Quel est le meilleur anti-oxydant pour la peau

Les anti-oxydants sont des molécules qui ont la capacité de neutraliser les radicaux libres, ces derniers étant responsables du vieillissement de la peau.

Les anti-oxydants se trouvent dans notre alimentation et plus particulièrement dans les fruits et légumes. Mais ils sont également présents dans certains compléments alimentaires. Nous allons voir quels sont les meilleurs anti-oxydants pour la peau.

La vitamine C est l’un des meilleurs antioxydants pour la peau

Les antioxydants sont des substances qui aident à prévenir les dommages causés par les radicaux libres.

Il existe deux types d’antioxydants : les antioxydants endogènes et les antioxydants exogènes.

Les antioxydants endogènes sont produits par le corps et agissent pour protéger les cellules du vieillissement et des effets néfastes des radicaux libres.

Les antioxydants exogènes sont présents dans l’alimentation, tels que les vitamines A, C, E ou encore le lycopène.

L’acide hyaluronique est également un excellent antioxydant pour la peau

Ce sont les acides aminés qui composent la peau et les tissus conjonctifs.

Ils permettent d’hydrater, de raffermir et de lisser la peau.

L’acide hyaluronique est un des principaux constituants du derme, ce qui en fait un très bon antioxydant pour la peau.

L’acide hyaluronique va permettre d’améliorer le niveau d’hydratation de la peau et donc de réduire son vieillissement prématuré.

Il permet également d’améliorer la texture et donc à rendre plus jeune.

Les huiles essentielles sont également de très bonnes antioxydantes pour la peau

Les antioxydants sont des molécules qui ont pour rôle de lutter contre les radicaux libres.

Les radicaux libres sont des molécules instables, d’origine naturelle ou créés par l’organisme, et qui peuvent endommager les cellules.

Il est donc nécessaire qu’il y ait un équilibre entre la production des radicaux libres et leur destruction par les antioxydants.

L’organisme humain produit naturellement des radicaux libres et il est donc important de s’en protéger au moyen d’antioxydants. On trouve des antioxydants dans la nourriture : vitamines (C, E) et minéraux (fer, zinc). Mais également dans certains compléments alimentaires comme le curcuma ou encore le thé vert. Une supplémentation en antioxydants peut être recommandée pour prévenir certaines maladies mais également pour maintenir une bonne santé générale.

D’autres questions ?

Le resvératrol est un autre excellent antioxydant pour la peau

Le resvératrol est un antioxydant qui protège la peau des dommages causés par les radicaux libres.

Il s’agit d’une substance naturelle que l’on trouve essentiellement dans le vin rouge. Ce composé chimique a été identifié en 1996, mais sa fonction n’a été découverte qu’en 2003.

Lorsqu’il pénètre à l’intérieur de la peau, le resvératrol se transforme en un autre composé appelé trans-resvératrol et agit comme un puissant antioxydant pour ralentir les effets du vieillissement sur la peau.

Le trans-resvératrol est également capable de réduire les rides et ridules qui se forment à mesure que nous vieillissons. En plus de protéger notre peau contre les radicaux libres, le resvératrol est également utilisée pour prévenir certaines maladies chroniques liés au vieillissement, tels que le cancer et les maladies cardiaques.

Les caroténoïdes sont également de très bons antioxydants pour la peau

Les caroténoïdes sont des molécules qui se trouvent dans les végétaux, et notamment dans les fruits et légumes.

Ils sont particulièrement connus pour leurs propriétés antioxydantes.

Les caroténoïdes sont de puissants anti-oxydants capables de neutraliser les radicaux libres présents dans l’organisme.

La peau est soumise à un environnement agressif, ce qui accroît sa susceptibilité aux effets nocifs des radicaux libres. Ces derniers favorisent le vieillissement cutané et peuvent entraîner la destruction des cellules de la peau (rides, taches brunes…).

Les caroténoïdes permettent donc de protéger la peau contre ces agressions extérieures. Certains ont une action protectrice sur les yeux et participent également à renforcer le système immunitaire.

La vitamine E est également un excellent antioxydant pour la peau

La vitamine E est une vitamine liposoluble. Elle est particulièrement utile pour lutter contre le vieillissement de la peau et les rides en protégeant les membranes cellulaires des agressions extérieures comme les radicaux libres. C’est un puissant antioxydant qui aide à combattre le stress oxydatif, facteur important du vieillissement cutané.

La vitamine E a également un effet anti-âge efficace sur la peau, car elle agit sur plusieurs facteurs :

  • Elle maintient le taux d’hydratation naturel de la peau
  • Elle permet de limiter l’apparition des rides
  • Elle permet de régénérer les cellules cutanées

Les flavonoïdes sont également de très bons antioxydants pour la peau

Les flavonoïdes sont des composés végétaux qui protègent la peau contre les facteurs externes et notamment le soleil, responsables du vieillissement prématuré.

Les flavonoïdes agissent sur la peau en inhibant l’oxydation des cellules.

Ils permettent de limiter le vieillissement cutané grâce à leur action anti-radicalaire.

Les flavonoïdes agissent également comme un bouclier protecteur contre les radicaux libres et limitent ainsi l’apparition de rides et de taches brunes. En plus d’être un antioxydant reconnu, les flavonoïdes ont une action apaisante sur la peau, ce qui est très bien pour la peau sensible du visage. En effet, ils possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui calment les irritations et réduisent les sensations d’inconfort liées aux rougeurs ou à l’acné par exemple.

Il existe différents types de flavonoïdes :

  • Les anthocyanes sont généralement utilisés pour le soin du corps.
  • Le resvératrol est considéré comme un puissant agent antioxydant
  • La quercétine apporte une protection renforcée contre les UV

Comment prévenir le vieillissement du visage ? | Docteur Benoit LeBlanc

Les anti-oxydants sont des molécules qui empêchent les radicaux libres de détruire nos cellules. Il existe plusieurs types d’anti-oxydants, la vitamine C et E (tocophérol) sont les plus connus mais il en existe beaucoup d’autres. Les anti-oxydants ne doivent pas être pris à la légère car ils permettent de résister aux agressions du quotidien (pollution, UV…).

Solution Anti Age ! Quels Antioxydants pour ma peau ?