Préparer votre chirurgien et votre dentiste

L’implant dentaire est une racine artificielle en titane qui sert à remplacer la racine d’une dent manquante.

Il s’agit d’une racine artificielle en titane, qui est insérée dans l’os de la mâchoire et qui permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Cela peut être un implant dentaire pour remplacer une seule dent, ou bien plusieurs implants dentaires pour remplacer toutes les dents du maxillaire supérieur (mâchoire supérieure) ou inférieur (mâchoire inférieure).

L’implant dentaire est utilisé depuis plus de 30 ans, et il a fait ses preuves.

Il est très efficace et durable.

Biotech Dental :Protocole chirurgical de pose d'un implant dentaire KONTACT sous-crestal

L’implantation dentaire est une procédure chirurgicale qui consiste à insérer un implant métallique dans l’os de la mâchoire

Ce type d’opération est généralement accompagnée de l’installation d’une prothèse dentaire sur l’implant.

L’implant dentaire présente divers avantages, notamment en termes de coût et de temps.

La pose d’un implant dentaire se déroule en plusieurs étapes :

  • La première étape est la chirurgie : le dentiste effectue une incision au niveau de la gencive pour accéder à l’os mâchoire et insère l’implant.
  • La seconde étape consiste à poser une couronne ou un pont : après avoir placé l’implant, le dentiste va placer une couronne temporaire afin que la gencive cicatrise autour de celui-ci.
  • La troisième étape est la phase post-opératoire qui implique des visites régulières chez le dentiste pour s’assurer que tout se passe bien.

Les implants dentaires peuvent être utilisés pour remplacer une seule dent manquante ou plusieurs dents manquantes

Les implants dentaires peuvent être utilisés pour remplacer une seule dent manquante ou plusieurs dents manquantes. En principe, l’implant doit être placé en bouche au moment de la réalisation de l’empreinte dentaire.

Il est important de noter que le placement des implants s’effectue sur une mâchoire pleine.

Lors du placement, il faut prendre soin de vérifier que le patient ne présente pas d’infection ou d’abcès à cette partie de la bouche.

La pose des implants dentaires s’effectue généralement en anesthésie locale et les suites opératoires sont simples et rapides. Après le placement des implants, il faut attendre entre 3 à 6 mois avant qu’ils soient fixés définitivement par un pilier prothétique qui sera vissé sur le site implantaire pour supporter la couronne finale.

Le coût des implants varie en fonction du nombre d’implants nécessaires ainsi que du type d’implant choisi (vissé ou non-vissé).

Les prix varient également en fonction du dentiste et des cliniques spécialisés qui offrent ce service.

Les implants dentaires sont généralement fabriqués en titane, un matériau biocompatible qui fusionne avec l’os

Les implants dentaires sont généralement fabriqués en titane, un matériau biocompatible qui fusionne avec l’os. De plus, les implants dentaires peuvent être recouverts de divers alliages métalliques ou composites.

Les implants dentaires s’adaptent à tous les types d’os et permettent donc une bonne intégration osseuse.

La durée de vie des implants est très longue et il est possible de réaliser une restauration prothétique immédiate.

Les avantages des implants dentaires sont nombreux.

Le principal avantage des implants dentaires est leur efficacité prouvée par la pratique clinique depuis plusieurs années . En effet, les résultats obtenus après le placement d’implants ont été supérieurs aux attentes des patients dans la plupart des cas considérés comme «compliqués» par les chirurgiens-dentistes eux-mêmes. Par ailleurs, l’implantologie permet de maintenir la fonctionnalité et l’esthétisme du visage grâce à son habileté à créer un espace pour accueillir une prothèse fixe sur mesure qui épouse parfaitement la forme de votre visage.

La procédure d’implantation dentaire est généralement effectuée sous anesthésie locale, mais une anesthésie générale peut être nécessaire pour certains patients

L’implant dentaire est une solution courante à la perte de dents, permettant de remplacer les dents manquantes par des implants.

Les implants dentaires sont généralement placés derrière les dents naturelles adjacentes, mais ils peuvent également être placés sur la mâchoire supérieure ou inférieure. Cette opération consiste à insérer une racine artificielle en titane ou en zircone (parfois avec un ciment) dans l’os de la mâchoire afin de servir de point d’ancrage pour un implant dentaire.

L’implant est ensuite fixé solidement à la structure osseuse.

Il existe différents types d’implants :- Les implants simples sont le plus souvent utilisés pour remplacer une seule dent manquante.- Les implants multiples sont utilisés lorsque plusieurs dents ont besoin du support implantaire.- Les prothèses sur implants servent à remplacer toutes les dents situées au niveau des maxillaires supérieur et inférieur.

La procédure d’implantation dentaire prend généralement une à deux heures, en fonction du nombre d’implants à être insérés

En général, la procédure d’implantation dentaire prend une à deux heures, en fonction du nombre d’implants à être insérés.

Les implants peuvent être insérés dans les mâchoires supérieure ou inférieure.

Il est possible de procéder à l’implantation des 4 premières molaires, ainsi que des 12 premières molaires, ceci afin de faciliter le processus et éviter la fatigue du praticien.

Après la procédure, il est important de suivre les instructions du dentiste afin de prévenir les infections et favoriser la cicatrisation

Après la procédure, il est important de suivre les instructions du dentiste afin de prévenir les infections et favoriser la cicatrisation. Pour éviter toute infection, le nettoyage de vos dents doit être effectué avec une brosse à dents propre ou un fil dentaire après chaque repas. Si possible, utilisez une brosse à dents spécialement conçue pour le soin des implants dentaires. Après chaque repas, rincez-vous la bouche à l’eau tiède.

Il est conseillé de ne pas manger ou boire pendant au moins 30 minutes après l’opération. Par conséquent, si vous allez manger quelque chose de chaud comme un café ou du thé avant l’intervention, attendez au moins 30 minutes après celle-ci pour en boire.

Le fait de manger trop d’aliments chauds peut entraîner des problèmes digestifs et affecter la cicatrisation correcte des tissus mous et osseux autour des implants dentaires. Pour ce qui est du café ou du thé glacés (froid), il n’y a pas grand risque en termes d’infections bactériennes car il ne contient pas beaucoup de sucres et est facilement absorbable par votre système gastro-intestinal (GI). Toutefois, le fait que ces liquides froids puissent faire baisser la température locale autour des implants dentaires (car il y a plus d’espace entre l’implant et votre gencive) peut provoquer une hémorragie sous-gingivale; Ceci peut être gênant surtout si l’hôpital n’est pas équipée pour traiter ce genre de situation

Pour conclure, il faut savoir que les implants dentaires sont très efficaces pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Mais ils ne peuvent pas être posés sur toutes les dents. Il y a des contre-indications qui doivent être prises en compte avant de se lancer.