Nîmes : Dengue et Moustique tigre

La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques. Elle peut être grave et entraîner la mort, surtout chez les enfants.

La dengue se transmet par la piqûre d’un moustique infecté.

Il existe 4 sérotypes de virus de la dengue : DEN-1, DEN-2, DEN-3 et DEN-4.

Le virus de la dengue circule principalement en Asie du Sud-Est, en Amérique latine et aux Antilles. En France métropolitaine, le moustique tigre est présent dans plus de la moitié des départements français. C’est un moustique originaire d’Asie qui a été introduit accidentellement en Europe au milieu des années 1990.

dengue ou moustique

La dengue est une maladie provoquée par un virus et transmise par les moustiques

La dengue est une maladie qui touche les personnes de tous les âges. Elle peut se manifester chez des adultes, comme chez des enfants.

La dengue est caractérisée par une fièvre élevée, accompagnée de douleurs musculaires et articulaires intenses.

Les moustiques sont les principaux vecteurs de la dengue car ils transmettent le virus aux humains à l’occasion de piqûres répétées.

La contamination est aussi possible grâce au partage du matériel personnel (comme les ustensiles de cuisine), ou le partage des serviettes et bien sûr par simple contact physique avec une personne contaminée. Les symptômes qui apparaissent suite à une infection par la dengue sont :- forte fièvre,- courbatures,- douleurs diffuses.- fatigue intense.- perte du goût et de l’odorat pour certains patients (on appelle cela « dengue hémorragique »). Une forme plus grave peut survenir après quelques jours : c’est la « dengue classique ».

Les nouveau-nés, ou les femmes enceintes peuvent également déclarer cette forme graves de la maladie (on appelle ceci « dengue foudroyante »).

La dengue est une maladie grave et potentiellement mortelle

La dengue est une maladie grave et potentiellement mortelle. Elle se manifeste par de fortes fièvres, des douleurs au niveau du cœur ou encore des maux de tête violents. Cependant, elle peut aussi être asymptomatique et entraîner des complications graves voire fatales chez des individus vulnérables. En effet, la dengue peut causer une hémorragie, un arrêt cardiaque ou encore la défaillance de certains organes.

Il faut savoir que l’infection à la dengue est en constante progression sur notre territoire national. De ce fait, il est important de prendre conscience que cette maladie nous concerne tous et qu’il est donc essentiel de prévenir ses proches afin d’assurer leur protection contre les piqûres de moustiques qui transmettent le virus.

Les symptômes de la dengue sont similaires à ceux de la grippe, mais peuvent être plus sévères

Les symptômes de la dengue sont similaires à ceux de la grippe, mais peuvent être plus sévères.

La fièvre est très forte et les autres symptômes ne diffèrent pas beaucoup entre les individus qui ont contracté le virus et ceux qui ne l’ont pas. Pour cette raison, il est parfois assez facile de confondre la dengue avec une simple grippe ou un virus comme celui du rhume. Nous allons maintenant nous pencher sur ces symptômes afin que vous puissiez savoir ce qu’ils signifient vraiment.

  • La fièvre
  • Douleur musculaire
  • Fatigue extrême

La dengue est une maladie qui se propage rapidement et peut affecter de nombreuses personnes en même temps

La dengue est une maladie transmise par des moustiques qui se développe sur de nombreux continents, notamment en Asie du Sud-Est. Elle peut avoir de graves conséquences humaines et économiques. En effet, la dengue peut entraîner un syndrome grippal avec fièvre élevée, douleurs musculaires et articulaires, accompagné d’une grande fatigue. Dans certains cas plus rares, elle peut engendrer des hémorragies sévères pouvant être fatales. De plus, dans les régions où la transmission est endémique (c’est à dire présente depuis longtemps), elle peut provoquer une infection chronique appelée « dengue chronique » qui conduit souvent à une invalidité permanente ou à la mort.

La transmission de la dengue peut être limitée grâce aux mesures sanitaires habituelles telles que le lavage des mains au savon pour lutter contre les piqûres de moustiques et aux campagnes de sensibilisation du public. Cependant ces mesures ne sont pas toujours suffisantes quand elles existent et il faut alors recourir à des stratégies plus drastiques telles que l’utilisation de produits insecticides pour protéger les zones urbaines densifiés comme cela a été fait en France durant l’été 2014.

Le moustique tigre est l’espèce de moustique qui est la plus susceptible de transmettre la dengue

Les moustiques tigres peuvent transmettre la dengue. En effet, c’est l’espèce de moustique qui est la plus susceptible de transmettre la dengue. Cette maladie se caractérise par une forte fièvre et des symptômes tels que des douleurs musculaires, des éruptions cutanées sur le corps ou encore une fatigue importante.

