Piqure de guêpe : chaud ou froid

Une piqure de guêpe est une piqure douloureuse et désagréable. Elle peut être soit chaude, soit froide. Dans tous les cas, elle est très désagréable.

Il faut savoir que la piqure de guêpe n’est pas dangereuse pour l’homme, mais elle peut être très douloureuse. En effet, les abeilles piquent pour défendre leur ruche ou leur colonie.

Les abeilles sont des insectes sociaux qui vivent en communauté et qui ont besoin de garder un équilibre entre elles pour se défendre contre les prédateurs naturels (chiens, chats, etc.).

MON CHIEN S'EST FAIT PIQUER PAR UNE GUÊPE

Soigner une piqure de guêpe à la maison

Les piqûres de guêpes sont très douloureuses. Si vous voulez éviter que cela ne tourne mal, vous devez agir rapidement et avec soin. Dans un premier temps, il est important d’évaluer la gravité de la situation. En effet, une piqûre de guêpe peut être plus ou moins grave selon les circonstances. Si elle est située sur une partie sensible du corps comme le visage ou le cou par exemple, il faut appeler immédiatement les secours car la personne risque des complications plus graves. En cas de morsure, il est conseillé d’agir aussi rapidement que possible pour limiter l’infection et l’inflammation consécutives à la piqûre. Pour ce faire, il faut rincer abondamment à l’eau froide la zone touchée en veillant à bien nettoyer les plaies qui suintent afin d’éviter toute infection supplémentaire (les guêpes urticantes étant porteuses d’un virus).

Vous pouvez ensuite appliquer une compresse froide ou placez un glaçon sur la zone touchée pour calmer la douleur et réduire le gonflement.

Il est également possible d’appliquer une crème apaisante contenant des anti-histaminiques pour soulager les démangeaisons et apaiser les irritations cutanées occasionnées par ces piqûres..

Quels sont les symptômes d’une piqure de guêpe ?

Pour savoir quels sont les symptômes d’une piqure de guêpe, il faut connaître la nature de cette dernière.

Il existe différents types de piqûres d’insectes et chaque espèce a un comportement bien distinct. Pour que vous puissiez identifier une piqure de guêpe sans difficultés, nous allons vous donner l’ensemble des caractéristiques propres à chaque espèce.

Les abeilles : Une abeille est un insecte qui se caractérise par sa taille importante. Elle possède une tête énorme, mesure environ 1 cm et peut peser jusqu’à 200 grammes.

La plupart du temps, elle se déplace en groupe, ce qui donne une impression de masse aux abeilles. Cependant, elles peuvent être très agressives entre elles et mordent leurs proies pour les tuer ou pour se défendre. Elles possèdent des ailes membraneuses qui leur permettent de voler rapidement malgré leur grosse taille.

Le frelon asiatique : Le frelon asiatique est un insecte qui mesure entre 5 et 7 cm en moyenne et peut peser jusqu’à 2 kg ! Il s’agit d’un redoutable prédateur pour nos jardins et nos potagers ! Il ne faut surtout pas avoir peur face à cet insecte car il ne représente aucun danger pour l’homme. En effet, son venin est très doux comparé à celui des autres espèces de frelons européens comme le frelon européen ou le frelon commun. Ce venin n’est pas plus toxique que celui des abeilles ou des guêpes ! Toutefois, il faut toujours faire attention lorsque vous manipulez cet animal car il mord facilement si on tentait

Pourquoi les guêpes piquent-elles ?

Pourquoi les guêpes piquent-elles ? Les guêpes ne sont pas des insectes agressifs. Elles sont plutôt inoffensives, mais si elles viennent vous piquer, c’est parce que vous leur avez fait du mal. Qu’il s’agisse de piqûre de moustique ou d’une piqûre de guêpe, elle est toujours douloureuse.

La plupart du temps la douleur ressentie suite à une piqûre de guêpe est légère et disparaît rapidement. Cependant si vous êtes allergique aux produits chimiques utilisés pour tuer les guêpes, il se peut que la douleur soit plus importante et dure plus longtemps. En général, il suffit d’appliquer une crème contre les démangeaisons pour calmer la douleur. Cependant, si jamais la douleur persiste après l’application de la crème et qu’elle empire au fil des heures ou des jours qui suivent la piqûre, consultez un médecin.

Comment éviter les piqures de guêpe ?

Si vous voulez éviter les piqures de guêpe, il faut savoir qu’il existe différents moyens pour se prémunir contre ces dernières.

