Pied-Main-Bouche : Causes, Symptômes & Traitement

La maladie pied main bouche est une infection bactérienne qui touche principalement les jeunes enfants. Elle se transmet par contact direct avec la salive d’une personne infectée. Cette salive contient des virus et des bactéries qui peuvent provoquer chez l’enfant des rougeurs, de la fièvre, des boutons et des cloques sur la peau. Si ces symptômes sont présents chez votre enfant, consultez immédiatement un médecin.

La transmission de la maladie de la main-pied-bouche

La maladie de la main-pied-bouche est une infection virale qui touche le plus souvent les enfants. Elle se transmet par contact direct avec l’enfant ou par l’intermédiaire des objets et des surfaces contaminés (lits, jouets, tables à langer).

La transmission de la maladie est également possible au sein d’une fratrie si un membre atteint ne porte pas de gants pour changer son bébé.

Les symptômes sont :

    • Une fièvre modérée qui dépasse 38 °C pendant deux jours consécutifs ou 39 °C pendant moins de 48 heures.
    • Des boutons sur les mains et les pieds, notamment entre les doigts et sur le côté extérieur du pied.
    • Des rougeurs autour de la bouche ou à l’intérieur des joues chez l’enfant.
    • Un écoulement nasal clair, sans fièvre ni toux.</ul

    Les symptômes de la maladie de la main-pied-bouche

    La maladie de la main-pied-bouche est une infection bactérienne qui se transmet par les mains. Elle touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Cette infection est très contagieuse, car elle se transmet facilement par contact direct avec des objets souillés (par exemple, jouets d’enfants).

    La maladie peut également être transmise par le partage d’objets tels que verres et couverts.

    La période d’incubation peut aller de quelques heures à quelques semaines, voire plus longtemps chez certains enfants. Une fois l’infection contractée, la personne concernée ressent un début de fièvre modérée accompagnée d’un rhume et d’une petite irritation au niveau du siège ou des extrémités (coude ou genou).

    L’infection peut également être plus sévère et s’accompagner d’une forte fièvre (supérieure à 39°C), une irritabilité importante ainsi que des douleurs au niveau de la gorge et du nez. Dans la majorité des cas, la maladie disparaît sans traitement particulier après trois ou quatre jours. Si vous remarquez l’apparition de symptômes similaires chez votre enfant, consultez rapidement un médecin pour éviter une aggravation rapide du problème.

    Le traitement de la maladie de la main-pied-bouche

    La maladie de la main-pied-bouche est une infection bénigne et très contagieuse qui touche principalement les enfants. Elle se manifeste par l’apparition de petites tâches rouges sur la peau, autour des ongles et dans le pli des coudes.

    La maladie évolue vers une forme modérée ou sévère au cours de laquelle les tâches deviennent plus nombreuses, plus grandes et plus étendues.

    Les symptômes peuvent être accentués par le froid ou après un effort physique important.

    L’infection se transmet par contact direct avec une personne atteinte (de la bouche à l’anus) ou indirectement via des objets souillés, comme les jouets partagés par exemple.

    Le virus responsable de cette infection est le virus Coxsackie A16.

    Il existe différentes formes d’infections dues à ce virus : certaines sont bénignes et ne présentent aucun danger pour l’homme, alors que d’autres peuvent être mortelles. Cela dépend essentiellement du mode de contamination, du type d’organisme touché et des caractéristiques individuelles du patient (immunité notamment). On recense 3 types d’infections :

    • La forme bénigne : elle survient chez 50 % à 80 % des nourrissons avant l’âge de 2 ans. Elle se traduit par quelques boutons rouges sur la paume des mains ou/et sur la plante des pieds.
    • La forme modérée : elle affecte 20 % à 30 % des nourrissons entre 2 ans et 4 ans.
    • La forme grave : elle concerne moins de 10 % des cas.

    La prévention de la maladie de la main-pied-bouche

    La prévention de la maladie de la main-pied-bouche ? La maladie de la main-pied-bouche est une infection causée par un virus qui peut se transmettre facilement d’une personne à l’autre. Cette maladie touche surtout les enfants âgés de moins de 5 ans, mais elle peut aussi atteindre les adultes. Elle affecte principalement le visage, les paumes des mains et la plante des pieds.

    Les symptômes sont :

    • Des plaques rouges recouvertes d’un enduit blanchâtre
    • Un développement anormal des ongles
    • Une sensation de brûlure au niveau du visage

    Les complications de la maladie de la main-pied-bouche

    La maladie de la main-pied-bouche est une infection bactérienne qui se transmet par contact direct avec une personne infectée. Cette maladie touche principalement les enfants de moins de 5 ans, mais elle peut également concerner les adultes.

    La maladie se manifeste généralement par l’apparition d’une rougeur sur le visage et sur les pieds. Elle est souvent accompagnée d’une fièvre modérée (de 38 °C à 39 °C) et d’un écoulement nasal clair ou purulent.

    La forme la plus grave nécessite des soins hospitaliers.

    Il existe différentes formes de la maladie :

    • La forme classique
    • La forme étendue
    • La forme ulcéreuse

    La mortalité liée à la maladie de la main-pied-bouche

    La maladie de la main-pied-bouche est une infection virale qui touche le plus souvent les enfants. Elle peut aussi affecter les adultes, mais elle est généralement moins grave. Elle se manifeste par des boutons rouges sur la paume et sur la plante des pieds, parfois accompagnés de fièvre et d’une légère démangeaison.

    La plupart du temps, la maladie disparaît spontanément au bout de quelques jours. Cependant, il arrive que cette infection entraîne des complications graves : otites, diarrhée ou encore perte d’audition chez certaines personnes.

    Les complications sont plus fréquentes chez les jeunes enfants et peuvent être particulièrement graves chez les bébés prématurés ou ceux dont le système immunitaire n’est pas encore pleinement développé.

    Les virus à l’origine de cette infection sont très courants dans nos hôpitaux et nos collectivités (comme le rotavirus).

    Ils provoquent chaque année plusieurs millions d’infections aux États-Unis seulement. Dans certains cas, ils peuvent causer des problèmes importants comme les infections pulmonaires ou urinaires, voire même conduire à une pneumonie ou un syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), si elles ne sont pas traitées rapidement.

    • Les symptômes
    • Pour éviter toute complication

    La maladie de la main-pied-bouche en France

    Pourquoi la maladie de la main-pied-bouche est-elle si importante en France?

    La maladie de la main-pied-bouche dans le monde

    La maladie de la main-pied-bouche est une infection provoquée par un virus très contagieux. Elle affecte les enfants de moins de 5 ans, mais peut aussi toucher les jeunes et les adultes.

    La transmission du virus se fait par contact direct entre personnes, c’est pourquoi l’isolement des enfants est nécessaire pour éviter leur contamination. Cette maladie infectieuse est généralement bénigne et guérissable. Toutefois, elle peut être grave chez les nourrissons dont le système immunitaire n’est pas encore développé. Par ailleurs, si elle n’est pas traitée à temps, la maladie de la main-pied-bouche peut se transformer en infection oculaire grave ou endommager le cerveau chez les nourrissons atteints d’une forme sévère.

    Syndrome pied, main, bouche : que faire ? – La Maison des maternelles #LMDM

    Pour conclure, le fait de se laver les mains fréquemment permet de limiter la propagation des germes, et ainsi d’éviter une infection. Toutefois, cela ne suffit pas toujours à se protéger contre toutes les infections.