Piqure de guêpe à la lèvre : les premiers secours à appliquer

La piqûre de guêpe est une piqûre d’insecte très douloureuse. Elle peut être causée par plusieurs espèces d’insectes, dont les abeilles et les frelons.

Les symptômes sont généralement une rougeur et un gonflement de la lèvre supérieure, ainsi qu’une douleur intense.

La plupart des cas de piqûres de guêpes sont bénins, mais il faut savoir que certaines personnes peuvent développer une réaction allergique grave.

Il faut donc prendre soin de bien se protéger lorsque l’on se trouve en présence d’un nid de guêpes ou de frelons.

Que faire en cas de piqûre d'abeille, de guêpe ou de frelon ?

La piqûre de guêpe à la lèvre est une sensation désagréable

Une piqûre de guêpe à la lèvre est une sensation désagréable.

Les piqûres de guêpe peuvent être douloureuses, mais elles ne sont pas dangereuses pour la santé.

Les personnes qui souffrent de piqûres de guêpes doivent se rendre chez un médecin si ces dernières provoquent des symptômes comme:

  • Un gonflement important
  • Des démangeaisons
  • De la fièvre

Cela peut être très douloureux et provoquer une inflammation

Les piqûres de guêpe peuvent être très douloureuses, mais elles ne sont pas forcément dangereuses. Cependant, il est important de savoir les reconnaître pour éviter tout risque.

Les piqûres de guêpe se déclinent en plusieurs variétés : la guêpe commune, la guêpe germanique et la guêpe maçonne. Elles possèdent des caractéristiques différentes et peuvent provoquer des réactions différentes chez chaque personne. En effet, certaines personnes ressentent une sensation de brûlure ou de picotement après avoir été piqué par une abeille ou une guêpe alors que d’autres n’ont aucun symptôme particulier suite à cette morsure. Dans ce cas-là, on parle plutôt d’allergie cutanée aux piqûres d’insectes. Si vous êtes victime d’une allergie au venin des abeilles ou des guêpes, vous allez souffrir de rougeurs intenses accompagnées généralement de gonflements et d’une grande sensibilité cutanée au toucher ou au contact du venin qui s’est propagé sur votre peau.

Il est donc essentiel de consulter votre médecin traitant si vous constatez l’apparition des symptômes cités ci-dessus afin qu’il puisse diagnostiquer correctement le type d’allergie dont vous souffrez.

La meilleure manière pour éviter les allergies est donc de ne pas se faire piquer par un insecte !

Il est important de bien nettoyer la zone affectée

La guêpe est un insecte qui se nourrit de nectar. Elle pique pour défendre son nid et sa progéniture. Elle injecte du venin dans la peau afin de paralyser sa victime. Si elle vous pique à l’occasion, il est important de savoir comment traiter la piqûre.

Il est recommandé d’appliquer une compresse froide ou chaude sur la zone affectée, afin de soulager les démangeaisons et la douleur.

L’application d’une crème antihistaminique sur la peau peut également être utile pour réduire les démangeaisons causées par l’allergie à cet insecte. En cas de forte irritation, consultez un médecin immédiatement.

Il faut éviter de porter des produits cosmétiques trop irritants

Les produits cosmétiques sont de plus en plus nombreux à proposer des solutions pour combattre les piqûres d’insectes. Cependant, ils ne sont pas tous efficaces et peuvent même être responsables d’irritations cutanées supplémentaires. Pour lutter contre la piqûre de guêpe, mieux vaut donc éviter les produits cosmétiques trop irritants, qui risquent d’aggraver le problème.

Il est conseillé de privilégier des produits naturels et respectueux de l’environnement. Ces derniers permettent notamment d’apaiser la douleur tout en préservant la peau du contact avec le venin. Dans le cas où une réaction cutanée apparaît suite à cette piqûre (rougeurs, gonflements…), il est recommandé de se rendre au plus vite chez un professionnel (pharmacien).

Il est possible de mettre un peu de glace pour réduire la douleur

Les piqûres de guêpes sont des morsures douloureuses.