Il faut notamment savoir que la meilleure façon de se protéger contre les piqures de guêpe est d’apprendre à reconnaître leur odeur. Si vous sentez que l’une d’elles vous a piquée, ne paniquez pas.

Il suffit souvent de rapprocher sa bouche du site de l’injection et d’expirer afin que le venin s’estompe automatiquement.

Il faut aussi savoir que la meilleure manière de réduire les risques liés aux piqures de guêpe est d’avoir sur soi un produit qui permette d’anesthésier rapidement le site des piqûres.

Les solutions qui permettent une anesthésie rapide sont nombreuses :

  • Le baume calmant Apaisyl
  • Le spray Zapi
  • La crème Calmogel

Les guêpes sont-elles dangereuses ?

Les guêpes sont des insectes sociaux qui vivent en colonie. Elles sont présentes dans tout l’hémisphère nord et appartiennent à la famille des hyménoptères.

Les guêpes ont deux ailes, ce qui leur permet de voler, et une tête munie d’antennes longues et fines auxquelles elles se servent pour se nourrir.

Leur corps est divisé en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. Elles ont un abdomen bombé dont les segments sont chacun divisés en plusieurs segments (à l’exception du premier segment chez les femelles). Cet abdomen est souvent jaune ou rougeâtre chez les femelles adultes. Chez les mâles, il est généralement brun foncé ou noirâtre.

Le thorax de chaque individu est coloré par des bandes jaunâtres sur fond noir ou rouge1 1.

Les piqûres de guêpe peuvent être mortelles si elles sont effectuées dans la bouche, à cause du venin qu’elle contient.2 2 Cependant, une étude montre que 5 000 personnes meurent chaque année aux États-Unis suite à cette piqure.3 3 En outre, une étude réalisée en 2010 a permis de déterminer que les personnes atteinte de diabète avaient un risque accru face aux piqures de guêpe.445566778

Existe-t-il des remèdes naturels pour soigner une piqure de guêpe ?

Les piqûres de guêpe peuvent être très douloureuses et provoquer des démangeaisons. Si vous avez été piqué par une guêpe, il est important de prendre quelques précautions afin d’apaiser les symptômes et éviter la propagation de la substance urticante.

Voici quelques conseils pour soigner une piqûre de guêpe.

Les personnes allergiques aux piqûres de guêpes doivent consulter un médecin avant d’appliquer un remède naturel à une piqûre de guêpe. En effet, les allergies peuvent être graves et l’application d’un remède naturel sur une zone irritée peut aggraver le problème. Appliquez un glaçon sur la zone touchée par la piqûre afin de réduire le gonflement et apaiser la douleur.

Le froid va engourdir la zone touchée par l’irritation et diminuer l’intensité des démangeaisons causées par cette irritation.

Lavez immédiatement votre visage avec du savon afin d’enlever tout résidu urticant qui pourrait rester en surface après le lavage à l’eau froide ou tiède (si vous n’utilisez pas du savon classique).

Il est recommandé d’appliquer une crème hydratante sans eau ou à base d’aloe vera sur votre visage pour apaiser les démangeaisons dues à la piqûre de guêpe.

Faut-il appeler un médecin en cas de piqure de guêpe ?

La piqûre de guêpe est une grave allergie provoquée par le venin de la guêpe.

Il s’agit d’une réaction violente qui peut être source de nombreuses complications pour l’organisme. Une piqure de guêpe peut entraîner plusieurs troubles, notamment :

  • Une éruption cutanée
  • Des démangeaisons
  • Des difficultés respiratoires

Que faire si on a une piqure de guêpe ?

Une piqure de guêpe est douloureuse.

Les bons gestes pour venir à bout du venin sont :

  • évitez d’essayer de retirer le dard avec la bouche, car cela ne fera qu’aggraver la situation
  • désinfecter la plaie avec un peu d’alcool à 70° ou 70%
  • appliquer une source de chaleur (sèche-cheveux, compresse chaude) sur l’endroit où se trouve le dard

Pour conclure, il est vrai que la piqûre de guêpe est très douloureuse. Cependant, cette piqûre ne doit pas être prise à la légère. En effet, si elle n’est pas traitée rapidement, elle peut entraîner des complications graves. Il est important de savoir quoi faire en cas d’une piqûre de guêpe car il existe différentes méthodes pour soulager la douleur et éviter les complications.