Pied-main-bouche : une maladie virale infantile

La maladie pied-main-bouche est une infection virale qui touche principalement les enfants de moins de 5 ans. Elle se caractérise par des lésions cutanées sur la paume des mains et la plante des pieds, accompagnées de fièvre et d’une éruption cutanée.

La maladie est causée par un virus appelé entérovirus 71 (EV71).

Il existe plusieurs types d’entérovirus, dont le type 71 est responsable de la majorité des cas. Cette maladie est très contagieuse, elle peut être transmise par contact direct avec les sécrétions nasales ou buccales d’une personne infectée.

Syndrome "pieds-mains-bouche" – 2 minutes pour comprendre

Qu’est-ce que la maladie de pieds, mains et bouche ?

L’entérovirus 71 est une maladie qui affecte les enfants. Cette infection provoque des symptômes comme la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires.

Les symptômes sont plus graves chez les jeunes enfants, surtout lorsqu’ils sont touchés par cette maladie à un âge où ils ne peuvent pas se défendre eux-mêmes et doivent donc rester avec leurs parents. Ce virus est souvent transmis dans les écoles et peut causer de graves problèmes au système nerveux central (cerveau) et à d’autres organes.

L’infection peut même entraîner la mort.

Lorsque vous faites vacciner votre enfant contre l’entérovirus 71, vous pouvez réduire le risque qu’il contracte cette maladie grave.

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles il faut faire vacciner votre enfant contre l’entérovirus 71 :

  • La vaccination prévient votre enfant d’une infection potentiellement mortelle
  • La vaccination permet de protéger votre enfant contre une infection rare mais grave
  • Les vaccins offrent une protection rapide après avoir été administrés

Quels sont les symptômes de la maladie de pieds, mains et bouche ?

Entérovirus 71: Quels sont les symptômes de la maladie de pieds, mains et bouche? Le virus entérovirus 71 (EV71) est l’un des virus le plus répandu dans le monde.

Il peut provoquer une infection virale aiguë dans les voies respiratoires supérieures.

Les enfants atteints de cette infection présentent souvent des symptômes grippaux tels que la toux, une fièvre élevée et des douleurs musculaires.

Ils ont également des maux de gorge et un nez qui coule. Une fois que les personnes se remettent de cette infection, elles peuvent développer une encéphalite ou une myocardite.

Le cas extrême est appelé syndrome Guillain-Barré. Ce virus peut causer des problèmes cardiaques graves chez l’adulte si elle n’est pas traitée à temps. Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’une maladie grave pour laquelle il y a un traitement efficace.

La plupart du temps, EV71 est transmis par contact direct avec les vomissures ou les selles contaminés de ceux qui l’ont contractée avant eux-mêmes ; par conséquent, les enfants doivent fréquemment être lavés soigneusement après avoir jouer au jeux sur le sol ou après avoir était en contact avec quelqu’un qui souffre du virus.

Comment attraper le virus?

Le virus entérovirus 71 (EV71) est transmis par contact direct avec les vomissures ou selles contaminés de ceux qui l’ont contractée avant eux-mêmes ; par conséquent, les enfants doivent fréquemment être lavés soigneusement après avoir jouer au je

Quelle est la cause de la maladie de pieds, mains et bouche ?

Le virus entérovirus 71 (EV71) représente la cause principale de la maladie de pieds, mains et bouche chez les enfants au Vietnam.

L’entérovirus, qui est également appelée poliovirus vietnamien, est un virus qui se transmet par contact avec le liquide oral ou fécal des personnes infectées.

Il peut provoquer une infection de l’œil et du cerveau, et peut être mortel dans certains cas.

Le plus souvent, le virus entre dans l’organisme par la bouche ou à travers les yeux.

La maladie commence habituellement comme une infection virale bénigne des voies respiratoires supérieures – rhume commun – suivie d’une infection des voies respiratoires inférieures – bronchite.

Les symptômes sont généralement une forte fièvre accompagnée de maux de gorge et de toux. Dans la majorité des cas, un traitement antiviral permet de réduire considérablement les symptômes du virus entérovirus 71. Cependant, si le traitement n’est pas débuté rapidement alors que les symptômes persistent pour plus d’une semaine ou si l’enfant présente des complications telles qu’une encéphalite aiguë (inflammation du cerveau), il existe un risque important que le patient meure ou développe une invalidité permanente grave.

Comment la maladie de pieds, mains et bouche se transmet-elle ?

Le VIH est le virus de l’immunodéficience humaine.

Il s’agit d’un virus qui affecte les lymphocytes T CD4+ et provoque une défaillance du système immunitaire.

Le VIH infecte les cellules hôtes par pénétration ou fusion membranaire des récepteurs viraux à la surface de la membrane cellulaire.

