse à café que vous boirez 2 fois par jour avant le coucher.

Les plantes médicinales pour soigner les yeux

Les plantes médicinales pour soigner les yeux? Les plantes médicinales sont de plus en plus utilisées dans la médecine douce ou alternative. Elles sont couramment utilisées pour divers troubles, tels que les problèmes oculaires. Ces plantes médicinales peuvent être utilisées sous différente forme et à différents niveaux. Certaines ont une action directe sur l’œil et d’autres agissent en réduisant les symptômes de certains troubles (tendance aux conjonctivites, irritation des yeux). On retrouve parmi elles : la camomille romaine, le bleuet, la ciboulette, le gingembre, l’ortie piquante, la menthe poivrée… Mais d’autres comme l’aloe vera peuvent également être utilisés pour soigner les yeux. En effet grâce à sa composition riche en eau et en nutriments elle est idéale pour hydrater les yeux.

Les herbes qui aident à guérir les yeux

Les herbes sont utilisées depuis des siècles pour traiter la plupart des problèmes de santé. Elles ont été utilisées pour guérir le scorbut, les morsures de serpents et d’autres maladies, ainsi que pour améliorer les performances physiques et mentales. Certaines plantes ont également été utilisés comme remèdes contre certains troubles oculaires.

Les herbes peuvent être utilisés seuls ou en association avec d’autres traitements médicaux.

Les plantes qui aident à prévenir les maladies oculaires

Les plantes peuvent être bénéfiques pour les maladies oculaires. Nous avons recensé quelques plantes qui permettent de prévenir certaines maladies des yeux :

  • Le thym est un anti-inflammatoire naturel, il soulage les maux de tête et apaise la conjonctivite.
  • La camomille permet de calmer les yeux fatigués. Elle est également connue pour ses vertus décongestionnantes.
  • L’aloe vera possède des propriétés cicatrisantes et hydratantes. Elle est très efficace contre le syndrome de l’œil sec.

Les plantes qui soulagent les symptômes des maladies oculaires

Les plantes sont des solutions naturelles qui peuvent être utilisées pour soulager les symptômes de plusieurs maladies oculaires. Que ce soit pour lutter contre la fatigue oculaire ou pour traiter les yeux secs, certaines plantes sont très efficaces. Elles peuvent ainsi être utilisées en complément d’un autre traitement médical.

Les propriétés des plantes sont différentes selon le type de problème dont souffrent les yeux. Par exemple, la camomille convient parfaitement aux patients qui ont besoin de soulager leurs symptômes liés à une conjonctivite (inflammation de la conjonctive). Pour améliorer la vision et prévenir les troubles visuels tels que la cataracte, il est possible d’utiliser un extrait fluide d’algues comme le fucus vésiculosus. Ce dernier a la capacité de ralentir le processus du vieillissement cellulaire, ce qui prévient alors l’apparition de cette maladie chez les personnes âgées. Pour stimuler l’afflux du sang vers les yeux, on peut employer des feuilles fraîches hachées de myrtilles bio.

Leur pouvoir antioxydant permet également d’amplifier l’efficacité des anti-inflammatoires naturels comme l’arnica montana bio et le ginkgo biloba bio. Enfin, si vous souffrez régulièrement de migraines ophtalmiques (maux de tête violents irradiant jusque derrière les yeux), nous vous conseillons d’opter pour une infusion composée essentiellement d’argile verte et du romarin officinal bio.

POCHES SOUS LES YEUX, POURQUOI ? COMMENT LES SUPPRIMER ? QUATRE SOLUTIONS ! DrJ – BUIS – PARIS

C’est déjà une bonne chose de prendre soin de ses yeux, car ils sont très exposés et fragiles. Voici donc les plantes qui font du bien aux yeux:

Atelier sur les plantes médicinales et leurs vertus, Togo/août 2019