Maladies virales : les symptômes les plus courants

Les virus sont des micro-organismes qui ne peuvent se développer qu’en infectant une cellule vivante.

Ils sont donc capables de se reproduire et de se multiplier en la parasitant, ce qui leur permet d’utiliser les ressources de la cellule hôte pour se développer.

Les virus sont classés en fonction de leur capacité à se répliquer : les virus à ADN (ou bactériophages) et les virus à ARN (ou rétrovirus).

Les virus à ADN sont divisés en plusieurs catégories : les virus à ADN simple brin, les virus à ADN double brin, les rétrovirus et les adénovirus.

La bactérie E. Coli, une contamination rare mais dangereuse

Les maladies virales les plus courantes

Les maladies virales les plus courantes – Virus: La grippe:Cette infection se transmet par voie aérienne, à savoir le contact direct des muqueuses (nez, bouche) et de la peau.

Lorsqu’elle est contractée par un individu fragilisé, elle peut être grave.

Les symptômes sont une fièvre élevée (supérieure à 38°C) accompagnée d’une toux sèche ou expectorante qui persiste au moins cinq jours et d’un malaise général. Dans ce cas présent, il est recommandé de prendre du paracétamol.

Le virus de la varicelle:Cette maladie infantile très contagieuse est causée principalement par le virus varicelle-zona (VZV). Elle provoque l’apparition sur tout le corps de vésicules blanchâtres surmontées d’une croûte grasse contenant du liquide clair ou purulent. Ce virus est très douloureux pour les personnes atteintes.

Il existe des vaccins efficaces contre les infections invasives à VZV chez l’enfant et l’adulte immunocompétents.

L’infection pouvant être mortelle chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la vaccination devient alors indispensable chez certaines populations vulnérables : nouveaux nés non encore protégés par leurs propres anticorps maternels; sujets transplantés; patients cancéreux ou immunodéprimés; femmes enceintes; enfants dont la mère a attrapé la varicelle pendant sa grossesse…

Le zona apparaît classiquement chez un adulte ayant eu une primo infection de type herpétique durant l’enfance (varicelle).

La réactivation du virus se fait habituellement entre 10 et 25 ans après puis débute comme une simple affection orale appelée « bouton de fièvre » puis se propage au reste du corps en 5 à 7 jours environ, y compris sur le visage où il forme des vésicules semblables à celles observables à la varicelle classique

Les symptômes des maladies virales

Les symptômes des maladies virales – Virus Les virus sont parmi les plus petits micro-organismes qui existent.

Ils peuvent être trouvés dans de nombreux types de fluides corporels tels que le sang, la salive, les organes génitaux et bien plus encore. Ce ne sont pas seulement les agents pathogènes qui peuvent causer des maladies chez l’homme.

Les infections virales peuvent aussi conduire à une variété de symptômes comme la grippe, la varicelle et le rhume.

Le virus est également responsable pour un grand nombre de maladies telles que l’herpès (herpès labial), la rougeole, le zona (zona) et le cytomégalovirus (CMV). Dans certains cas, il est possible que vous n’ayez jamais rencontré un virus avant votre voyage en Indonésie:

  • Grippe
  • Varicelle
  • Rougeole

Comment se protéger des maladies virales

Pour éviter les virus, il est important de toujours suivre quelques règles d’hygiène simples et de bien se laver les mains.

Il faut aussi éviter les contacts avec des personnes enrhumées.

Le virus peut être transmis par le contact direct (par exemple durant un rapport sexuel non protégé), ou indirect (avec une serviette, un verre ou des ustensiles utilisés par une personne malade). Sachez que cette maladie est particulièrement contagieuse. Cela signifie que si vous entrez en contact avec le virus du rhume, vous pourriez contracter n’importe quelle autre affection pulmonaire comme la grippe et/ou la bronchite.

Les traitements des maladies virales

Les virus sont des micro-organismes, cest à dire de très petit organisme vivant, ils se distinguent par leur taille et leurs caractéristiques.

Ils ont besoin de pénétrer dans une cellule pour infecter l’organisme.

Le virus peut alors se reproduire dans la cellule, cette multiplication est nommée la réplication virale ou étape clé du cycle viral.

La réplication virale est un processus chimique qui permet au virus de se multiplier en produisant sa propre matière organique à partir de molécules simples.

