MALADIE PROFESSIONNELLE CANAL CARPEN : COMMENT LA PREVENIR

Le canal carpien est une zone du poignet qui contient des tendons et des nerfs.

Il est souvent le siège de douleurs, parfois très invalidantes, dues à un effort répété ou prolongé.

Le syndrome du canal carpien est une maladie professionnelle reconnue par la Sécurité sociale.

canal carpien ou syndrome du canal carpien

Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien est une affection qui peut se manifester par des engourdissements, des picotements et de la douleur au niveau des mains. Cette maladie est causée par l’inflammation du nerf médian qui se trouve dans le poignet. Elle peut survenir à tout moment, mais elle s’aggrave généralement après 40 ans.

Le syndrome du canal carpien touche principalement les femmes.

L’origine de la maladie reste très mal comprise et aucun traitement ne permet de guérir cette condition définitivement.

Les symptômes sont souvent révélateurs d’une tendinite ou d’une atteinte nerveuse moins grave que le syndrome du canal carpien. On constate une douleur au niveau du pouce, de l’index, du majeur et/ou de l’annulaire (même si ceux-ci ne sont pas directement touchés).

La douleur peut être ressentie comme un étau ou une pression sur la main en entier, en particulier sur les doigts des mains gauches.

La personne concernée éprouve souvent des difficultés à tenir un objet ou à saisir quelque chose entre le pouce et l’index (comme une feuille de papier).

La personne atteinte éprouve également fréquemment des engourdissements importants dans les doigts ou dans les bras et les avant-bras (même si ceux-ci ne sont pas directement touchés).

Les symptômes peuvent apparaître progressivement durant plusieurs semaines ou encore subitement sans raison apparente.(http://www.canalcarpienfrancais.org)

Quels sont les symptômes du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien est un problème auquel de nombreuses personnes sont confrontées. C’est une pathologie qui se manifeste par des douleurs et des engourdissements dans les mains, les poignets et les bras.

Lorsque le syndrome du canal carpien survient sur le lieu de travail, cela peut entraîner un handicap permanent.

Le syndrome du canal carpien est provoqué par la pression exercée sur le nerf médian.

La compression se produit lorsque le nerf passe à travers un petit espace situé dans la paume de la main, appelé « canal ».

Les symptômes peuvent varier en fonction des personnes touchées, mais ils incluent généralement :

  • Engourdissement ou sensation de fourmillement dans les doigts
  • Raideur matinale
  • Difficultés à saisir quelque chose

Quels sont les facteurs de risque du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien est une maladie qui peut apparaître lorsque des travailleurs utilisent quotidiennement leur main, en particulier le poignet, pour effectuer une tâche.

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs musculaires de la main et/ou du bras survenant à la suite d’une pression ou d’une tension répétée sur les tendons et les nerfs de la main.

Il faut savoir que cette pathologie provient généralement d’un manque de mouvement ou de mauvaises positions au travail.

L’utilisation excessive de la souris d’ordinateur est également un facteur important qui peut être à l’origine du syndrome du canal carpien.

La principale cause du syndrome du canal carpien est donc liée à son origine professionnelle. Cependant, il existe plusieurs autres facteurs qui peuvent favoriser sa manifestation :

  • La consommation régulière d’alcool
  • L’utilisation prolongée et répétitive des claviers
  • Les sports impliquant un effort intense comme le tennis, le golf et l’escrime

Comment le syndrome du canal carpien est-il diagnostiqué ?

Le syndrome du canal carpien est une pathologie qui se traduit par une compression du nerf médian au niveau de la main, provoquant ainsi des engourdissements et des fourmillements.

Le syndrome du canal carpien est le résultat d’une pression répétée sur un nerf, en l’occurrence le nerf médian. De ce fait, il peut s’agir d’une maladie professionnelle ou non.

La compression nerveuse peut être associée à une dégénérescence progressive des tendons situés au niveau de la main; les tendons permettent de relier les muscles aux os.

Ils vont alors progressivement perdre de leur élasticité et comprimer le nerf médian, qui sera donc plus sollicité que dans les autres cas de figure.

Les causes du syndrome du canal carpien sont multiples : – L’activité professionnelle (utilisation intensive d’un outil) – La fatigue musculaire due à un effort physique intense – Une posture contraignante (travail assis, position debout prolongée…) Dans certains cas, il est possible que cette pathologie soit liée à une condition génétique ou hormonale.

Il peut également s’agir d’une cause professionnelle comme la manipulation répétitive et prolongée d’objets lourds ou encore lorsqu’un travail manuel implique la flexion-extension répétitive des poignets avec les bras levés au-dessus de la tête (bricolage). Enfin, cela peut également être une conséquence directe de certaines activités sportives comme la pratique intensive du tennis elbow ou encore celle du golf elbow…

Quel est le traitement du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien est une pathologie qui touche les tendons des doigts.

