Maux de tête et migraine : les bienfaits de la naturopathie

La migraine est une maladie qui touche environ 15% de la population. Elle est caractérisée par des douleurs intenses et localisées dans la tête, qui peuvent être accompagnées de nausées et vomissements.

La migraine peut être provoquée par différents facteurs : le stress, l’alimentation, les émotions, les odeurs, les bruits… Mais il existe des solutions naturelles pour soulager cette douleur.

La naturopathie, qu’est-ce que c’est ?

La naturopathie est une médecine traditionnelle. Elle se base sur un ensemble de techniques naturelles qui ont pour but d’aider l’organisme à guérir par des moyens exclusivement naturels et sans avoir recours aux produits chimiques, ni aux médicaments.

La naturopathie consiste en une hygiène de vie qui respecte l’équilibre général du corps. Pour cela, elle s’appuie sur des techniques comme les massages, la relaxation, la phytothérapie ou encore l’alimentation biologique. En plus d’une meilleure qualité de vie, le bien-être physique permet également de retrouver un équilibre psychologique et moral pour faire face au quotidien avec plus de sérénité.

La naturothérapie permet ainsi d’améliorer son bien-être général en agissant directement sur le corps grâce à des techniques douces et naturelles.

La naturopathie, une approche globale de la santé

La naturopathie est une approche holistique de la santé, qui considère l’homme dans son ensemble. Elle prend en compte non seulement le corps mais aussi l’esprit et les émotions. C’est une discipline qui vise à préserver et optimiser la santé globale de chaque individu, par des moyens naturels (alimentation, activité physique, gestion du stress…).

La naturopathie peut se révéler très utile pour venir à bout des problèmes liés aux migraines. Une migraine apparaît généralement suite à un choc psychologique ou émotionnel (stress important) ou à un manque de sommeil.

Le fait d’adopter une alimentation adaptée permet de réduire le nombre et la gravité des crises migraineuses. En effet, certaines personnes souffrent de migraines chroniques.

Leur alimentation doit donc être particulièrement surveillée afin d’éviter tout risque d’aggravation du problème.

Il est recommandé notamment de privilégier les aliments riches en oméga 3 et 6 : poisson gras type saumon, huile d’olive vierge extra…

Les acides gras essentiels permettent de fluidifier le sang et donc favorisent sa circulation jusqu’aux cerveau et diminue les douleurs liés aux migraines. De plus, il est conseillé d’avoir un bon rapport entre oméga 3 et oméga 6 (environ 1/1), afin que le système nerveux soit correctement nourri en acides gras essentiels.

Il convient également d’avoir un bon rapport entre protides animales / protides végétales : priviligiez les viandes blanches comme le poulet ou la dinde par exemple plutôt que la viande rouge.

La naturopathie et la migraine

La migraine est une forme de céphalée qui se manifeste par des maux de tête intenses. Cette douleur se caractérise généralement par des pulsations, des battements, ou encore des sensations d’étau.

Les personnes souffrant de migraines sont souvent sujettes à la fatigue et à l’irritabilité.

Il ne faut pas confondre la migraine avec d’autres types de maux de tête, comme les céphalées en grappe (moins fréquentes), les céphalées cervicogènes (cervicalgies) et les céphalées post-traumatiques. Dans le cas de la migraine, il n’y a pas d’atteinte du système nerveux central (cerveau), ce qui explique que le malade peut continuer à travailler normalement durant la crise.

Les causes de la migraine

La migraine est une maladie qui peut être handicapante, et dont on ne connait pas encore les causes. Pour beaucoup de personnes, elle est liée au stress et à l’anxiété. Pour d’autres, cette pathologie peut être causée par la consommation de certains aliments ou boissons.

Il faut savoir que toutes les migraines ne sont pas causées par des facteurs extérieurs.

La migraine est une maladie qui touche plus de 3 millions de personnes en France. Cela représente près d’une personne sur 20 dans notre pays! La migraine est caractérisée par des crises répétitives pendant lesquelles le patient a le sentiment qu’il va mourir (migraine avec aura). Ces crises se manifestent généralement par des maux de tête violents qui vont s’accompagner d’une sensibilité à la lumière, au son ou aux couleurs.

