Que faire en cas de peau sèche

La peau sèche est une peau qui manque d’hydratation, ce qui la rend plus sensible et plus fragile. Elle peut être causée par différents facteurs : le stress, la pollution, les changements de température, le froid ou encore l’utilisation de produits cosmétiques inadaptés. Pour lutter contre cette sécheresse cutanée, il existe des soins adaptés à chaque type de peau. Nous allons voir comment choisir un soin hydratant en fonction du type de peau.

Cicatrices d'acné, comment s'en débarrasser ?

Prendre un bain ou une douche avec de l’eau tiède

Les bains et les douches avec de l’eau tiède sont souvent préférés par les femmes. En effet, ces dernières estiment qu’ils permettent de réduire le risque de rides et d’améliorer la texture de leur peau. Une étude menée par des chercheurs français a démontré que l’eau chaude dilate les pores de la peau, ce qui fait en sorte que cette dernière respire mieux.

Le contact direct avec l’eau froide ralentit le processus naturel du vieillissement cutané. Par contre, il faut éviter d’utiliser l’eau froide pour se laver les cheveux ou pour un traitement exfoliant.

L’idéal serait donc de prendre des bains à une température variant entre 37°C et 38°C.

Il faut savoir que plus la température est élevée, plus la dilatation des pores sera importante et augmentera donc le risque d’apparition de rides sur votre peau.

Appliquer une crème hydratante dès que vous sortez de votre bain ou de votre douche

Une crème hydratante est indispensable pour la peau. Comme toutes les autres parties du corps, la peau a besoin d’un soin régulier pour rester saine et belle. Pour avoir une peau éclatante de santé, il faut bien l’hydrater.

L’hydratation aide à prévenir le dessèchement cutané et permet au teint de garder sa luminosité. Cependant, lorsque vous sortez de votre douche ou du bain, votre peau n’a pas la même hydratation que celle qu’elle avait avant votre sortie.

Il faut donc appliquer une crème hydratante sur la peau après un bain ou une douche.

La meilleure crème hydratante est celle qui convient le plus à votre type de peau :

Peaux normales : elle hydrate en profondeur sans trop graisser la surface cutanée ;

Peaux grasses : elle apporte un effet matifiant immédiat ;

Peaux sensibles : elle respecte le pH naturel de la peau ;

Peaux allergiques : elle ne contient pas d’ingrédients irritants (parabens, parfums synthétiques…) ;

Utiliser un savon doux ou sans savon

Un savon doux est une option idéale pour ceux qui ont la peau sensible.

Il élimine les huiles naturelles et les polluants présents sur votre visage. Un gel nettoyant sans savon est parfait pour tous les types de peau, y compris la peau grasse et sujette à l’acné.

Les gels nettoyants sans savon sont souvent fabriqués avec des détergents hydratants naturels qui éliminent le maquillage et la saleté sans assécher votre teint.

Les gels nettoyants contiennent des agents moussants spécialisés qui ne dessèchent pas ou n’assèchent pas votre visage.

Ils se rincent facilement et sont disponibles en formules liquides ou en barres de gel compactes non grasses.

Ils sont souvent fabriqués à partir d’ingrédients naturels comme le sucre, le bambou, l’avoine et les algues marines car ils conviennent aux personnes ayant la peau sensible. Un gel nettoyant sans savon est un choix idéal si vous avez la peau grasse à tendance acnéique, car il aide à contrôler l’excès de sébum sur votre visage tout en éliminant les impuretés et le maquillage résiduel.

Eviter les bains chauds ou les douches prolongées

Les bains chauds ou les douches prolongées sont à éviter au maximum. En effet, cela fragilise la peau et l’assèche.

Le soin hydratant est un geste beauté incontournable pour garder une belle peau.

Il permet de préserver l’hydratation naturelle de la peau et donc de retarder le vieillissement cutané.

Les différents types d’hydratants permettent de répondre aux besoins des différentes types de peaux.