Le canal carpien (aussi appelé canal de Guyon) est un rétrécissement, au niveau du poignet, de la grosse tubérosité du radius et de l’ulna.

Il s’agit d’une affection fréquente qui touche environ 9% des femmes et 1% des hommes. Cette maladie peut être causée par plusieurs facteurs : l’âge, le travail ou encore la pratique d’un sport violent comme le jogging ou la gymnastique. Elle peut aussi apparaître à cause d’une mauvaise position du bras durant une longue période.

Le syndrome du canal carpien se manifeste par une douleur ressentie au niveau du poignet et/ou de l’avant-bras, accompagnée de fourmillements et d’engourdissements des doigts.

La douleur peut être plus ou moins importante selon les personnes atteintes.

Les symptômes disparaissent généralement après quelques semaines ou mois, mais il est possible que cela prenne plusieurs années pour que ceux-ci disparaissent définitivement chez certains patients. Si vous souffrez de douleurs aux mains dues à un syndrome du canal carpien, voici quelques conseils utiles pour vous aider à soulager cette pathologie:

  • Faites régulièrement des exercices simples.
  • Évitez toute position statique prolongée.
  • Évitez tout travail manuel qui demande beaucoup d’efforts physiques.
  • Prenez soin de votre corps en évitant toute activité physique intense.

Le syndrome du canal carpien peut-il être prévenu ?

Le syndrome du canal carpien peut être prévenu.

Il existe de nombreux facteurs qui favorisent l’apparition de cette pathologie, tels que les travaux répétitifs et le port de charges lourdes.

Le syndrome du canal carpien résulte d’une compression du nerf médian au niveau des poignets. Ce phénomène est souvent lié à un effort répétitif ou au port d’objets trop lourds. Pour éviter la survenue de ce syndrome, il faut privilégier des positions correctes et ne pas porter d’objets trop lourds pour éviter une surcharge pondérale accrue.

Il est conseillé de faire des pauses régulièrement et de s’hydrater suffisamment afin d’assurer un bon drainage lymphatique.

Les activités professionnelles qui exigent une posture statique prolongée (travail sur ordinateur) doivent être limitées autant que possible ou bien alterner avec d’autres postures dynamiques. Évitez les mouvements répétitifs et adoptez une position correcte pour effectuer vos gestes quotidiens :

  • Évitez les mouvements répétitifs
  • Adoptez une position correcte

Quels sont les complications possibles du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien est une maladie qui affecte les deux tendons fléchisseurs de la main, situés à la base des doigts. Ces tendon s’attachent au poignet et se terminent par des petits muscles qui permettent aux doigts de bouger.

Le syndrome du canal carpien est provoqué par un blocage du nerf médian, lequel transmet les informations entre le cerveau et les muscles de la main.

Les symptômes sont généralement ressentis dans les bras ou les mains ; ils se manifestent sous forme de fourmillements, d’engourdissements et de douleurs dans le bras et l’avant-bras.

Les principaux symptômes peuvent être décrits comme suit :

  • Baisse progressive des performances musculaires
  • Diminution ou perte totale de force musculaire
  • Ralentissement du temps de réaction
  • Faiblesse des doigts

Où puis-je obtenir de plus amples renseignements sur le syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien est une pathologie qui touche de nombreuses personnes.

Il s’agit d’une neuropathie périphérique, c’est-à-dire que les nerfs sont endommagés au niveau des mains et des bras.

La plupart du temps, le syndrome du canal carpien apparaît à la suite d’une surcharge de travail en raison d’un manque de préparation ou d’un investissement trop important.

Le syndrome du canal carpien se manifeste par une sensation de brûlure au niveau des doigts et peut avoir un impact considérable sur votre vie quotidienne. Si vous souffrez de ce syndrome, il est recommandé de consulter un spécialiste afin d’être orienté vers les solutions adaptées à votre situation.

Vous pourrez ainsi retrouver plus rapidement une activité professionnelle normale.

Les traitements proposés varient en fonction des symptômes et des causes qui ont provoqué le développement du syndrome du canal carpien : réadaptation physique, thérapies cognitives, électrostimulation…

La maladie professionnelle est reconnue lorsque la personne contracte la maladie sur son lieu de travail. Il faut pour cela que la maladie soit causée par le travail de la personne et qu’elle entraîne un handicap permanent ou une incapacité permanente. Le caractère professionnel de la maladie peut être prouvé par un certificat médical, qui doit être établi par le médecin traitant de la personne atteinte.