Il est possible de mettre un peu de glace pour réduire la douleur? La glace a des qualités anti-inflammatoires et apaisantes qui peuvent être utiles pour atténuer les effets liés à une piqûre d’insecte. Toutefois, la glace ne doit pas être appliquée directement sur la zone concernée par la morsure de l’insecte. Elle doit être placée dans un sac en plastique et appliquée sur la partie du corps touchée par le venin. Ensuite, il faut patienter 15 minutes au plus avant d’appliquer une compresse chaude, car cela permettra au venin de se dilater et donc de diminuer l’intensité de la douleur

Il faut éviter de trop se gratter la zone piquée

Lorsque vous ressentez une piqûre de guêpe, il est important d’éviter de vous gratter. En effet, cela pourrait s’avérer dangereux car la guêpe peut injecter son venin en se débarrassant de sa salive. Si vous ne voulez pas être victime d’une réaction allergique à ce type d’attaque, il est donc conseillé de ne surtout pas essayer de retirer le poison avec la main.

Vous risqueriez alors d’enlever trop de substances et les conséquences seraient beaucoup plus graves.

Il convient plutôt d’appeler les secours en composant le 15 ou le 112 pour recevoir des soins adaptés.

Le mieux est également de rester calme et immobile jusqu’à l’arrivée des secours. Dans certains cas, un petit garçon avait été attaqué par une guêpe et avait été sauvé grâce à ces quelques conseils.

  • Ne pratiquez jamais le football avec des shorts très courts.
  • Ne marchez pas pieds nus.
  • Ne portez pas non plus des chaussures dont l’intérieur est fait en cuir.
  • Évitez également les bains prolongés au soleil.

Si la douleur persiste, il faut consulter un médecin

La douleur liée à une piqûre de guêpe est généralement assez intense. Elle peut persister jusqu’à 24 heures. Si vous êtes piqué au cours d’une activité sportive, il faut faire en sorte de ne pas bloquer le saignement en appuyant sur la zone touchée. Dans ce cas, il faudra consulter un médecin ou un infirmier pour qu’il puisse effectuer un traitement adapté à votre situation. En cas de piqûre dans l’œil, il faut éviter tout contact avec l’œil et consulter immédiatement un médecin ou un infirmier pour qu’ils puissent effectuer la procédure nécessaire afin d’endiguer le saignement. Cependant, si la douleur persiste au-delà de 24 heures ou s’accompagne d’un gonflement important, il sera nécessaire de consulter un médecin pour déterminer les causes du gonflement et savoir comment réagir face à cette situation.

Une piqûre de guêpe peut être très dangereuse si on est allergique

Une piqûre de guêpe peut être très dangereuse si on est allergique. Cela s’explique par le fait que les guêpes contiennent des substances qui peuvent être mortelles pour une personne allergique comme la venin d’abeille, de frelon ou encore de bourdon.

Les symptômes ressentis suite à une piqûre de guêpe sont multiples et varient en fonction du type d’allergie dont on souffre.

Les piqûres provoquent des œdèmes, des gonflements cutanés, des rougeurs et parfois même des démangeaisons. Si vous souffrez d’une allergie grave aux venins d’hyménoptères (guêpes, abeilles), votre corps ne saura pas comment réagir face à ces insectes.

Vous risquez alors de faire un choc anaphylactique qui peut être fatal à votre organisme si vous n’arrivez pas à contacter rapidement les secours. Pour éviter tout risque mortel lié à l’allergie aux venins d’hyménoptères, il est recommandé de contacter immédiatement un centre anti-poison ou les urgences aussitôt que la personne a été piquée par une guêpe ou une abeille.

Il est également conseillé de consulter rapidement un médecin afin qu’il puisse identifier l’agent responsable et prescrire le traitement adéquat pour soulager la douleur ressentie après la piqûre.

Pour clôturer cet article, en cas de piqûre de guêpe, il faut appliquer un glaçon ou un sachet de thé sur la zone qui a été piquée. Cela va permettre d’apaiser la douleur et de réduire l’inflammation.