La phase active de l’infection se produit lorsque le virus entier, appelé virion, est internalisé par les endosomes cellulaires et pénètre dans le cytoplasme où il se réplique.

La réplication nécessite que le virus utilise un enzyme virale, appelée transcriptase inverse (RT) pour copier son ADN en ARNm viral qui est utilisé pour synthétiser de nouveaux virions. Après qu’une cellule a été infectée, elle peut être infectée par plusieurs types de virus différents. S’il y a plusieurs types de virus différents dans une même infection (exemple : HPV), cela donne lieu à une infection polyvalente ou multivirale.

Les infections mono-virales sont rares chez l’homme

Quand la maladie de pieds, mains et bouche est-elle la plus contagieuse ?

Le virus du Pied de l’Ours est un entérovirus qui provoque des symptômes variés, dont ceux qu’on appelle « les pieds-mains-bouche ».

Le virus peut être transmis par une personne infectée à une personne saine en touchant des surfaces ou des objets avec les mains contaminées. Cette maladie est généralement bénigne et ne nécessite pas d’hospitalisation. Toutefois, dans certains cas particuliers, elle peut être très grave.

Il existe deux types de virus qui causent cette maladie : le poliovirus type 1 (VP1) et le poliovirus type 3 (VP3).

Le plus souvent, la maladie est causée par le virus VP1 et affecte principalement les jeunes enfants âgés de moins de cinq ans. Elle touche surtout les enfants qui vivent dans un foyer avec beaucoup d’autres membres de la famille (familles recomposées).

Les nourrissons ayant été exposés au virus peuvent contracter la maladie quelques jours après avoir été exposés au virus ou pendant plusieurs mois après l’exposition initiale.

La majorité des enfants ayant été exposés au virus récupère complètement sans traitement mais il y a un risque que certains développent une forme chronique invalidante d’arthrite appelée syndrome post-poliomyélite.

Il arrive que certains adultes soient atteints par le syndrome post-poliomyélite et développent également une arthrite invalidante chronique. Dans ces cas, les articulations touchées sont souvent celles situées près du cou et des épaules comme celles du dos ou celles du genou.

Y a-t-il un traitement pour la maladie de pieds, mains et bouche ?

La maladie de pieds, mains et bouche est une infection virale qui peut affecter différentes parties du corps.

Les symptômes sont souvent la même pour chaque partie touchée.

Il faut savoir que cette infection peut être asymptomatique dans certains cas. Cependant, les personnes atteintes présentent souvent des symptômes tels que :

  • Des éruptions cutanées
  • Des ulcères
  • Des douleurs

Comment prévenir la maladie de pieds, mains et bouche ?

Le virus de l’entérovirus 71 est un virus qui peut causer des maladies au niveau des mains, des pieds et de la bouche.

Il s’agit d’une infection relativement bénigne, mais les complications peuvent être graves si elle n’est pas traitée à temps.

Le virus de l’entérovirus 71 (EV71) provoque une infection aiguë du système digestif. Elle se traduit par des symptômes comme la diarrhée, des vomissements et une forte fièvre. Ceux-ci apparaissent généralement entre 2 à 15 jours après le contact avec le virus et persistent environ 3 semaines.

La plupart des infections causées par ce type de virus sont bénignes, mais elles peuvent être graves pour les personnes fragiles ou celles dont le système immunitaire est affaibli par certaines maladies chroniques ou traitements médicamenteux. Certaines complications liées à cette infection sont :

  • La pancréatite : Lorsqu’elle touche le pancréas, elle entraîne une inflammation du pancréas et augmente les risques d’insuffisance rénale.
  • La myocardite : Lorsqu’elle touche le muscle cardiaque, elle peut provoquer un dysfonctionnement cardiaque.
  • L’encéphalite : Cette complication touche le cerveau et se manifeste par une inflammation qui cause des troubles neurologiques graves.

Quels sont les risques de la maladie de pieds, mains et bouche ?

L’entérovirus 71 est une maladie virale qui touche les pieds, les mains et la bouche. Cette infection se transmet par contact direct avec des matières fécales d’une personne infectée ou par le biais de l’eau contaminée. Elle peut provoquer des symptômes tels que de la fièvre, des douleurs musculaires et articulaires, une fatigue générale et un gonflement au niveau des yeux, du nez et de la gorge. Ces signes sont appelés « syndrome grippal ».

L’infection à entérovirus 71 peut également entraîner chez certaines personnes de graves problèmes respiratoires, dont certains peuvent causer le décès. Pour en savoir plus sur cette infection virale :

  • www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/enterovirus

Pour finir, on ne peut pas parler de la maladie du pied-main-bouche sans préciser sa cause. Celle-ci est due à un virus, le Coxsackie A16. Il n’existe pas de traitement médical contre cette maladie virale et l’on ne connaît pas son origine exacte.