Maladie virale : causes, symptômes et traitements

La maladie virale est une maladie causée par un virus.

Les virus sont des micro-organismes qui ne peuvent se développer qu’en infectant d’autres organismes vivants.

Ils sont donc responsables de maladies infectieuses, comme la grippe, le rhume ou encore les oreillons.

Il existe plus de 200 types de virus différents. Nous allons voir çà de plus près.

La varicelle

La varicelle est une maladie qui se transmet par contact direct avec des boutons de varicelle. Ceux-ci peuvent apparaître sur la peau, le cuir chevelu ou les organes génitaux externes.

La varicelle survient fréquemment au cours de l’enfance et touche environ un enfant sur cinq.

Lorsque la maladie est grave, elle peut provoquer des complications sous forme d’une infection pulmonaire ou des infections du cerveau.

Les symptômes de la varicelle comportent une éruption cutanée rougeâtre qui débute habituellement autour du visage et s’étend progressivement vers le reste du corps.

La durée de l’éruption cutanée est habituellement inférieure à 10 jours. Une personne atteinte de la varicelle n’est pas contagieuse avant que les premières vésicules ne fassent leur apparition sur son visage ou après que celles-ci soient complètement rompues, quand elles commencent à suinter puis à former des croûtes.

Les enfants ont plus tendance que les adultes à présenter des complications graves, car leurs systèmes immunitaires sont moins matures et ils sont plus susceptibles d’être exposés aux virus associés à la maladie.

Le virus de la varicelle provoque une éruption cutanée rougeâtre typique (appelée macule) qui apparaît autour du visage et qui finit par s’étendre vers le reste du corps pendant 2 à 3 jours

La rougeole

La rougeole est une maladie virale hautement contagieuse qui peut être mortelle chez les jeunes enfants.

Le virus se transmet par la salive et les sécrétions respiratoires, ce qui explique pourquoi la rougeole est souvent appelée «maladie des mains sales».

La maladie se manifeste surtout par une forte fièvre, des yeux larmoyants, de l’enflure et une éruption cutanée caractéristique.

La rougeole est une infection très contagieuse, surtout chez les enfants de 1 à 10 ans.

Les symptômes peuvent apparaître dans un délai allant de 2 à 3 jours après avoir été exposés au virus.

La rougeole disparaît d’elle-même généralement en moins de 10 jours, mais elle peut entraîner des complications graves telles que pneumonie ou cécité si elle n’est pas traitée rapidement avec un vaccin approprié.

Les épidémies surviennent particulièrement durant l’hiver austral et le printemps; il y a eu plus de 700 000 cas signalés dans le monde entier en 2012.

La grippe

La grippe est une maladie infectieuse qui se transmet par les gouttelettes de salive projetées lorsqu’une personne malade tousse ou éternue.

La grippe se transmet facilement d’une personne à l’autre par le biais des micro-gouttelettes aéroportées. Elle peut être particulièrement contagieuse, car la durée d’incubation de la maladie est courte (48 heures en moyenne). Si vous êtes en contact avec quelqu’un qui souffre de cette maladie, il est important de vous protéger contre elle et de prendre les mesures nécessaires pour limiter sa propagation.

Les mesures prises par les autorités sanitaires contribuent à limiter la propagation du virus :

  • Respecter scrupuleusement les règles d’hygiène
  • Se faire vacciner

Le rhume

Le rhume est une infection des voies respiratoires qui se manifeste par un écoulement nasal clair accompagné de toux ou de maux de gorge.

Les symptômes ressentis sont généralement d’ordre général : fièvre, frissons, maux de tête et douleurs musculaires. Ces symptômes peuvent aussi être associés à une fatigue importante.

Le rhume peut être causé par différents virus et bactéries.

Il est plus souvent provoqué par un virus que par une bactérie, car les bactéries ne peuvent pas survivre dans le corps humain sans l’aide des cellules humaines.

La plupart du temps, le rhume passe au bout de quelques jours environ, mais il arrive que l’infection soit plus sévère et plus longue à guérir. Dans ce cas-là, les antibiotiques sont nécessaires pour traiter l’infection.

La coqueluche

La coqueluche est une maladie respiratoire causée par un virus.

Le principal symptôme de la coqueluche est la toux, qui peut durer de quelques semaines à plusieurs mois. Elle se manifeste également par des maux de gorge et des éternuements.

La coqueluche peut être particulièrement sévère chez les enfants, les personnes âgées, et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Environ 10 % des jeunes enfants contractent la coqueluche durant leur première année d’existence, ce qui représente l’une des maladies infantiles les plus courantes aux États-Unis. Ces dernières décennies, on a constaté une augmentation du nombre d’enfants atteints de cette maladie infectieuse.

Les principales raisons qui expliquent cette tendance incluent :

  • L’augmentation du nombre de cas chez les jeunes enfants
  • Une meilleure sensibilisation à la maladie
  • L’utilisation accrue d’antibiotiques

L’oreillons

L’oreillons est une maladie virale qui se transmet par contact direct des muqueuses avec du sang infecté.

La transmission peut aussi se faire par voie sexuelle, mais cette voie de contamination reste exceptionnelle.

Le virus reste présent dans le sang pendant plusieurs années et il y a donc un risque pour les enfants d’avoir contracté l’oreillons de leur parent et non pas d’une autre personne. Un vaccin existe contre l’oreillons permettant de diminuer les risques de contracter la maladie.

Il n’y a pas de traitement spécifique contre l’oreillons, mais un traitement symptomatique permet de réduire la durée et la sévérité des symptômes.

La mononucléose

Maladie bénigne mais pas toujours, il est important de savoir qu’une mononucléose peut être très handicapante pour les adultes comme pour les enfants.

Il est primordial de consulter votre médecin dans les plus brefs délais si vous pensez avoir contracté un virus de type mono-nucléose.

Les symptômes sont assez spécifiques et ne manqueront pas de vous alerter : fièvre élevée, grande fatigue, ganglions gonflés, éruptions cutanées sur le corps…

Il n’est pas rare que la mononucléose entraîne des troubles du sommeil ou encore une toux persistante. Si votre état persiste au delà d’une semaine malgrés des médicaments à prendre par voie orale, alors n’hésiter pas à consulter un médecin qui saura vous soigner rapidement.

La rougeole des oreillons et la rubéole

Ces trois maladies peuvent être transmises par les femmes enceintes au bébé. Ces maladies sont très graves et peuvent entraîner de graves complications.

Il est donc important de savoir qu’il faut rapidement prendre des mesures pour empêcher cela. Dans ce cas, il est recommandé d’effectuer un vaccin.

La vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est obligatoire pour les enfants nés après le 1er janvier 2018, mais aussi pour les adolescents nés avant le 31 décembre 2016.

Les jeunes qui ne se sont pas fait vacciner avant leur 18 ans devront subir une injection de rappel à l’âge adulte pour pouvoir continuer à pratiquer des sports collectifs ou participer à des camps organisés par des écoles. Pour connaître la liste complète des personnes concernées, vous pouvez consulter le site du SPF Santé Publique www.healthbe où vous trouverez toutes les informations utiles sur ce sujet (à partir de la page 4).

Que faire en cas d'allergie aux piqûres de moustique ?

Les virus sont des organismes vivants qui ne peuvent pas se reproduire sans l’aide de leur hôte. Mais le problème est que les virus ne font pas partie du règne animal, ils appartiennent au règne végétal. Ils sont donc très difficiles à étudier et nous en savons encore si peu sur eux qu’il est impossible d’avoir une idée précise de la manière dont ils se transmettent et évoluent.