Poids idéal : comment le calculer

Le poids idéal est un concept qui peut être défini de différentes manières.

Il faut tout d’abord savoir qu’il n’existe pas de poids idéal, c’est à dire que chaque individu a un poids qui lui est propre et qui varie en fonction de sa taille, son sexe, son âge, son activité physique, etc.

Il existe cependant des normes de poids qui sont établies par les médecins et les nutritionnistes. Pour connaître votre poids idéal, il faut donc prendre votre taille et votre poids et appliquer une formule mathématique pour obtenir le résultat.

Quel est votre poids idéal ?

Vous avez besoin de connaître votre poids idéal pour mieux vous sentir dans votre peau. Découvrez alors quelles sont les clés pour calculer son poids idéal. De combien de kilogrammes êtes-vous réellement en surpoids? Avant tout, il est important d’être honnête avec soi même et bien réfléchir aux raisons qui nous pousse à faire un régime ou perdre du poids. Ensuite, il faut prendre en considération la forme physique que l’on souhaite avoir et le poids idéal correspondant à celui-ci. Si vous êtes sportif et que vous voulez atteindre une taille plus fine, il faudra donc opter pour un objectif moins ambitieux.

Poids idéal : quels sont les facteurs à prendre en compte ?

L’indice de masse corporelle constitue un des principaux facteurs à considérer si vous voulez déterminer votre poids idéal.

L’IMC est une mesure qui permet d’estimer la qualité et l’importance du surpoids chez l’adulte.

Il peut aussi indiquer quelques choses sur les risques que le poids fait courir à l’organisme. Cette formule présente un intérêt primordial pour les personnes concernées par ces problèmes, mais elle n’est pas très utile pour le grand public. Dans ce cas, il sera plus facile de se référer au tableau suivant :

  • Poids idéal
  • IMC
  • Est-ce normal ?

Comment calculer son poids idéal ?

Il n’est pas toujours facile de savoir comment calculer son poids idéal. Cela peut être difficile pour une personne en surpoids, mais certaines raisons peuvent le pousser à réduire son poids. Un individu souhaitant perdre du poids est celui qui décide d’un programme alimentaire adapté et qui se met à faire des exercices physiques. Ceux-ci ont un effet sur la façon dont notre corps stocke les graisses et permet ainsi aux gens d’atteindre leur poids idéal plus rapidement.

Les raisons pour lesquelles on ne parvient pas à atteindre son objectif sont différentes. Certaine personne souffrent d’une maladie ou encore la prise de médicaments contribue à l’obésité ou amène une personne à prendre du poids qu’elle ne devrait pas avoir. De même que si vous mangez beaucoup plus que ce dont votre corps a besoin, cela va influencer votre prise de poids et il sera difficile de contrôler ce surplus de graisse corporelle.

Poids idéal : comment l’atteindre ?

Vous souhaitez perdre du poids mais n’éprouvez pas un réel plaisir à faire des efforts pour maigrir ? Vous pouvez peut-être vous demander s’il est possible de maigrir sans effort. Pour cela, il existe une méthode simple qui consiste à calculer votre IMC et le tour est joué ! L’IMC ou indice de masse corporelle est un indicateur permettant d’évaluer la corpulence en fonction du poids et de la taille. En effet, il équivaut à l’indice de masse corporelle (somme des carrés par le poids divisée par le carré par sa taille).

Il se calcule en divisant le poids (en Kg) par la taille au carré (mètres). Si l’IMC dépasse 27, vous êtes considérée comme obèse. Un IMC compris entre 25 et 29 correspond aux normes. Pour maigrir rapidement, choisissez les aliments que vous mangez tels qu’ils sont: rien de plus! Votre corps va reconnaitre ce qui doit être stocké ou brûlé puisque vous aurez apporté une quantité suffisante d’aliments bons pour votre organisme comme les glucides, graisses insaturés etc…

Quel régime adopter pour atteindre son poids idéal ?

En matière de régime, on dit souvent que pour mincir, il faut manger léger. Mais qu’en est-il vraiment ? Il n’est pas toujours facile de concilier les exigences d’un régime avec nos besoins nutritionnels quotidiens et surtout la variété des aliments à notre disposition. Cependant, une saine alimentation demeure le meilleur moyen de conserver sa forme et son énergie.

Voici quelques conseils à appliquer au quotidien pour perdre du poids sans se priver :

  • Bien mastiquer
  • Manger lentement
  • Utiliser du sel et un assaisonnement léger

Sport et alimentation : les clefs du poids idéal

Si vous avez l’habitude de manger beaucoup d’aliments gras et sucrés, il est important de savoir que même une petite surconsommation peut faire la différence sur votre poids. Découvrez les clés d’un régime alimentaire équilibré.

Poids idéal : un objectif à long terme

L’objectif du « poids idéal » est de trouver la bonne alimentation pour réussir à se débarrasser durablement des kilos en trop.

Le poids idéal peut être déterminé par différents moyens (questionnaires, calcul mathématique, …), mais l’approche la plus fiable reste le suivi au cours d’un programme personnalisé et adaptable selon l’individu.

Vous pouvez toutefois estimer que votre poids ne correspond pas à votre valeur optimale avec un test simple :

  • Si vous faites 1m70 et que vous pesez actuellement 58 kg, nous disons que vous êtes sous-pondérée.
  • Si vous faites 1m75 et que vous pesez actuellement 60 kg, nous disons que vous êtes normalement pondérée.

Pour clôturer cet article, il est important de savoir que le poids idéal d’une personne ne se calcule pas en fonction de sa taille ou du sexe. Cela n’est qu’un indicateur qui permet d’avoir un repère pour savoir si l’on a atteint un poids optimal. Une personne qui mesure 1m70 et pèse 60kg peut-être considérée comme en surpoids alors qu’une femme de la même taille pourra avoir un poids normal.