Piqure de guêpe : les bons gestes à adopter

Les guepes sont des insectes volants, qui peuvent être de couleur marron ou noire. Elles se nourrissent de nectar et de pollen, et sont donc très utiles pour la pollinisation des fleurs.

Les guêpes sont souvent agressives, mais elles ne piquent que si elles se sentent menacées. Si vous avez été piqué par une guêpe, il est important de savoir comment réagir pour éviter tout risque d’allergie ou d’infection. Nous allons voir çà un peu plus en détail dans cet article.

Comment réagir face à une piqûre de guêpe, d'abeille ou de frelon?

Une piqûre de guêpe est une expérience douloureuse

La piqûre de guêpe est souvent redoutée, mais elle n’est pas forcément dangereuse. De plus, il existe des solutions pour soulager la douleur et les démangeaisons liées à une piqûre de guêpe. Une piqûre de guêpe peut être très douloureuse si elle se situe au niveau du visage ou si votre enfant s’est fait piquer par un frelon asiatique.

La plupart des enfants ne ressentent aucune gêne lorsqu’ils se font piquer par un frelon asiatique. Toutefois, cela peut arriver pour certaines personnes qui ont une allergie grave aux venins d’hyménoptères. Dans ce cas-là, la piqûre peut être mortelle. Dans la plupart des autres cas, la douleur provoquée par une piqûre de guêpe est facilement soulagée grâce à quelques remèdes maison:

  • Vous pouvez appliquer directement sur la zone touchée un glaçon
  • Vous trouverez également des produits vendus en pharmacie qui permettent d’apaiser immédiatement les démangeaisons

La plupart des gens ont une réaction allergique aux piqûres de guêpe

Les guêpes sont des insectes qui piquent.

Il existe deux catégories d’insectes : les prédateurs et les parasites.

Les guêpes sont des prédateurs, mais elles peuvent être des parasites pour certaines personnes. Certaines espèces de guêpe piquent pour se défendre ou pour protéger leur nid. Toutefois, il arrive parfois que cette piqûre soit inoffensive ou qu’elle provoque une réaction allergique chez certaines personnes hypersensibles aux produits chimiques contenus dans le venin des guêpes. Cela fait partie du processus naturel de la vie, mais si vous êtes sujet à une réaction allergique aux piqûres de guêpe, il convient de prendre certaines précautions afin d’éviter toute situation potentiellement embarrassante ou douloureuse.

Les guêpes peuvent piquer plusieurs fois

Dans certaines situations, les guêpes peuvent piquer plusieurs fois. Cela est notamment le cas lorsque vous avez une allergie à leur venin. Si c’est votre cas, il est important d’agir rapidement afin de limiter les dégâts et éviter des complications. Pour soulager la douleur provoquée par une piqûre de guêpe, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Après avoir nettoyé la zone concernée à l’aide d’un antiseptique ou d’une solution saline, appliquez un peu de vinaigre sur la piqûre et recouvrez-la avec un pansement pour protéger la plaie.

Le vinaigre blanc permet en effet de diluer le venin et réduire son action néfaste sur votre organisme.

Le bicarbonate de soude permet quant à lui de calmer la douleur tout en accélérant la cicatrisation des tissus cutanés grâce aux propriétés anti-inflammatoires qu’il contient.

Il ne faut pas hésiter à renouveler l’opération autant que nécessaire afin d’avoir un résultat optimal.

Les guêpes sont attirées par le sucre et l’alcool

Une guêpe attirée par de l’alcool et du sucre ? C’est la question que tout le monde se pose. Pourquoi les guêpes sont-elles attirées par des boissons sucrées ? Beaucoup ont tendance à penser que c’est parce qu’elles sont affamées, ce qui est faux. En réalité, les guêpes n’ont pas un appétit important. Elles peuvent en effet consommer de grandes quantités d’eau sucrée sans jamais avoir faim.

Les guêpes sont des insectes sociaux qui vivent en colonie et se nourrissent de liquides sucrés pour survivre. Si elles ne mangent pas assez, elles meurent rapidement.

Leur taille imposante permet aux guêpes d’avoir une vision détaillée des proies potentielles qu’elles pourraient rencontrer sur leur chemin. Elles identifient ainsi facilement les sources de nourriture et peuvent évaluer si oui ou non elles devraient chasser en priorité cette source particulière de nourriture.

Les guêpes sont nuisibles aux abeilles

Les guêpes sont des insectes sociaux qui vivent en groupe. Elles se nourrissent de nectar et de pollen, ce qui explique pourquoi elles attaquent autant les abeilles. Bien que la loi française interdise l’utilisation des pesticides dans nos jardins, cela ne veut pas dire qu’elles sont inoffensives. Elles ont tendance à se rassembler dans les endroits les plus chauds et humides du jardin comme par exemple près du potager ou au pied des arbres fruitiers. Pour éviter les attaques de guêpes, il faut donc être vigilant et prendre certaines mesures :

  • Éliminez tout ce qui peut attirer cet insecte.
  • Maintenez la zone propre car elles aiment le pollen et le nectar.
  • Ne laissez pas traîner des aliments sucrés.
  • Utilisez un piège à mâle.

Les guêpes sont carnivores et aiment les insectes

Les guêpes sont de petits insectes qui vivent en colonie. Elles ont un corps trapu et une tête large à l’aspect aplati et pointue.

Leur couleur est variable, elles peuvent être brunes, noires ou jaunes.

Les femelles possèdent des ailes membraneuses, les mâles ne possèdent pas d’ailes.

Leurs pattes sont jaunâtres et leurs antennes sont longues et fines.

Les guêpes adultes mangent des petits animaux comme des rongeurs ou des insectes plus gros comme les chenilles par exemple.

Les larves mangent quant à elles de minuscules plantes aquatiques qu’elles trouvent dans l’eau stagnante de la mare où elles grandissent près du nid. Elles se nourrissent également de pollen et de nectar pour se développer.

Les guêpes sont très importantes dans la pollinisation

Les guêpes sont très importantes dans la pollinisation. En effet, les fleurs fécondées produisent des graines qui serviront à nourrir les larves de papillons et autres insectes.

Les guêpes jouent donc un rôle essentiel dans le cycle de vie des plantes. Pour preuve, elles sont indispensables à l’agriculture car elles permettent aux cultures de se reproduire. Elles contribuent également à la régulation du nombre d’espèces nuisibles qui se trouvent sur le territoire et ainsi, préserver la biodiversité.

Les guêpes sont menacées par les insecticides

Les guêpes sont les seuls insectes qui se nourrissent de viande. En consommant des animaux morts, elles contribuent au rétablissement de l’équilibre écologique et à la biodiversité. Or, les guêpes sont menacées par les insecticides. Ces produits chimiques détruisent leurs larves.

Les hommes ont alors recours à des méthodes naturelles pour lutter contre la prolifération des guêpes :

  • Utiliser du vin blanc
  • Faire un piège avec du sucre et du colorant alimentaire
  • Faire une barrière avec plusieurs bouteilles en plastique

Pour conclure sur les guêpes, il faut savoir que ces insectes sont des prédateurs pour de nombreux autres insectes. Elles sont donc utiles et ne doivent pas être tuées.