Piqûre de guêpe : que faire en cas de gonflement de la main

Si vous avez une piqure de guepe dans la main, il est possible que celle-ci soit gonflée. En effet, lorsque les abeilles piquent, elles injectent un peu de venin dans la peau pour éviter que leur victime ne s’enfuie. Cela provoque donc une réaction inflammatoire qui peut être douloureuse et gonfler la zone touchée. Découvrons ensemble comment faire pour calmer la douleur et éviter que la piqure ne gonfle trop.

Guêpes, frelons : attention ça pique – Le Magazine de la Santé

Piqure de guêpe : que faire en cas de piqure ?

Piqure de guepe: que faire en cas de piqure?

piqure de guepe main gonflée

Qu’est-ce qu’une guêpe ?

Les guêpes sont des insectes sociaux qui vivent généralement en colonie.

Les ouvrières ont un rôle dans la recherche de nourriture, tandis que les reines se chargent de la reproduction et du soin des jeunes.

Les guêpes ont un corps mou et segmenté, avec une tête qui porte les yeux et l’appareil buccal.

Leur abdomen est divisé en trois parties. Enfin, leur abdomen peut comporter jusqu’à 40 segments (soit plus de 2 500 pièces différentes).

La plupart des guêpes mesurent entre 6 à 8 millimètres. Elles sont pourvues d’ailes membraneuses couvertes d’un duvet brun-jaune.

Lorsqu’elles se sentent menacées, elles gonflent leurs ailes afin de parer à une attaque éventuelle.

Les guêpes : comment les repousser ?

La piqure de guêpe peut être très douloureuse. Heureusement, il existe plusieurs moyens de se débarrasser des piqûres de guêpes et des abeilles.

Il est important de savoir que la meilleure façon d’éviter les piqûres de guêpes est d’éviter soi-même leur présence. Si jamais vous êtes en mesure d’identifier un nid, ou si vous trouvez un insecte au corps recouvert de poils, éloignez-vous immédiatement pour ne pas attirer l’attention sur vous. En effet, ces insectes sont attirés par les sources lumineuses et les personnes qui bougent. De plus, nous ne devons pas réagir à une piqure en courant vers la personne qui a attaquée. Nettoyer une plaie doit se faire en plusieurs étapes :

  • Retirez le dard
  • Appliquez une compresse froide
  • Nettoyez la plaie

Piqure de guêpe : comment se protéger ?

Aujourd’hui, c’est une piqure de guêpe ou d’abeille qui est à l’origine de votre douleur. Une fois que vous avez constaté la présence de ces insectes, il est important de prendre les mesures nécessaires pour se protéger. En cas d’attaque, il faut penser à aller voir un médecin afin qu’il puisse vous prescrire des médicaments contre la douleur et les démangeaisons.

Il est également possible que le gonflement soit lié à une réaction allergique.

Il peut donc être intéressant de consulter un allergologue pour en savoir plus sur la cause du gonflement et pouvoir agir efficacement. Si vous ne souhaitez pas vous rendre chez le médecin, vous pouvez appliquer plusieurs remèdes maison contre les piqures de guêpes :

  • Laver immédiatement la zone concernée
  • Appliquer une compresse froide sur l’endroit atteint
  • Prendre du paracétamol

Piqûre de guêpe : les premiers soins

Comment réagir face à une piqûre de guepe ? La piqûre de guêpe est parfois très douloureuse, mais les soins d’urgence sont simples.

Vous avez plusieurs options pour apaiser la douleur provoquée par l’insecte.

Il est toutefois préférable de consulter un médecin si vous êtes exposé à une allergie grave ou si vous ressentez une quelconque complication.

Vous ne devriez pas prendre le risque de faire des erreurs en essayant d’apaiser la douleur provoquée par un insecte qui a piqué votre peau. Si vous êtes seul, vous pouvez essayer ces traitements maison :

  • Appliquez du froid (glace pilée ou glace pilée) sur la zone infectée.
  • La glace peut atténuer la sensation de brûlure et soulager la douleur.
  • Si vous avez accès à un décongestionnant, utilisez-en sur la partie touchée.

Piqûre de guêpe : où piquent-elles ?

Les piqûres de guêpes sont très fréquentes, mais tout le monde ne sait pas où elles piquent.

Les personnes allergiques à ce type d’insecte doivent absolument éviter les endroits où il y a beaucoup de guêpes.

Les piqûres peuvent être douloureuses et provoquer des démangeaisons, qui peuvent parfois persister plusieurs semaines. Si vous êtes allergique aux piqûres de guêpe, vous devriez éviter les lieux fréquentés par cette espèce d’insecte.

Il est important de savoir que les piqûres peuvent être dangereuses pour les personnes allergiques, car elles peuvent provoquer une réaction anaphylactique. Dans certains cas, la réaction anaphylactique peut entraîner la mort.

Piqûre de guêpe : comment éviter les piqures ?

La plupart des gens pensent que la piqure de guêpe est une douleur peu dangereuse. Pourtant, il s’agit d’une véritable nuisance qui peut avoir de graves conséquences sur la santé. En effet, les piqûres de guêpe peuvent provoquer des réactions allergiques plus ou moins graves.

Les plus courantes sont les démangeaisons et l’apparition d’un œdème localisé avec une rougeur cutanée et un gonflement. Dans certains cas, cela peut aller jusqu’à entraîner une urticaire généralisée et même des difficultés respiratoires. Si vous êtes victime d’une piqûre de guêpe, il faut éviter tout contact avec les personnes allergiques aux piqûres de guêpe afin d’éviter qu’elles ne soient contaminées par votre venin.

Il existe différents traitements qui permettent de se débarrasser rapidement des piqures :

  • Nettoyez la zone à l’eau savonneuse
  • Appliquez une crème contenant du corticoïde (type Diprosone) pour calmer le gonflement

Piqûres de guêpes : que faire si l’on est allergique ?

Les piqûres de guêpes sont assez fréquentes en été, mais peuvent également survenir à n’importe quel moment. Pour savoir comment réagir si l’on est allergique aux piqûres de guêpes, il faut tout d’abord comprendre ce que sont les allergies aux piqûres de ces petites bêtes.

Les différents types d’allergies aux piqûres de guêpes Comment reconnaître une allergie à une piqûre de guepe ? Il existe trois types d’allergie aux piqûres de guêpes :

  • L’urticaire
  • La dermatite atopique
  • Le choc anaphylactique

L’urticaire La réaction la plus courante est sans conteste l’urticaire. Elle se manifeste par des rougeurs et des démangeaisons au niveau du visage et des bras.

Le choc anaphylactique Cette réaction aussi appelée choc anaphylactoïde est une urgence vitale qui doit être traitée immédiatement car elle peut avoir des conséquences fatales. Elle se manifeste par un gonflement rapide au niveau du visage, du cou ou encore la gorge accompagnés de difficultés respiratoires graves et d’une perte de conscience. Que faire en cas d’allergie à une piqure de guepe ? En cas d’urgence, il faut prévenir immédiatement le SAMU (15) ou les pompiers (18). Une fois sur place, il sera demander au patient d’appliquer un coussin chauffant directement sur la zone touchée afin d’apaiser la douleur provoquée par l’envahissement des vaisseaux sanguins par le venin qui se trouve à proximité.

Pour conclure, lorsque la piqûre est faite par une guêpe ou un frelon, il y a inflammation du venin de guêpe et donc gonflement des tissus. Dans ce cas là, il faut aller chez le médecin.