Les virus contiennent tout ce qu’il faut pour proliférer : ADN ou ARN (acide nucléique), protéines et autres éléments constitutifs indispensables à son développement et à sa reproduction mais il ne peut pas fabriquer lui même les molécules nouvelles dont il a besoin pour se développer. Dans le cas des infections bactériennes, l’agent pathogène utilise les nutriments du corps humain et doit donc trouver les éléments nutritifs indispensables à sa croissance dans notre corps. Ainsi, les bactéries possèdent des systèmes enzymatiques permettant la synthèse des composants essentiels par exemple pour construire une membrane ou un flagelle etc…

Quand doit-on s’inquiéter d’une maladie virale ?

Souvent, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour éviter la propagation d’une maladie. Cependant, toutes ces mesures doivent être appliquées à un moment donné.

La plupart du temps, les maux de gorge et de nez sont sans grand danger et peuvent passer tout seuls.

Il existe des remèdes maison qui ont fait leurs preuves pour diminuer la douleur des symptômes viraux. Parfois, une crise peut survenir si vous êtes en contact avec d’autres personnes susceptibles d’être infectées par le virus. En général, le virus disparaît lui-même après quelques jours ou semaines. Si vous souffrez d’une maladie virale comme une grippe ou un rhume typique, consultez votre médecin avant de prendre un traitement alternatif qui n’est pas recommandé chez les enfants et les femmes enceintes.

A propos:

  • Conseils Santé

Les maladies virales les plus dangereuses

Les maladies virales les plus dangereuses – Virus Ces virus ont une origine commune: la famille des herpès.

Ils sont transmis par contact direct (peau contre peau) ou indirect, c’est-à-dire par le biais de l’air et des fluides corporels (excréments).

Les virus provoquent de nombreuses infections qui apparaissent principalement sur les muqueuses, comme la bouche, les yeux et le nez.

Les symptômes se manifestent souvent de façon différée, pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines après la contamination.

Le risque est toutefois grand que le foyer primaire disparaisse avant qu’il ne puisse être confirmé. On ne sait pas encore exactement comment ces virus se réactivent à chaque fois chez une personne infectée; il pourrait s’agir d’un facteur génétique particulier ou de circonstances propres au moment présent. Aucune étude n’a encore été effectuée sur cette question.

Les maladies virales les plus contagieuses

Voici un article sur les virus les plus présents dans le monde.

Les maladies virales sont nombreuses et certaines peuvent être graves.

Voici donc quelques informations à connaître, notamment sur la grippe, le rhume ou encore la gastro-entérite…

La liste des maladies virales les plus courantes est longue :

  • La bronchite
  • Le choléra
  • Le coqueluche
  • La diphtérie
  • L’hépatite A
  • L’herpès simplex de type 1 (virus herpétique)
  • La fièvre jaune (le paludisme)

(Source: Santé Canada)

Les maladies virales les plus mystérieuses

Les maladies virales les plus mystérieuses – Virus Les virus ont évolué pendant des millions d’années. Au cours de l’histoire, ils sont passés par des stades très divers et sont probablement les organismes vivants les plus complexes que nous ayons jamais rencontrés.

Ils peuvent tuer un être humain en quelques heures seulement ou ralentir le développement du cerveau d’un bébé sur plusieurs années.

Les virus peuvent infecter presque tout ce qui existe sur la planète, des plantes aux animaux, mais aussi aux humains! Leur comportement est très étrange. En effet, certains vivent à l’intérieur du corps de leur hôte sans interférer avec sa santé ni son fonctionnement normal. D’autres sont si petits qu’ils ne peuvent être observés directement à l’œil nu! La taille et la forme varient considérablement: certaines espèces mesurent moins de 0,1 micron (un millionième de millimètre) tandis que d’autres peuvent atteindre 50 microns (une cinquantaine de millimètres)! Pour cette raison, il est souvent difficile pour les scientifiques d’appréhender complètement ce qui constitue réellement un virus ou non . Ce documentaire tentera de répondre à cette question : « Ce que nous appelons communément ‘virus’ cache-t-il des organismes microscopiques capables d’infecter votre corps? ».

  • Diffusion sur France 5 le mercredi 12 octobre 2011

Pour conclure, les maladies virales sont très fréquentes et récurrentes. Elles sont une cause de mortalité importante pour les humains et d’autres espèces animales. Il faut donc se prémunir contre ces maladies virales en adoptant des mesures adéquates (vaccination, hygiène de vie…).