Les migraines peuvent également engendrer une perte du sens du goût et/ou de l’odorat.

Le patient pourra éprouver un grand besoin d’aller uriner ou des troubles visuels pouvant aller jusqu’à provoquer une perte de connaissance temporaire chez certaines personnes.

Les facteurs aggravants de la migraine

La migraine est une maladie qui peut toucher tout le monde.

Il s’agit d’une véritable maladie neurologique, c’est-à-dire que les causes de la migraine sont encore souvent mal connues.

La plupart des personnes atteintes de migraines ont parfois recours à divers traitements, mais cela n’est pas toujours efficace.

Les facteurs aggravants de la migraine ? Comme pour de nombreuses autres affections, il existe certains facteurs aggravants qui peuvent favoriser l’apparition des migraines.

Voici quelques exemples: Le stress Le surmenage L’alcool L’exposition au soleil La consommation de caféine Les troubles du sommeil Les changements hormonaux La déshydratation Un grand nombre d’autres facteurs peuvent contribuer à l’apparition des migraines et il est important d’en prendre conscience pour pouvoir réussir à les contrôler.

Les traitements de la migraine

Les traitements de la migraine? La migraine est un trouble qui touche entre 10 et 15 % des Français. Elle se caractérise par des crises douloureuses et récurrentes, qui peuvent durer plusieurs heures.

Les personnes qui en souffrent sont généralement fatiguées, irritables et sensibles à la lumière. Cette pathologie est très handicapante au quotidien et les maux de tête ont une forte influence sur le moral des personnes qui en souffrent. Heureusement, il existe différents remèdes pour traiter cette maladie chronique.

Voici quelques solutions efficaces contre la migraine :

  • La prise de médicaments anti-migraineux
  • Le port d’un casque.

La naturopathie et les migraines

La migraine est une maladie qui touche de nombreuses personnes. Environ 12% des adultes sont concernés par cette pathologie, qui se caractérise par des crises douloureuses.

La migraine peut avoir différentes causes et différents traitements. Dans ce cas, la naturopathie peut être une solution adaptée à votre situation. Un bon suivi vous permettra d’enrayer les crises et de réduire leur fréquence, tandis qu’un traitement naturel peut améliorer votre qualité de vie.

La migraine est une maladie qui touche de nombreuses personnes. Environ 12% des adultes sont concernés par cette pathologie, qui se caractérise par des crises douloureuses, notamment au niveau du crâne ou du visage. Elle peut être provoquée par divers facteurs :

  • Un stress important
  • Une fatigue chronique
  • Une mauvaise alimentation

Les migraines, un problème de santé courant

Les migraines peuvent être très handicapantes. Elles affectent la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Beaucoup de personnes sont concernées, et ce, à différents niveaux.

Il existe plusieurs types de migraines : les migraines avec aura ou migraine accompagnée d’aura, la migraine sans aura ou migraine simple, les céphalées primaires ainsi que les maux de tête chroniques.

Les facteurs déclencheurs sont nombreux : l’hérédité, le stress et bien d’autres encore. De nos jours, on estime que 50 à 75% des adultes souffrent occasionnellement de maux de tête.

La plupart du temps, cela se traduit par un mal de tête qui survient une fois par mois (la céphalée primaire). Dans certains cas, il peut survenir plus d’une fois par semaine (migraine). Enfin, quelques-uns ont des crises quotidiennes pouvant durer plusieurs heures (migraine accompagnée d’aura).

La première étape pour réduire les risques liés aux migraines consiste à identifier le type exact dont vous souffrez afin de mettre en place un traitement approprié. Si vous remarquez que votre mal de tête est associé à certains symptômes comme une douleur modérée autour du front ou au haut du crâne qui s’accompagne éventuellement d’une sensibilité accrue à la lumière ou encore une sensibilité aux bruits forts ou aux sons clairs; consultez rapidement votre médecin traitant pour connaître le type exact dont vous souffrez.(…)

Stress, déprime, fatigue : comment la naturopathie peut vous aider

L’alimentation et l’environnement jouent un rôle majeur dans la survenue des migraines, comme le montrent les études épidémiologiques. Il faut donc agir à la fois sur l’alimentation, avec une alimentation hypotoxique, et sur l’environnement, en réduisant les facteurs de stress.