La propagation de cette maladie se fait généralement par piqûre de moustique chez une personne infectée. Cependant, il existe aussi un risque lié à l’apparition d’une forme hémorragique beaucoup plus grave de la maladie, notamment chez les enfants et les femmes enceintes. Dans ce cas-là, les personnes touchées ont besoin d’un traitement spécifique et doivent être hospitalisés afin qu’elles soient prises en charge correctement. Pour éviter que votre famille contracte cette maladie potentiellement mortelle, vous devrez prendre certaines mesures au quotidien :

  • Éliminer les eaux stagnantes autour de votre maison (gouttière bouchée)
  • Vider régulièrement le réservoir du pulvérisateur

Le moustique tigre est un moustique invasif qui a été introduit récemment en France

Le moustique tigre est un moustique dont la présence a été signalée dans plusieurs villes de France depuis 2004. Cette espèce originaire d’Asie du Sud-Est et du sud de l’Australie, est principalement diurne et se reproduit au printemps et en été.

Il s’est rapidement propagé à travers le territoire français, notamment sur le pourtour méditerranéen. Aujourd’hui il occupe une grande partie des régions tempérées de France : Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon où elle peut constituer une menace importante pour la santé publique. Plus généralement la prolifération des moustiques tigres constitue un danger écologique majeur car cela représente une menace pour les humains qu’ils peuvent transmettre des maladies vectorielles comme la dengue ou le chikungunya (maladie qui existent en Afrique).

Le moustique tigre est difficile à éradiquer une fois qu’il s’est installé dans une zone

Le moustique tigre est un insecte qui s’attaque aux humains.

Il existe à l’état sauvage dans les régions tropicales, subtropicales ou tempérées chaudes. Ce moustique n’est pas originaire des pays européens, et pourtant, il a réussi à se propager et à venir jusqu’en Europe. Sa propagation actuelle peut s’expliquer par le commerce international et le tourisme de masse, en plus du changement climatique.

Les personnes qui voyagent souvent ont tendance à apporter ce petit bout de paradis tropical chez eux et cela attire les moustiques tigres dans une zone donnée. Ainsi, l’homme est considéré comme un « gibier » idéal pour la prolifération de cet insecte au sein d’une région géographique donnée.

Le moustique tigre se reproduit très rapidement et ne demande qu’un minimum de nourriture pour survivre : l’être humain ! Cependant, le moustique n’aime pas les endroits trop fréquentés car il doit y avoir beaucoup de personnes présentes sur son passage quotidien afin qu’il puisse trouver suffisamment d’hôtes potentiels pour assurer sa reproduction. Une fois que le moustique tigre a étendu son territoire géographiquement vers une autres région européenne, il peut alors y être implanté durablement en raison du changement climatique (changement de température).

Il serait alors compliquer d’assainir l’ensemble du territoire européen sans risquer une résurgence massive si on interdit la venue des voyageurs entrant en Europe.

Dengue – Moustique Tigre – Dengue

La meilleure façon de prévenir la dengue est de se protéger contre les moustiques

La dengue est une maladie transmise par les moustiques.

Il s’agit de la plus grave des maladies transmises par les moustiques.

La dengue est causée par le virus de type 4, qui peut être transmis entre humains et se trouve dans le sang ou le sérum des personnes infectées. Cette infection peut provoquer une forte fièvre, qui survient généralement en trois étapes distinctes (une poussée initiale de 3 à 7 jours, suivie d’une phase intermédiaire et finalement d’une seconde poussée). Au cours des phases aiguës, on observe également des douleurs musculaires importantes et un affaiblissement général. Dans les cas chroniques, la forme de la maladie peut persister pendant plusieurs mois après l’infection initiale.

Les symptômes grippaux disparaissent souvent au bout de quelques semaines pour réapparaître six mois plus tard sous forme chronique. Une fois que vous avez été exposé au virus de la dengue, vous développez une immunité contre cette infection durant toute votre vie.

Il existe actuellement un vaccin contre cette maladie, destiné principalement aux jeunes enfants et aux adultes non immunisés ayant voyagés ou résidant sur un territoire touché par ce virus (par exemple : Amapá au Brésil).

Lorsqu’il n’existe pas encore suffisamment de données sur une vaccination efficace contre ce virus chez certains groupes particuliers (comme les femmes enceintes), il faut traiter rapidement la personne atteinte avant qu’elle ne tombe gravement malade puisque les complications potentiellement mortelles dues à cette infection ont augmentés durant ces 20 année passés.

THEMAT

Pour conclure, la dengue est une maladie infectieuse transmise par les moustiques. Elle se manifeste par de fortes fièvres, des douleurs musculaires et articulaires et des éruptions cutanées. La transmission se fait par la piqûre de moustique Aedes albopictus, très répandu en France.

🔎 Tout savoir sur le moustique tigre