Ils peuvent être sous forme solide (baume, crème) ou liquide (lait). Certains produits conviennent mieux aux peaux grasses alors que d’autres sont plus adaptés aux peaux sensibles ou déshydratées. Pour choisir son hydratant, il faut se baser sur la composition du produit: – L’aloe vera contient des vitamines et des nutriments qui nourrissent en profondeur la peau – L’huile d’amande douce redonne souplesse et élasticité à la peau – L’huile d’argan est particulièrement adaptée aux zones très sèches : coudes, genoux, talons. Elle possède des propriétés anti-oxydantes grâce à sa richesse en vitamine E Un baume pour le corps ne doit pas être trop gras afin qu’il pénètre facilement dans votre épiderme.

Il ne doit pas non plus être trop parfumé afin qu’il reste agréable tout au long de votre journée.

Protéger votre peau du froid et du vent

Pour protéger votre peau du froid et du vent, vous devez adopter quelques gestes élémentaires. Pour commencer, il est important d’appliquer une crème hydratante sur le visage. Cette étape est particulièrement importante pour les personnes qui souffrent d’acné et qui ont tendance à avoir la peau sèche. En effet, l’application d’une crème hydratante sur le visage permet de réguler la production de sébum.

Il est également important de se démaquiller tous les soirs afin de ne pas obstruer les pores et provoquer des imperfections cutanées. Pour protéger votre peau du froid et du vent, il est indispensable d’appliquer un soin hydratant sur le visage.

Votre crème doit être adaptée à votre type de peau (grasse ou mixte). Pour cela, appliquez-la par mouvements circulaires en insistant sur les zones sujettes aux imperfections cutanées : front, nez et menton. Dans un second temps, utilisez une lotion tonique spécialement conçue pour nettoyer votre visage en profondeur sans assécher la peau ni provoquer l’apparition d’imperfections cutanées (points noirs ou boutons). De plus, après avoir nettoyé votre peau matin et soir avec un produit adapté aux besoins de chaque type de peau (grasse ou mixte), n’oubliez pas d’hydrater là aussi par mouvements circulaires en insistant sur les zones sujettes aux imperfections cutanées : front, nez et menton.

Humidifier votre maison pendant l’hiver

Les mois d’hiver sont souvent très secs et il est important de bien protéger sa maison pour éviter qu’elle ne se dégrade.

Il est donc recommandé d’humidifier la maison pendant l’hiver, notamment au niveau du sol. Cela permettra de réduire le taux d’humidité à l’intérieur de votre habitation et de prévenir les risques liés à une humidité excessive. Pour cela, il est possible d’installer un système d’arrosage automatique à la sortie des gouttières ou encore sur les toits.

Vous pouvez aussi installer un humidificateur au niveau du sol.

Lorsque vous êtes absent, il faut penser à fermer les volets afin que l’air ne soit pas expulsé par les fenêtres ouvertes et qu’il y ait suffisamment d’eau disponible pour alimenter le système.

La meilleure solution pour faire face aux problèmes liés à une humidité excessive reste toutefois la mise en place d’un système centralisé qui permet de contrôler le taux d’humidité de manière permanente et donc facilement accessible depuis chaque pièce de la maison.

Boire suffisamment d’eau et manger des aliments riches en vitamines

L’hydratation est la clé d’une peau saine, éclatante et pleine de vitalité.

Il est donc primordial de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, pour bien hydrater sa peau. Pour cela, il faut privilégier les aliments riches en vitamines et minéraux, qui aident à renforcer le système immunitaire et améliorer l’état de santé générale du corps.

Les aliments riches en antioxydants comme les carottes, les tomates ou encore le brocoli permettent d’améliorer la qualité des cellules cutanées.

Les produits contenant des oméga-3 ainsi que du zinc améliorent la régénération cellulaire et donc le renouvèlement cutanée. Des aliments comme l’avocat ou encore les poissons gras permettent quant à eux de nourrir votre peau en profondeur et lui redonner toute son élasticité.

La peau sèche est un problème fréquent. Il existe des soins hydratants adaptés pour chaque type de peau et chaque occasion. La solution la plus simple est d’appliquer une crème hydratante sur le visage, le cou et le décolleté. Cependant, si la peau sèche est accompagnée d’une sensation de tiraillement ou d’une sensation de froid, celle-ci a besoin d’être traitée avec des produits spécifiques.

PEAU SÈCHE | PEAU DÉSHYDRATÉE | TEINT TERNE ASTUCE DE GRAND-MÈRE | CONSEILS BY NELIE BEAUTY